La flotte de pêche chinoise, l'influence et les guerres de la faim

(Conception artistique : Jean-Dominique Lavoix-Carli) La flotte de pêche chinoise est une organisation gigantesque. Elle est composée d'un nombre hallucinant de navires, "quelque part" entre 2.600 et 17.000 navires de pêche lointaine (M. Guttierez, A. Daniels, G. Jobbins, G. Guttierez Almazor, C. Montengro, China's Distant Water Fleet, Scale, Impact and Governance, ODI, 2020). Ces myriades de navires opèrent ...

Perdre le Texas à cause du changement climatique et du COVID-19 ?

(Conception artistique : Jean-Dominique Lavoix-Carli) Du Texas au froid En février 2021, un " vortex polaire " a balayé les États-Unis et déclenché une " tempête (d'hiver) parfaite " qui a ravagé le Texas (Johny Diaz, Guilia Mc Donnell, Nieto del Rio, Richar Faussett, " Texas extreme cold snap has killed residents in their homes, cars and backyards ", SBS News, 20 ...

La Chine, la "route de la soie de la santé" des vaccins, et la sécurité

Au-delà de la prolifération du vaccin chinois Entre Sinopharm Le 14 janvier, le gouvernement hongrois a signé un accord avec le géant Sinopharm afin d'acheter des millions de doses du CoronaVac (CCV) chinois ("In EU first, Sinopharm Coronavirus vaccine approved by Hungary", Nikkei Asia, 31 janvier 2021). Une semaine auparavant, elle avait fait une ...

L'Ouest est-il en train de perdre le réchauffement de l'Arctique ?

Conception artistique : Jean-Dominique Lavoix-Carli La militarisation de l'Arctique - Et alors ? Depuis quelques années, les armées de l'OTAN, des États-Unis et des pays scandinaves multiplient les manœuvres nationales et régionales dans l'Arctique. C'est particulièrement vrai en Norvège et dans la mer de Barents, très proche des frontières terrestres, aériennes et maritimes norvégiennes et russes. ...

S'adapter à un monde qui brûle ?

Conception : Jean-Dominique Lavoix-Carli Un avenir radieux et brûlant Ces dernières années, chaque été, des tsunamis de feu déferlent sur l'Amérique du Nord, la Russie, l'Afrique, l'Asie du Sud et l'Europe. Chaque année, ils battent d'anciens records et s'étendent plus largement, tout en devenant beaucoup plus intenses. Ces incendies définissent les régions du monde qui vont devenir un ...

Une "Apocalypse Now" globale, à la mode californienne

Conception : Jean-Dominique Lavoix-Carli Face à l'Apocalypse L'Apocalypse signifie littéralement "le livre de l'Apocalypse". D'un point de vue théologique mais aussi heuristique, cela signifie que l'Apocalypse est le moment de l'histoire où des sociétés entières sont contraintes de lever le voile des illusions. Ce faisant, la révélation de l'état réel des choses émerge, ...

La Chine Arctique: vers de nouvelles guerres du pétrole dans un Arctique en réchauffement?

Conception : Jean-Dominique Lavoix-Carli La nouvelle géopolitique de l'Arctique Dans l'Arctique, le climat et la " nouvelle guerre froide Etats-Unis/Russie/Chine " se réchauffent tous deux à un rythme très rapide (Jean-Michel Valantin, " Vers une guerre Etats-Unis/Chine ? (1) et (2) : Les tensions militaires dans l'Arctique ", La Société d'analyse de l'(équipe) rouge, 16 septembre 2019). En effet, depuis 2016, la Russie est [...]

Chimérica 3: La géopolitique de la turbo-récession États-Unis-Chine

Le consommateur américain se transforme en un acteur conscient de lui-même, actif, géopolitique et stratégique sur la scène mondiale. Cela apparaît à travers sa nouvelle attitude très négative à l'égard de l'achat de biens " made in China " (Brendan Murray, " Americans give the Made-in-China the cold shoulder ", Bloomberg, 17 mai 2020). Vers le grand découplage ? Il se trouve que, depuis quelques ...

Les États-Unis, la Chine et le COVID-19 (2): l'Amérique et la Chine en crise

La pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet les Etats-Unis. Ainsi, elle martèle la profonde interdépendance économique entre les États-Unis et la Chine, également connue sous le nom de "Chimerica" (Jean-Michel Valantin, "The US-China Covid-19 Competition (1)", The Red (Team) Analysis, 17 avril 2020). (Traduction française automatique par intelligence artificielle.) L'impact colossal de la pandémie sur les États-Unis résulte de l'arrêt de la ...

Le COVID-19 et le concours États-Unis-Chine (1)

Qu'est-ce que la "concurrence des grandes puissances" à l'heure de l'enfermement mondial ? A l'heure où nous écrivons cet article, la moitié de l'espèce humaine est ou a été confinée dans des maisons ou des appartements, dans des villes et des bidonvilles. En Chine, par exemple, l'enfermement est une entreprise politique et sociale massive. Dans le monde entier, des centaines de millions de personnes ...

FR

The Chinese Fishing Fleet, Influence and Hunger Wars

(Art design: Jean-Dominique Lavoix-Carli) The Chinese fishing fleet is a gigantic organisation. It is composed of a mind-numbing number of ships, “somewhere” between 2.600 and 17.000 distant-water fishing ships (M. Guttierez, A. Daniels, G. Jobbins, G. Guttierez Almazor, C. Montengro, China’s Distant Water Fleet, Scale, Impact and Governance, ODI, 2020). These myriads of ships operate …

Losing Texas to Climate Change and the COVID-19?

(Art design: Jean-Dominique Lavoix-Carli) From Texas with Cold In February 2021, a “polar vortex ” swept through the U.S. and triggered a “perfect (winter) storm” that ravaged Texas (Johny Diaz, Guilia Mc Donnell, Nieto del Rio, Richar Faussett, “ Texas extreme cold snap has killed residents in their homes, cars and backyards”, SBS News, 20 …

China, the “Health Silk Road” of Vaccines, and Security

Beyond the proliferation of the Chinese vaccine Enters Sinopharm On 14 January, Hungary’s government signed an agreement with the giant company Sinopharm in order to purchase millions of doses of the Chinese CoronaVac (CCV) (“In EU first, Sinopharm Coronavirus vaccine approved by Hungary”, Nikkei Asia, 31 January, 2021). One week before, it had made a …

Is the West Losing the Warming Arctic?

Art design: Jean-Dominique Lavoix-Carli The militarization of the Arctic – So what? Over the last few years, NATO, the U.S. and Scandinavian militaries have been multiplying national and regional manoeuvres in the Arctic. This is especially true in Norway and the Barents Sea, very close to the Norwegian and Russian land, air and sea frontiers. …

Adapting to the Burning World?

Design: Jean-Dominique Lavoix-Carli A Bright and Burning Future Over the last years, each summer, tsunamis of fire surge in North America, Russia, Africa, South Asia, and Europe. Each year, they break former records and spread wider, while becoming much more intense. These fires define the parts of the world that are going to become a …

Global Apocalypse Now, the California Way

Design: Jean-Dominique Lavoix-Carli Facing Apocalypse The Apocalypse literally means “the Book of Revelation”. From a theological as well as heuristic point of view, it means that the Apocalypse is the moment in history when entire societies are forced to lift the veils of illusions. Doing so, the revelation of the real state of things emerges, …

Arctic China: Towards New Oil Wars in a Warming Arctic?

Design: Jean-Dominique Lavoix-Carli The new geopolitics of the Arctic In the Arctic, the climate and the “New U.S./Russia/China Cold war” are both warming at a very rapid pace (Jean-Michel Valantin, “Towards a US-China War? (1) and (2): Military Tensions in the Arctic”, The Red (Team) Analysis Society, September 16, 2019). Indeed, since 2016, Russia is …

Chimerica 3: The geopolitics of the U.S.-China turbo-recession

The American consumer is turning into a self-conscious, active, geopolitical and strategic actor on the world stage. This appears through its new and very negative attitude towards purchasing “made in China” goods (Brendan Murray, “Americans give the Made-in-China the cold shoulder”, Bloomberg, 17 May 2020). Towards the great decoupling? As it happens, for the last …

The U.S.-China COVID-19 Competition (2): America and Chimerica in Crisis

The COVID-19 pandemic is hammering the United States. Thus, it is pummeling the deep U.S.-China economic interdependency, also known as “Chimerica” (Jean-Michel Valantin, “The US-China Covid-19 Competition (1)”, The Red (Team) Analysis, April 17, 2020). (Traduction française automatique par intelligence artificielle.) The mammoth impact of the pandemic on the U.S. results from the shutting down …

The COVID-19 and the U.S.-China competition (1)

What is “great powers competition” in a time of global confinement? As we write this article, half of the human species is or has been confined in homes or apartments, in cities and slums. In China, for example, confinement is a massive political and social undertaking. All around the world hundreds of millions of people …

EN