Cybersécurité, 10ème anniversaire de l'ANSSI et l'Agora 41

Image crédit: Jean-Dominique Lavoix-Carli utilise une photo de Getfunky CC BY 2.0 et un vecteur de fond de freepik Le 4 juin 2019, l'ANSSI, l'Agence française de la cybersécurité, a célébré son 10e anniversaire avec un cyberfestival. L'Agora 41 prend forme L'Agora 41 (voir sa page dédiée sur le site de l'ANSSI) faisait partie intégrante de la […]

Modeler la Sécurité du CyberAvenir - Agora 41, Assemblée Stratégique pour l'ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», dans la transformation numérique, dans le nouvel «IA-monde» et dans la «seconde révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doivent évoluer. Elle doit faire en anticipation ce monde futur, en évitant les surprises et les menaces tant nouvelles qu'anciennes, tout en saisissant les […]

Modeler la Sécurité du Cyber Future – Agora 41, Assemblée Stratégique pour l’ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», à l’ère de la transformation numérique, dans un nouveau «monde de l’IA» et de la «deuxième révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doit s’adapter. Il doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises liées à des menaces et à des dangers nouveaux mais aussi anciens, tout en saisissant les immenses possibilités offertes par ce qui n’est rien de moins qu’un changement de paradigme (Pour les labels, respectivement, Klaus Schwab, Forum économique mondialHélène Lavoix L'intelligence artificielle du futur - Série Powered World, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, «Technologie quantique: la deuxième révolution quantique», 13 juin 2002, arXiv: quant-ph / 0206091v1).

Accès à la english version

La stratégie relative au cyberespace et à la cybersécurité varie selon les pays et les acteurs. Il est géré de différentes manières par différents types d’organismes. Après avoir brièvement présenté les principaux acteurs français, britanniques et américains en matière de cybersécurité, nous nous concentrerons sur les perspectives françaises et présenterons l’ANSSI, ses objectifs et enfin la nouvelle initiative de sensibilisation Agora 41.

Migration du site Web RTAS vers un nouvel hôte

Chers utilisateurs, Mise à jour du 28 mai 2018: La migration s'est déroulée sans problème majeur. Nous sommes toujours en train de tester toutes les fonctionnalités et d'optimiser le site Web pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Merci de votre compréhension pendant que nous procédons. Nous sommes en train de migrer le site Web Red (Team) Analysis Society […]

Interview présentée dans "Une ère nouvelle sans certitudes" de J. Nascimento Rodrigues - Exame Expresso

La Société d'analyse de l'équipe (rouge) a été présentée dans un article très intéressant intitulé «Une nouvelle ère sans certitudes» (Uma nova era sem certezas) de l'écrivain et journaliste portugais Jorge Nascimento Rodrigues, publié dans l'édition de décembre 2017 du journal économique et économique magazine Exame (groupe Expresso). Parmi d'autres références, une interview détaillée de Dr Helene Lavoix, directrice du […]

Evénement - Lancement / Lancement du livre “Géopolitique d'une Planète Déréglée”

Texte bilingue EN-FR - Invitation au lancement du livre, puis présentation du Dr Jean-Michel Valantin, Géopolitique d'une Planète Déréglée. Invitation en anglais: Rejoignez-nous le 7 novembre à 19h15 pour le lancement du livre du Docteur Jean-Michel Valantin Géopolitique d'une Planète Déréglée, à Sciences Po, 13 rue de l'Université, Amphi Erignac, avec un débat sur «La géopolitique actuelle et l'Anthropocène» (voir plus de détail […]

Dans les coulisses
Été-automne 2016

L'été et le début de l'automne ont été des moments particulièrement intéressants pour la société d'analyse rouge (en équipe). Nous avons notamment participé à des réunions et à des activités cruciales «en coulisse», qui déterminent l'évolution du domaine de la gestion des risques, de la prévision et de l'alerte stratégiques, de la prévention des crises ou de l'anticipation stratégique au sens large, des pratiques, processus et méthodologies aux principaux problèmes , risques et incertitudes spécifiques. À propos des risques mondiaux, des menaces et des incertitudes, […]

Evénement SEAE (UE): Conférence de haut niveau sur la gestion d'une crise internationale complexe

Evénement SEAE (UE): Conférence de haut niveau sur la gestion d'une crise internationale complexe Pour informer ceux d'entre vous qui souhaiteraient assister (inscription nécessaire) à cette très intéressante conférence de haut niveau à laquelle nous participons en modérant (et en contribuant à l'organisation) de) une session. Cliquez sur l'image pour vous inscrire (fermeture le 15 novembre 2013).

Big Brother en France? Discussion sur BBC World Service

Le service mondial de la BBC invite trois experts, y compris Red Analysis (équipe), à discuter de l'interception présumée de téléphones et de données par le service français de renseignements étrangers, à l'instar du programme américain Prism.

Le passé peut-il prédire l'avenir? - Table ronde publique - 13 septembre 2012 - Decorah, Iowa, US

S'il vous arrive d'être proche de Decorah, dans l'Iowa, le 13 septembre 2012, rejoignez-nous pour le débat d'experts pour une discussion animée (RT et partage, s'il vous plaît).

FR
EN FR

Cybersecurity, ANSSI 10th Anniversary and the Agora 41

Credit Image: Jean-Dominique Lavoix-Carli using a photo by Getfunky CC BY 2.0 and background vector by freepik On 4 June 2019, the French National Cybersecurity Agency, the ANSSI, celebrated its 10th Anniversary with a Cyberfestival. The Agora 41 is taking shape The Agora 41 (see its dedicated page on the ANSSI website) was fully part of the […]

Modeler la Sécurité du Cyber Future – Agora 41, Assemblée Stratégique pour l’ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», dans l’ère de la transformation numérique, dans un nouvel «IA-monde» et dans la «seconde révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doit s’adapter. Elle doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises et les menaces tant nouvelles qu’anciennes, tout en saisissant les […]

Shaping the Security of the Cyber Future – Agora 41, Strategic Outreach for the French National Cybersecurity Agency

As we enter the “fourth industrial revolution”, the age of the digital transformation, a new emerging “AI-world”, and the “second quantum revolution”, national and international security must adapt. It must do so by anticipating this future world, avoiding surprises related to new – but also old – threats and dangers, while seizing the immense opportunities offered by what is no less than a change of paradigm (For the labels, respectively, Klaus Schwab, World Economic Forum, Helene Lavoix, The Future Artificial Intelligence – Powered World series, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, “Quantum Technology: The Second Quantum Revolution”, 13 Jun 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

The strategy related to cyber space and cyber security varies according to countries – and actors. It is handled in various ways by different types of agencies. After having briefly presented the main French, British and American state actors for cyber security, we shall focus on the French outlook and present the ANSSI, its goals and finally new outreach initiative, Agora 41.

Migrating RTAS Website to New Host

Dear Users, Update 28 May 2018: The migration has taken place without any major problem. We are still in the process of testing all features, and optimising the website to deliver best user experience. Thank you for your understanding as we proceed. We are in the process of migrating the Red (Team) Analysis Society website […]

Featured Interview in ‘A New Era without Certainties’ by J. Nascimento Rodrigues – Exame Expresso

The Red (Team) Analysis Society was featured in a very interesting article, “A New Era without Certainties” (Uma nova era sem certezas), by Portuguese author and journalist Jorge Nascimento Rodrigues, published in the December 2017 edition of the business and economy magazine Exame (group Expresso). Among other references, a detailed interview of Dr Helene Lavoix, RTAS Director, […]

Event – Book Launch / Lancement “Géopolitique d’une Planète Déréglée”

Bilingual text EN-FR – Invitation to book launch, then presentation of Dr Jean-Michel Valantin, Géopolitique d’une Planète Déréglée. English invitation: Join us on 7 Novembre, 19h15 for Dr Jean-Michel Valantin Géopolitique d’une Planète Déréglée book launch, at Sciences Po, 13 rue de l’Université, Amphi Erignac, with a debate on “current geopolitics and the Anthropocene” (see more detail […]

Behind-the-Scenes
Summer-Autumn 2016

The summer and early autumn have been particularly interesting times for the Red (Team) Analysis Society. We notably participated in crucial “behind-the-scenes” meetings and activities, which shape how the field of risk management, strategic foresight and warning, crisis prevention or more broadly strategic anticipation evolves, from practice, processes, and methodologies, to major issues, specific risks and uncertainties. About global risks, threats and uncertainties, […]

Event EEAS (EU): High Level Conference on Managing Complex International Crisis

EEAS (EU) Event: High Level Conference on Managing Complex International Crisis To inform those of you who would be interested in attending (registration needed) to this very interesting forthcoming high level conference, to which we participate by moderating (and contributing to the organization of) a session. Click on image to register (closing 15 November 2013).

Big Brother in France? Discussion on BBC World Service

The BBC World Service – World Have Your Say invites three experts, including from Red (team) Analysis, to discuss the alleged interception of phone and data by France’s foreign intelligence service, in a way similar to the US Prism programme.

Can the Past Predict the Future? – Public Panel Event – Sept 13 2012 – Decorah, Iowa, U.S.

If ever you happen to be close to Decorah, Iowa, on September 13, 2012, join us for the panel event for a lively discussion (RT and share please).

EN
FR EN