Portail Environnement et Sécurité

environnement et sécurité«Les changements climatiques font partie d'une série de puissants changements géophysiques et biologiques planétaires en cours (crise de la biodiversité, utilisation des sols et de l'eau douce, acidification des océans, etc.). Ces changements étant extrêmement rapides, ils modifient l'équilibre fondamental sur lequel repose la sécurité des nations et jouent un rôle géostratégique qui doit être parfaitement compris, ces systèmes de changements planétaires devenant de nouvelles forces stratégiques très puissantes.

Ces forces sont en train de remodeler l’ensemble du réseau des relations internationales, ainsi que le tissu des nations, des sociétés et des communautés. Ils provoquent de nouveaux types de tensions, qui sont les moteurs des conflits, des luttes, des révolutions et des guerres actuels et à venir. »(Le changement climatique, un enjeu géostratégique? Oui! par Jean-Michel Valantin)

Le Dr Jean-Michel Valantin dirige cette section, qui expliquera et explorera pourquoi le changement climatique devrait également être envisagé d'un point de vue géostratégique, et montrera à travers des exemples concrets que l'évolution de la réflexion et des actions stratégiques a déjà commencé.

Liste des articles:

Pour trouver tous les articles liés à ce problème, par exemple dans le Chroniques d'Everstate ou dans l'hebdomadaire, vérifiez également les étiquettes correspondantes, telles que changement climatique, environnement, changement environnemental, conflit environnemental, etc.

FR
EN FR

Environment and Security Portal

environment and security“Climate change is one of a series of powerful planetary geophysical and biological change that are under way (as biodiversity crisis, land use and freshwater use, ocean acidification, etc.). These changes being extremely rapid, they are altering the basic equilibrium on which rest the security of nations, and play a geostrategic role, which needs to be fully understood, as those systems of planetary changes emerge as very powerful new strategic forces.

These forces are reshaping the whole international relationships web, as well as the fabric of nations, societies and communities. They are causing new kinds of tensions, which are the engines of actual, and coming, conflicts, struggles, revolutions, and wars.” (Climate change, a geostrategic issue? Yes! by Jean-Michel Valantin)

Dr Jean-Michel Valantin leads this section, which will explain and explore why climate change should also be seen from a geostrategic perspective, and show through concrete examples that, actually, the evolution in strategic thinking and actions has already started.

List of posts:

Strategic Foresight & Warning, Anticipatory Intelligence, Political Risk Assessment