Tempobs - Les choses s'assemblent : L'Arabie Saoudite et l'Iran

Le début de l'année 2016 a été marqué par une succession de développements dramatiques qui ont enflammé la relation irano-saoudienne déjà controversée, la plaçant au premier plan de l'attention des gouvernements et des médias mondiaux. Il s'agit notamment de : La décision de Riyad de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran au début de l'année, la baisse accélérée du prix du pétrole affectant profondément les économies des deux pays, la mise en œuvre de l'accord sur le nucléaire iranien conduisant à la réinsertion de l'Iran dans le système économique mondial, et un retournement de situation dans la guerre civile syrienne, les forces du régime soutenues par l'Iran et la Russie marquant des avancées majeures contre l'opposition soutenue par les Saoudiens. Nous allons passer en revue ces développements (en reportant, toutefois, la discussion sur l'évolution rapide de la situation en Syrie à un poste ultérieur) dans le but de ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - État(s) d'hostilité mutuelle : Arabie Saoudite et Iran

Commençons à cartographier les relations irano-saoudiennes. Pour récapituler notre méthode, nous nous appuierons sur le modèle intuitif présenté dans les deux billets précédents ("Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass - Saudi Arabia and Iran" & "Mapping an Interactive Network for Iran and Saudi Arabia Relations") qui conceptualise les comportements des deux pays comme les résultats de l'interaction de diverses forces d'influence (par exemple, politiques, économiques, axées sur la sécurité) aux niveaux national, bilatéral, régional et international. En nous appuyant sur des commentaires analytiques et des reportages dans les médias d'information et universitaires, nous identifierons les forces les plus significatives en rapport avec notre question centrale - l'évolution vers la guerre ou la coopération - et la direction dans laquelle ces forces influencent le comportement. La carte servira de cadre pour ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - Cartographier consciemment un marasme au Moyen-Orient - Arabie Saoudite et Iran

Pour résumer le post d'introduction d'Hélène, ce projet vise à développer une approche temporelle de l'anticipation et de l'alerte stratégiques, en utilisant l'évolution des relations entre l'Iran et l'Arabie Saoudite comme cadre substantiel. Mais comment entreprendre l'anticipation stratégique dans le contexte de la politique complexe, chaotique et rapide du Moyen-Orient contemporain ? Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une série extraordinaire de surprises dans la région ou qui l'ont fortement affectée, comme la chute du prix du pétrole, l'intervention saoudienne au Yémen, le déploiement des forces russes en Syrie et, plus récemment, l'émergence de craintes de guerre sectaire généralisée. Se référant à ce dernier développement, mais offrant un jugement d'application plus générale, la politique du Moyen-Orient ...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Tempobs – Things Come Together: Saudi Arabia and Iran

Early 2016 has witnessed a succession of dramatic developments that have inflamed the already contentious Iran-Saudi relationship, bringing it to the forefront of global governmental and media attention. These have included: Riyadh’s decision to break diplomatic relations with Tehran at the beginning of the year, the accelerated decline of the price of oil deeply affecting both countries’ economies, the implementation of the Iran nuclear deal leading to Iran’s reinsertion into the global economic system, and a reversal of fortune in the Syrian civil war with Iranian and Russian-supported regime forces scoring major advances against the Saudi-backed opposition. We shall survey these developments (deferring, however, discussion of the fast changing situation in Syria to a later post) with the aim of… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – State(s) of Mutual Hostility: Saudi Arabia and Iran

Let’s get started on mapping the Iran-Saudi relationship. To recapitulate our method, we shall build upon the intuitive model introduced in the previous two posts (“Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran” & “Mapping an Interactive Network for Iran and Saudi Arabia Relations“) that conceptualizes the two countries’ behaviors as outcomes of the interplay of various influencing forces (e.g. political, economic, security-focused) at the domestic, bilateral, regional, and international levels. Drawing upon analytic commentary and event reporting in the news and academic media, we will identify the most significant forces relevant to our focal question—movement toward war or cooperation—and the direction in which these forces are driving behavior. The map will serve as a framework for… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran

To summarize Helene’s introductory post, this project aims to develop a time-sensitive approach to strategic anticipation and warning, using the evolving relationship between Iran and Saudi Arabia as its substantive framework. But how does one undertake strategic anticipation within the context of the complex, chaotic, fast changing politics of the contemporary Middle East? Just over the past few months, we have witnessed an extraordinary series of surprises in or strongly affecting the region, such as the plummeting price of oil, the Saudi intervention in Yemen, the deployment of Russian forces in Syria, and, most recently, the emergence of fears of widespread sectarian warfare. Referring to the last development, but offering a judgment of more general applicability, the Middle East politics… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.