L'équipe

Dr Helene Lavoix (MFin Paris, MSc PhD Lond) - Directrice, rédactrice et analyste principale. 

Lien vers la biographie complète.

Helene Lavoix est la fondatrice de la société d'analyse The Red (Team) et une politologue (relations internationales) spécialisée dans la prévision stratégique et l'avertissement (SF & W) pour les questions de sécurité conventionnelles et non conventionnelles. Elle est membre du groupe «GAFAM, BAITX et réglementation» au sein de l’agora «sur invitation seulement». de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), créée en septembre 2018 pour une réflexion stratégique sur les enjeux et les enjeux de la mission ANSSI. Elle enseigne la prospective stratégique et l'avertissement, tant dans les universités qu'au niveau de la maîtrise (par exemple depuis 2015 Sciences-Po-PSIA, 2011 et 2010 RSIS Singapore), et dans des cours destinés aux cadres sur mesure pour les clients ou dans le cadre de formations (par exemple depuis 2013). Vesalius College Brussels, 2015 Centre de Genève pour la politique de sécurité). Elle a notamment été coordinatrice de la Communauté d’intérêts pour la veille stratégique et l’alerte du GFF (2013-2007), consultante indépendante sur SF & W, analyste pour la Commission européenne, responsable du bureau cambodgien d’une ONG, et cela, a travaillé dans la finance, en tant que trésorier.

Elle est l'auteur de “Assurer un ajustement plus étroit: idées pour rendre la prospective pertinente pour l'élaboration des politiques", Développement (2014) 56 (4); «Ce qui rend la prospective utilisable: les cas de Singapour et de la Finlande» (rapport confidentiel commandé, gouvernement américain, novembre 2010), «Assurer la sécurité pour le XXIe siècle: renseignement, prospective et alerte stratégiques”Document de travail de RSIS août 2010,“ Construire un système d’alerte précoce ”, dans De l'alerte précoce à l'action précoce, Commission européenne, ed. DG Relex, 2008, “Chronologie détaillée de la violence de masse - Cambodge (1945-1979), " Encyclopédie en ligne de la violence de masse, 2008 et l'éditeur de Prospective stratégique et avertissement: naviguer dans l'inconnu, éd. RSIS-CENS, février 2011; etc. Plus sur academia.edu. Inscrite sur la liste publique organisée par LSEImpactBlog@ LSEImpactBlog / soc-sci-academy-tweeters.

Dr Jean-Michel Valantin (MA, PhD Paris) - Analyste principal en chef

Section Environnement et sécurité – Lien vers la biographie complète.

JMV 2 2014

Il est spécialisé en études stratégiques et en sociologie de la défense, et plus particulièrement en géostratégie environnementale. Il est l'auteur de Menaces climatiques sur l'ordre mondial (Menace climatique sur l'ordre mondial), Ecologie et gouvernance mondiale (Écologie et gouvernance mondiale), Guerre et Nature, l'Amérique prépare la guerre du climat (Guerre et nature: l’Amérique se prépare à la guerre climatique), et de Hollywood, le Pentagone et Washington: les films et la sécurité nationale de la seconde guerre mondiale à nos jours.

Jean-Dominique Lavoix-Carli - Direction artistique

Lien vers la biographie complète et le livre

Diplômé de la célèbre Art School Penninghen et également graphiste, artiste de niveau, artiste modèle et illustrateur, Jean-Dominique est un directeur artistique passionné, extrêmement imaginatif et pourtant incroyablement rigoureux. De plus, il fait toujours preuve d'une capacité créative fantastique à résoudre les problèmes, quels que soient nos souhaits parfois irréalistes. Il comprend également le meilleur UX. L’avoir dans notre équipe a été un atout extraordinaire pour la Société d’analyse rouge (en équipe).

Jon Mitchell (MA) - Analyste - Moyen-Orient, focus Libye.

rsz_photo_jan_30_10_08_09_pm

Jon est chercheur indépendant et écrivain. Il a contribué à un rapport d'analyse politico-économique pour une organisation internationale à but non lucratif. Il a rédigé un rapport d'analyse non officiel sur Boko Haram pour un Comité du Congrès américain et écrit des articles pour Revue de politique étrangère. Lors de son stage à l’Institut Hudson, il a étudié les problèmes de sécurité régionaux critiques et analysé les défis internationaux complexes de son Centre d’analyse politico-militaire.


FR
EN FR

The Team

Dr Helene Lavoix (MFin Paris, MSc PhD Lond) – Director, Editor and Senior Analyst. 

Link to full bio.

Dr Helene Lavoix is the founder of The Red (Team) Analysis Society and a political scientist (International Relations) specialised in Strategic Foresight and Warning (SF&W) for conventional and unconventional security issues. She is a member of the group “GAFAM, BAITX and regulation” within the “on invitation only” Agora-41 of the Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI – French National CybersecurityAgency), created in September 2018 for a strategic reflection on issues and stakes connected to the ANSSI Mission. She teaches Strategic Foresight and Warning, both in universities, at Master level (e.g. since 2015 Sciences-Po-PSIA, 2011 & 2010 RSIS Singapore), and in executive courses tailor-made for clients or within training frameworks (e.g. since 2013 Vesalius College Brussels, 2015 Geneva Centre for Security Policy). She has notably been the coordinator of the Strategic Foresight and Warning Community of Interest of the GFF (2013-2007), an independent consultant on SF&W, an analyst for the European Commission, the head of the Cambodian office of an NGO, and prior to that, worked in finance, as a treasurer.

She is the author of “Ensuring a Closer Fit: Insights on making foresight relevant to policymaking”, Development (2014) 56(4); “What makes foresight actionable: the cases of Singapore and Finland” (confidential commissioned report, US government, November 2010), “Enabling Security for the 21st Century: Intelligence & Strategic Foresight and Warning” RSIS Working Paper August 2010, “Constructing an Early Warning System,” in From Early Warning to Early Action, European Commission, ed. DG Relex, 2008, “Detailed chronology of mass violence – Cambodia (1945 – 1979),” Online Encyclopaedia of mass violence, 2008 and the editor of Strategic Foresight and Warning: Navigating the Unknown, ed. RSIS-CENS, February 2011; etc. More on academia.edu. Listed on the public list curated by LSEImpactBlog@LSEImpactBlog/soc-sci-academic-tweeters.

Dr Jean-Michel Valantin (MA, PhD Paris) – Lead Senior Analyst

Section Environment and Security – Link to full bio.

JMV 2 2014

He is specialised in strategic studies and defense sociology, and more particularly in environmental geostrategy. He is the author of Menaces climatiques sur l’ordre mondial (Climatic threat on the world order), Ecologie et gouvernance mondiale (Ecology and world governance), Guerre et Nature, l’Amérique prépare la guerre du climat (War and nature: America gets ready for climate war), and of Hollywood, the Pentagon and Washington: The Movies and National Security from World War II to the Present Day.

Jean-Dominique Lavoix-Carli – Art Direction

Link to full Bio and Book

A graduate of the famous Art School Penninghen and also a graphic designer, level Artist, model Artist, and illustrator, Jean-Dominique is a passionate, extremely imaginative, yet incredibly rigorous art director. Furthermore, he always shows a fantastic creative problem-solving ability, whatever our sometimes impractical wishes. He also understands best UX. To have him on our team has been such an amazing asset for the Red (Team) Analysis Society.

Jon Mitchell (MA) – Analyst – Middle East, focus Libya.

rsz_photo_jan_30_10_08_09_pm

Jon is an independent researcher and writer with an MA in Public Policy – Middle East Affairs from Liberty University, U.S. He has contributed to a political-economic analysis report for a non-profit international organization, compiled an unofficial analysis report on Boko Haram for a U.S. Congressional Committee, and writes articles for Foreign Policy Journal. While interning with the Hudson Institute, he researched critical regional security issues and analyzed complex international challenges in their Center for Political-Military Analysis.


EN
FR EN