La guerre en Libye et son avenir - Intervention internationale potentielle dans le contexte

La possibilité d'une intervention internationale en Libye semble de plus en plus probable. En effet, le 16 février, l'Égypte a officiellement attaqué la composante de l'État islamique en Libye en représailles au meurtre de vingt-et-un coptes égyptiens, utilisé par l'État islamique dans une autre vidéo psyops brutale, "Un message signé dans le sang à la nation de la Croix", décrivant leur décapitation ("L'Égypte lance des frappes aériennes contre l'État islamique en Libye", Al Ahram, 16 février 2015 ; Karasik, "Black Flags over Libya show ISIS is on the warpath", Al Arabyia News, 16 février 2015). Pendant ce temps, l'Italie a fermé son ambassade et son ministre de la Défense a déclaré que l'Italie était prête "à prendre la tête d'une coalition de l'Europe et des États d'Afrique du Nord pour lutter contre l'avancée des djihadistes en Libye", car "Le risque est [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir : État des lieux - Forces islamistes (2)

Dans la première partie des forces islamistes et de Misrata, nous avons examiné les forces de Dawn of Libya et la dynamique sous-jacente créée par le Congrès national général (GNC). Dans ce deuxième article, nous nous concentrerons sur les milices islamistes affiliées à l'État à Benghazi, les milices salafistes à Benghazi et Derna - ainsi que sur leurs liens avec l'État islamique et Al-Qaeda. Dans le prochain billet, nous examinerons l'implication internationale réelle et potentielle, des pourparlers de paix de l'UNSMIL aux pays soutenant le GNC et Dawn of Libya. Ici, nous aborderons notamment la dynamique religieuse des groupes salafistes, qu'il est de plus en plus fondamental de noter, en Libye - comme dans le reste de la région et au-delà. Le mouvement salafiste, ou salafisme, aspire à ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir : État des lieux - forces islamistes et misrata (1)

Dans ce billet de notre série sur la guerre en Libye, et dans le prochain, nous examinerons les acteurs libyens pro-islamistes, notamment les groupes islamistes, les milices de Misrata, le Congrès national général (GNC) de Tripoli, et leurs soutiens régionaux - le Qatar et la Turquie, après nous être concentrés précédemment sur les forces nationalistes et le Conseil des représentants internationalement reconnu de Tobrouk (voir Forces nationalistes I et Forces nationalistes II). La complexité et la létalité de la guerre civile libyenne ne cessent d'augmenter pour de nombreuses raisons. Comme souligné précédemment (Mitchell, "Caractéristiques d'une guerre"), le conflit libyen n'est pas facile à catégoriser. En ce qui concerne l'affiliation idéologique, par exemple, plusieurs milices islamistes libyennes adhèrent à une idéologie salafiste et jihadiste. Cependant, Seth G. Jones ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir : État des lieux - Forces nationalistes (2)

La guerre civile en Libye est récemment devenue plus complexe et dangereuse, car le groupe djihadiste Majlis Shura Shabab al-Islam (le Conseil de la Shura de la jeunesse islamique) a annoncé que la ville de Derna, dans l'est de la Libye, fait désormais partie de l'État islamique (Zelin, 10 octobre 2014). Un pied de l'État islamique (EI) dans l'est de la Libye pourrait poser des problèmes aux gouvernements internationaux qui combattent déjà l'EI en Syrie et en Irak. Avec sa frontière à moins de 200 miles de Derna, l'Égypte est particulièrement concernée car elle combat déjà les islamistes, notamment dans le Sinaï. Néanmoins, il est crucial de comprendre tous les acteurs du champ de bataille libyen, comme nous le faisons ici, si l'on veut donner un sens à la guerre civile et à ses ramifications internationales. La ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir : État des lieux - Forces nationalistes (1)

Avec deux principales alliances belligérantes et deux gouvernements rivaux, la guerre civile en Libye est de plus en plus polarisée. La coalition islamiste/misraélienne, ou Aube de la Libye, qui soutient le Congrès national général (GNC) à Tripoli, affronte le général Haftar et la coalition nationaliste, qui soutient le Conseil des représentants à Tobrouk. Dans cette optique, nous allons commencer par faire le point sur la coalition nationaliste. Dans ce post, nous évaluerons spécifiquement la Garde des installations pétrolières, l'Armée de la Cyrénaïque, la Force de protection de la Cyrénaïque, l'armée libyenne, al-Saiqa (forces spéciales), la Brigade al-Sawaiq et la Brigade al-Qaqa. Les autres groupes - l'armée nationale libyenne, les brigades de Zintan, diverses tribus et forces régionales - seront présentés dans le prochain post. Le Conseil de ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Série "Futurs potentiels pour la Libye" - Caractéristiques d'une guerre

La chute de Mouammar Kadhafi et de son régime révolutionnaire en 2011 a ouvert une ère de violences entre factions entre milices urbaines, unités militaires et brigades islamiques et nationalistes. Selon LibyaBodyCount.org (voir la référence bibliographique détaillée ci-dessous), 1 741 Libyens ont été tués dans des affrontements violents ou des assassinats rien que de janvier à septembre 2014. Bien que le corps du site ...

FR

War in Libya and its Futures – Potential International Intervention in Context

The possibility of international intervention in Libya looks increasingly likely. Indeed, on 16 February, Egypt officially attacked the Islamic State component in Libya in retaliation against the murder there of twenty-one Egyptian Copts, again used by the Islamic State as yet another brutal psyops video, “A Message signed in Blood to the Nation of the Cross”, depicting their beheading (“Egypt launches air strikes against Islamic State in Libya“, Al Ahram, 16 February 2015; Karasik, “Black Flags over Libya show ISIS is on the warpath“, Al Arabyia News, 16 February 2015). Meanwhile, Italy closed down its embassy and its Defense Minister stated Italy’s readiness “to lead a coalition from Europe and north African states to battle against the advance of Jihadis in Libya”, because “The risk is […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures: State of Play – Islamist Forces (2)

In Part I of Libya’s Islamist and Misrata forces, we examined Dawn of Libya forces and the underlying dynamics created by the General National Congress (GNC). In this second post, we shall focus on the state-affiliated Islamist militias in Benghazi, the Salafist militias in Benghazi and Derna – as well as their Islamic State and Al-Qaeda links. In the next post, we shall look at actual and potential international involvement, from the UNSMIL peace talks to countries supporting the GNC and Dawn of Libya. Here, we shall notably address the religious dynamic of the Salafist groups, which are increasingly fundamentally important to note, in Libya – as in the rest of the region and beyond. The Salafi movement, or Salafism, strives for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures: State of Play – Islamist & Misrata forces (1)

With this post of our series on the war in Libya, and the next, we shall examine the pro-Islamist Libyan actors, including Islamist groups, militias from Misrata, the General National Congress (GNC) in Tripoli, and their regional supporters – Qatar and Turkey, after having focused previously on the Nationalist forces and the internationally recognized Council of Representatives in Tobruk (see Nationalist Forces I & Nationalist Forces II). The complexity and lethality of Libya’s civil war is steadily increasing for a host of reasons. As underlined previously (Mitchell, “Features of a War”), the Libyan conflict is not easily categorized. As far as ideological affiliation is concerned, for example, several Islamist militias in Libya hold to a Salafi-jihadist ideology. However, Seth G. Jones […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures: State of Play – Nationalist Forces (2)

The civil war in Libya recently became more complex and dangerous, as the jihadist group Majlis Shura Shabab al-Islam (the Islamic Youth Shura Council) announced that the Eastern Libyan city of Derna is now part of the Islamic State (Zelin, October 10, 2014). An Islamic State (IS) foothold in Eastern Libya could pose concerns for international governments already combatting IS in Syria and Iraq. With its border less than 200 miles from Derna, Egypt is particularly concerned as they are already fighting Islamists, notably in the Sinai. Nevertheless, it is crucial to understand all the actors on the Libyan battlefield, as we are doing here, if one wants to make sense of the civil war and its international ramifications. The […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures: State of Play – Nationalist Forces (1)

With two primary warring alliances and two rival governments, Libya’s civil war is becoming increasingly polarized. The Islamist/Misratan coalition, or Dawn of Libya, which supports the General National Congress (GNC) in Tripoli, is battling General Haftar and the Nationalist coalition, which supports the Council of Representatives in Tobruk. With this in mind, we shall begin the present state of play with the Nationalist coalition. In this post, we shall specifically evaluate the Petroleum Facilities Guard, the Army of Cyrenaica, the Cyrenaica Protection Force, the Libyan military, al-Saiqa (Special Forces), al-Sawaiq Brigade, and al-Qaqa Brigade. The remaining groups – the Libyan National Army, Zintan Brigades, various tribes and regional forces – shall be presented in the next post. The Council of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Potential Futures for Libya Series – Features of a War

The fall of Muammar Gaddafi and his revolutionary regime in 2011 has ushered in an era of factional violence between city militias, military units, and Islamic and nationalist brigades. According to LibyaBodyCount.org (see detailed bibliographic reference below), 1,741 Libyans have been killed in violent clashes or assassinations from January to September 2014 alone. Although the site’s body […]

EN
FR EN