Compte tenu du monde actuel très instable et en mutation, nos sociétés contemporaines et tous les acteurs privés et publics doivent réduire les incertitudes concernant l'avenir. Le but est de survivre et d’avancer de la meilleure façon possible. Nous devons donc identifier et évaluer les changements auxquels nous serons confrontés et qui sont déjà à l'œuvre.

Ces changements sont interconnectés et variés. Ils se propagent de changement climatique à Intelligence artificielle et la Science de l'information quantique, du évolution de l'Etat-nation moderne au transition de l'ordre international avec notamment la montée de Chine et le NOUS réaction, à travers terrorismepour n'en nommer que quelques-uns.

Nous devons nous préparer à ces changements. Dans le meilleur des cas, nous pouvons essayer de les orienter vers un avenir souhaitable.

La prospective dans les sociétés antiques et pré-modernes

Dans les sociétés anciennes et prémodernes, la classe des prêtres était chargée de prévoir l’avenir (par exemple, Norbert Elias, Time: Un essai,Blackwell Publishers, 1992 [1988]). Ensuite, ils interagissaient de manière parfois tendue avec les dirigeants. Les autorités politiques utilisaient ces prévisions et ces avertissements pour régir la société, voire pour s’adapter aux changements qui se produisaient dans leur environnement, qu’il s’agisse de l’agriculture, comme savoir quand planter des cultures, ou militaire, comme la planification de la défense ou les attaques (ibid. ). La plupart des acteurs, comme les commerçants par exemple, ont également eu recours à la prévoyance des prêtres et des prêtresses comme la célèbre Pythia de Delphes.

Diapositive 5 de la présentation du Dr Helene Lavoix à
Troisième séminaire de la FRA sur les systèmes de diplomatie préventive, de médiation et d'alerte rapide, Yangon (Myanmar), juin 2017

Nous pouvons trouver l'utilisation d'oracles répandue dans la géographie et les cultures, du roi chinois Yi à l'augure romaine.

Prospective et avertissement dans les sociétés modernes

De la science à l'intelligence artificielle

Aujourd'hui, la science et donc les scientifiques ont le plus souvent repris la mission de prospective des prêtres, bien qu'avec des variations selon les pays.

Pourtant, au cours de la seconde partie du XXe siècle et jusqu'au début du XXIe siècle, une partie de la science, notamment des sciences sociales, a parfois complètement abandonné sa mission de prédiction, sinon l'idée même de science. L'école de pensées appelée postmodernisme a une énorme responsabilité dans cette triste évolution (voir Stanford Encyclopedia of Philosophy).

Cependant, plus récemment, certains philosophes et spécialistes des sciences sociales ont commencé à dénoncer le postmodernisme, mais aussi à favoriser… les fausses nouvelles (sur invitation uniquement “G7 - Interaxions- DGSE / MEAE-CAPS / CANADA-SCRS: Atelier“ Manipulations de l'information: la démocratie sous influence, 18 mars 2019 “). En conséquence, les spécialistes des sciences sociales risquent fort de revenir à leur véritable objectif et de reconquérir le champ de la prospective. Le retour des spécialistes en sciences sociales est d’autant plus important que les «prédictions» font partie intégrante de l’intelligence artificielle (IA) en pleine expansion. En effet, les scientifiques ont qualifié de «prédiction» le résultat de l'apprentissage en profondeur par l'IA, à la fin de la phase appelée inférence.

Ensemble, ces signaux indiquent la fin d'un casting quasi tabou sur les «prédictions».

Cependant, le danger est que seul AI pourrait être autorisé à faire des «prédictions». Les grandes entreprises informatiques telles que Microsoft ou IBM ont commencé à vendre ces prédictions générées par l'apprentissage automatique. Dans le cas de IBM WatsonPar exemple, les 5000 premières prévisions sont gratuites. Nous passons ensuite aux prévisions à 0,50 USD / 1 000, avec un prix décroissant en fonction de la quantité. Certes, nous sommes encore loin des produits les divers métiers d'anticipation sortie. Néanmoins, un nouveau phénomène est à l’œuvre.

Pourtant, nous pourrions assister à la naissance d’un «secteur de la prédiction» mal adapté. Dans ce monde, les très grandes entreprises pourraient utiliser et appliquer des algorithmes de «boîte noire» à chaque client, à chaque problème. L'absence de compréhension de l'IA, où la communication et le marketing ne mettent l'accent que sur l'apprentissage de différents types de données volumineuses, pourrait contribuer à cette menace. Le fait que "IBM arrête les ventes de Watson AI pour la découverte et la recherche de médicaments (Joel Hruska, ExtremeTech, 22 avril 2019) pourrait être un premier symptôme d'un tel danger au travail. De plus, les entreprises possédant et développant les algorithmes décideraient finalement de la stratégie et du destin de leurs clients. L'absence de prise en compte d'une diversité de contextes de risque, de stratégies et de métiers peut conduire à des catastrophes.

Au contraire, une intelligence artificielle soigneusement mise au point avec des prévisions, impliquant les connaissances, la compréhension et les acteurs appropriés, pourrait renforcer la prévoyance et améliorer ses résultats.

Capacités de prévoyance et d'alerte et acteurs

Aux côtés de la science et des scientifiques, en théorie, les acteurs modernes se sont dotés - ou non - de capacités de prévision et d’expertise. Nous avons soit un lien direct, avec le personnel interne, soit un sous-traitant, avec le recours à des experts externes, des conseillers scientifiques et des consultants. Souvent, les acteurs utilisent un mélange des trois pour lutter contre les silos et divers préjugés. Une telle approche combinée augmente également les chances de capter des signaux faibles, notamment pour les risques émergents.

Dans le secteur public, la prévoyance et l'alerte, le cas échéant, sont principalement menées par de petites équipes au sein des administrations, principalement pour des besoins militaires, parfois liés au renseignement, ou axées exclusivement sur un domaine spécifique tel que l'économie ou l'innovation technologique. Dans certains pays, cette petite équipe est située au niveau du bureau du premier ministre ou de son équivalent. Lorsque c'est le cas, la prévision aura probablement un poids plus important.

Lorsque la prospective n’est pas terminée ou que son poids est minime, ce qui est en grande partie le cas dans de nombreux pays, des nations et des sociétés entières sont privées des résultats des bureaux de la prospective. En conséquence, les pays sont exposés à des risques imprévus. À leur tour, les capacités de réponse et d'adaptation sont affaiblies.

Dans le monde de l’entreprise, prévoir, même lorsque cela est fait, tend à se limiter à une approche plus étroite des risques. L'intérêt porte souvent uniquement sur ce qui pourrait avoir une incidence immédiate et directe sur l'activité et les bénéfices, tels que des modifications de la réglementation ou des risques financiers quantitatifs. Par conséquent, tous les autres risques, auxquels il est nécessaire de répondre rapidement, s’ils veulent être atténués, sont souvent ignorés. Par conséquent, aucun plan n'est conçu et encore moins exécuté. Le coût est immense.

Les sociétés d’assurance et de réassurance, en raison de la nature même de leur activité, constituent, entre autres, une exception majeure à cette règle. La plupart du temps, ils bénéficient d'excellentes équipes et développent des approches et des produits exemplaires en matière de prévoyance et de gestion des risques. Par exemple, nous avons Axa Foresight, et risques émergents, Munich-Re Risques émergents, Swiss-Re Emerging Risks et la Risques politiques, etc. Il faut également souligner le cas de Shell avec son approche bien connue de la prévoyance à travers des scénarios.

Habituellement, les petites entreprises, sans parler des start-up, n'utilisent pas du tout la prévoyance.

Pourtant, ce n'est pas une fatalité. La bonne prévoyance est accessible à tous. C’est ce en quoi l’analyse rouge (équipe) croit et ce que nous proposons.

Une nouvelle «responsabilité de prévoir» pour les citoyens et les entreprises?

Pendant ce temps, alors que les sociétés passaient de ce que nous appelions vaguement «sociétés anciennes et pré-modernes» pour devenir «sociétés modernes», leur structure même a évolué vers une plus grande complexité.(1)

Nous vivons toujours dans un monde peuplé d'États-nations modernes(2). La nation est l'un des principaux principes de légitimation de ce type d'acteurs. Ainsi, les véritables dirigeants sont les citoyens regroupés dans différentes nations, représentés par des gouvernements, ainsi que des assemblées dans le cas des démocraties représentatives. L’État, c’est-à-dire l’entité qui sous-tend le dirigeant à gouverner, est le plus souvent une bureaucratie formelle juridico-rationnelle (voir notre bibliographie sur l'Etat-nation moderne).

Entre-temps, les commerçants et les entreprises et le secteur financier se sont développés en un réseau complexe d’acteurs de toutes tailles et de tous pouvoirs. Ils interagissent de différentes manières, parfois très nouvelles, avec des acteurs politiques. Ils appartiennent à la nation, mais font parfois aussi partie d'un éventuel nouvel ordre international. Dans tous les cas, ils sont un acteur majeur de la politique.

Parce que les dirigeants de nos jours incluent également la Nation et que les acteurs des entreprises sont un acteur très important, les citoyens et les entreprises privées et publiques ont donc le devoir d'assumer leur rôle et d'être conscients des changements que l'avenir peut avoir. Cela est vrai s’ils veulent choisir leurs représentants correctement et bénéficier ainsi d’une démocratie représentative fonctionnelle. Cela est d'autant plus vrai s'ils veulent évoluer vers un degré de démocratie directe. C’est vrai dans tous les cas, s’ils veulent rester maîtres de leur destin sans tomber dans le piège de nombreux pièges dangereux.

En tout état de cause, compte tenu de la façon dont les êtres humains ont tendance à gérer ou à mal gérer le pouvoir, tous les acteurs, s’ils veulent éviter que des comportements prédateurs se développent à leur encontre, auraient intérêt à faire preuve de prévoyance et de mise en garde, parallèlement aux processus politiques habituels.

En conclusion, les citoyens et les nations, ainsi que le secteur des entreprises, en plus des bureaux administratifs typiques d'un État, doivent faire preuve de prévoyance et de mise en garde. Cela est nécessaire s'ils ne veulent pas être la proie des conséquences négatives d'incertitudes politiques et géopolitiques imprévues. Les entreprises doivent intégrer pleinement la prospective dans leurs processus et fonctions métiers.

Enfin, nous devons nous interroger sur l'utilisation croissante de l'IA et ses prévisions spécifiques. Quel est et sera l'impact sur les sociétés? Pouvons-nous permettre aux «prédictions» de devenir un produit de la boîte noire? À quel point? Pour quels domaines et problématiques? À quels acteurs devons-nous faire confiance et pourquoi? Comment les tenir pour responsables? Quel doit être le rôle de l'homme? Comment différents acteurs peuvent-ils répondre à ces questions?

Le rôle et la place futurs des citoyens et des entreprises nationales et internationales, petites et grandes, dans un monde où l’intelligence artificielle existe, où la transition est à l'œuvre et où la Chine, en pleine expansion et en expansion, favorise les systèmes de crédit social gérés par l'IA (par exemple, Adam Minter, "Pourquoi Big Brother ne dérange pas la plupart des Chinois“, Bloomberg, 24 janvier 2019) sont des questions vitales et essentielles pour chacun d’entre nous.

La philosophie de The Red (Team) Analysis Society est d’aider à répondre au besoin de prévoyance et d’avertissement et de contribuer, aux côtés d’acteurs ayant le même esprit, à répondre aux nouvelles questions cruciales qui se posent à nous.


Notes et références

(1)Notez cependant que les régimes peuvent réussir ou non à évoluer vers une forme plus complexe et mieux adaptée. Par exemple, Thomas Ertman a documenté dans son ouvrage magistral les difficultés rencontrées par les autorités européennes pour réinventer un type de système durable après la chute de l'Empire romain (Naissance du Léviathan: États et régimes de construction dans l'Europe médiévale et au début de l'ère moderne, Cambridge, Royaume-Uni; New York: Cambridge University Press, 1997). Pendant ce temps, Jared Diamonds a documenté l’effondrement de certaines sociétés (Effondrement: Comment les sociétés choisissent d’échouer ou de réussir, Penguin Books, 2011; pour les avis en accès ouvert, Résumé de Wikipedia; Gregg Easterbrook, ''Collapse ': comment le monde se termine“, Le New York Times30 janvier 2005). La prévoyance pourrait être un moyen d’améliorer les chances de créer de nouveaux types de régimes efficaces.

(2)Nous utilisons la référence à la fin du XXe siècle, alors qu’elle est déjà révolue, en raison des difficultés qu’il éprouve à faire évoluer ses modèles conceptuels (Anderson, Pepper & Ross, «Persévérance des théories sociales: le rôle de l'explication
dans la persistance d'informations discréditées
, Journal de la personnalité et de la psychologie sociale1980, vol. 39, n ° 6, 1037-1049). Ainsi, nous émettons ici l’hypothèse que, en général, nous percevons le monde tel qu’il était et non tel qu’il est, et encore moins tel qu’il sera (l’objectif même de la prospective étant, en réalité, de nous aider à surmonter ces faiblesses).

FR
EN FR

Considering the current highly volatile and changing world, our contemporary societies and all private and public actors need to reduce uncertainty regarding the future. The aim is to survive and to move forward in the best possible way. Thus, we must identify and assess the changes that we shall have to face and that are already at work.

These changes are interconnected and wide-ranging. They spread from climate change to Artificial Intelligence and Quantum Information Science, from the evolution of the modern nation-state to the transition of the international order with notably the rise of China and the U.S. reaction, through terrorism, to name only a few.

We must prepare for these changes. In the best cases, we may try steering them towards a future that is desirable.

Foresight in ancient and pre-modern societies

In ancient and pre-modern societies, the class of the priests were responsible for foreseeing the future (e.g. Norbert Elias, Time: An Essay,Blackwell Publishers, 1992 [1988]). Then, they were interacting in a sometimes tense way with rulers. Political authorities were using those forecasts and warnings to rule society, indeed to coordinate with changes happening in their environment, be it in terms of agriculture such as knowing when to plant crops, or in military terms such as planning for defense or attacks (ibid.). Most actors, actually, such as traders for example, also used the foresight of priests and priestesses such as the renown Delphi Pythia.

Slide 5 from Dr Helene Lavoix Presentation to
3rd ARF Seminar on Preventive Diplomacy, Mediation and Early Warning Systems, Yangon Myanmar, June 2017

We can find the use of oracles spread throughout geography and cultures, from the Chinese Yi King to the Roman augury.

Foresight and warning in modern societies

From Science to Artificial Intelligence

Today, science and thus scientists have most often taken over the foresight mission from the priests, although with variations according to countries.

Yet, over the second part of the twentieth century and up until the beginning of the 21st century, part of science, notably social sciences, has sometimes completely given up its predictive mission, if not the very idea of science. The school of thoughts called postmodernism has a huge responsibility in this sorry evolution (see Stanford Encyclopedia of Philosophy).

However, most recently, some philosophers and social scientists have now started denouncing postmodernism, as also favouring… fake news (on invitation only “G7 – Interaxions- DGSE/ MEAE-CAPS / CANADA-SCRS : Atelier “Manipulations de l’information : la démocratie sous influence, 18 mars 2019 “). As a result, social scientists are highly likely to return to their true purpose and to reconquer the foresight field. The return of social scientists is all the more important that “predictions” are part and parcel of the rapidly expanding artificial intelligence (AI). Indeed, scientists labelled “prediction” the output resulting from AI-deep learning, at the end of the phase called inference.

Together, these signals indicate the end of a quasi taboo cast on “predictions”.

However, the danger is that only AI could be allowed to make “predictions”. Large IT companies such as Microsoft or IBM have started to sell these very machine learning generated predictions. In the case of IBM Watson, for example, the first 5000 predictions are free. Then, we move to $0.50 USD /1,000 predictions, with a decreasing price according to quantity. True enough, we are still far from the products the various crafts of anticipation output. Nonetheless, a novel phenomenon is at work.

Yet, we could see the birth of an ill-adapted, one-size-fits-all, “prediction industry”. In that world, very large business actors could use and apply “blackbox” algorithms to each and every client, to each and every issue. The absence of understanding of AI, where communication and marketing emphasises only learning on different types of big data could contribute to this threat. The fact that “IBM halts sales of Watson AI For Drug Discovery and Research (Joel Hruska, ExtremeTech, 22 April 2019) could be a first symptom of such a danger at work. Furthermore, the companies possessing and developing the algorithms would finally decide the strategy and fate of their clients. Absence of consideration of a diversity of risk contexts, of strategies and crafts could lead to catastrophes.

On the contrary, a carefully developed AI aiming at predictions, involving the right knowledge, understanding and actors, could boost foresight and improve its results.

Foresight and warning capabilities and actors

Alongside science and scientists, theoretically, modern actors have endowed themselves – or not – with foresight capabilities and expertise. We have either a direct link, with in-house staff, or an outsourced one, with the use of external experts, scientific advisors and consultants. Often, actors use a mix of the three to struggle against silos and various biases. Such a combined approach also enhances the odds to pick up on weak signals, notably for emerging risks.

In the public sector, foresight and warning, if it is done at all, is mainly endeavoured by small teams within administrations, mostly for military, sometimes intelligence, needs, or with an exclusive focus on a specific area such as economics or technological innovation. In some countries, this small team is located at the level of the Prime Minister’s Office or equivalent. When this is the case, foresight is likely to have a larger weight.

When foresight is not done or when its weight is minored, which is largely the case in many countries, then entire nations and societies are deprived of the results of the foresights’ offices. As a result, nations are exposed to unforeseen risks. In turn, the capabilities to answer and adapt are weakened.

In the corporate world, foreseeing, when, again, it is done at all, tends to be restricted to a narrower approach to risks. The interest is often focused solely on what could immediately and directly impact activity and profits, such as changes in regulations or quantitative financial risks. Consequently, all other risks, which, if they want to be mitigated must be answered early, are often ignored. Hence, no plan is designed and even less carried out. The cost is immense.

Insurance and reinsurance companies, because of the very nature of their activity, are, among others, a major exception to this rule. Most of the time, they benefit from excellent teams, developing exemplary foresight and risk management approaches and products. For example, we have Axa Foresight, and emerging risks, Munich-Re Emerging Risks, Swiss-Re Emerging Risks and Political Risks, etc. We must also highlight the case of Shell with its well-known approach to foresight through scenarios.

Usually, smaller companies, to say nothing of start ups, do not use foresight at all.

Yet, this is not a fatality. Good foresight is accessible to all. This is what the Red (Team) Analysis believes in and what we offer.

A new “responsibility to foresee” for citizens and corporate actors?

Meanwhile, as societies evolved from what we loosely called “ancient and pre-modern societies” to “modern societies”, their very structure changed towards more complexity.(1)

We still live in an international word populated by modern nation-states(2). The nation is one of the main legitimating principles of that type of actors. Thus, the true rulers are the citizens regrouped in different nations, represented by governments, as well as assemblies in the case of representative democracies. The state, i.e. the entity that seconds the ruler to govern, is, most often, a formal rational-legal bureaucracy (see our bibliography on the modern nation-state).

Meanwhile, traders and the corporate and financial sector have developed in a complex web of actors of all sizes and of varying power. They interact in various, sometimes very novel ways, with political actors. They are of the nation, but also sometimes part of a possibly new international order. In all cases, they are a major actor of polities.

Because rulers nowadays also include the Nation, and because the corporate actors are such an important actor, then, citizens and private and public companies have a duty to assume their role and to be aware of the changes the future may hold. This is true if they want to choose their representatives properly and thus to benefit from a functioning representative democracy. This is even truer if they want to move towards a degree of direct democracy. This is true in any case, if they want to remain in charge of their own destiny, without falling prey to many dangerous traps.

In any case, considering the way human beings tend to handle or mishandle power, all actors, if they want to avoid seeing predatory behaviours develop against them, would benefit from using foresight and warning, alongside other usual political processes.

To conclude, citizens and nations, as well as the corporate sector, on top of the typical state’s administration offices, need to use foresight and warning. This is necessary if they do not want to fall prey to the negative impacts of unforeseen political and geopolitical uncertainties. Companies need to fully integrate foresight within their business functions and process.

Finally, we must wonder about the rising use of AI and its specific predictions. What is and will be the impact on societies? Can we allow “predictions” to become a black-box commodity? To which point? For which domains and issues? Which actors should we trust and why? How to hold them accountable? What must be the role of human beings? How can different actors handle these questions?

The future role and place of citizens and national and international, small and large companies in a world where AI exists, where transition is at work, and where a quickly rising and expanding China favours AI-managed social credit systems (e.g. Adam Minter, “Why Big Brother Doesn’t Bother Most Chinese“, Bloomberg, 24 January 2019) are vital and key questions for each and everyone of us.

The philosophy behind The Red (Team) Analysis Society is to help meet the need for foresight and warning and to contribute, alongside likeminded actors, to answer the new crucial questions we face.


Notes and references

(1)Note, though, that polities may succeed or not into evolving towards a more complex and better adapted form. For example, Thomas Ertman has documented in its masterful work the difficulties faced by the European polities to reinvent a long-lasting type of system following the fall of the Roman Empire (Birth of the Leviathan: Building States and Regimes in Medieval and Early Modern Europe, Cambridge, UK ; New York: Cambridge University Press, 1997). Meanwhile, Jared Diamonds has documented the collapse of some societies (Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed, Penguin Books, 2011; for open access reviews, Wikipedia summary; Gregg Easterbrook, “‘Collapse’: How the World Ends“, The New York Times, 30, January 2005). Foresight could be one way to enhance the odds to create successful new types of polities.

(2)We use the end of the twentieth century as reference, even though it is already past, because of the difficulty human beings have to see their conceptual models evolving (Anderson, Pepper & Ross, “Perseverance of Social Theories: The Role of Explanation
in the Persistence of Discredited Information
, Journal of Personality and Social Psychology, 1980, Vol. 39, No.6, 1037-1049). Thus, we hypothesise here that, in general, we perceive the world as it was and not as it is, and even less as it will be (the whole purpose of foresight being, actually, to help us overcoming these shortcomings).

EN
FR EN