L'armée américaine contre le réchauffement planétaire

L'étrange cas du rapport en voie de disparition En août 2019, le Centre pour le climat et la sécurité a publié un article concernant une publication récente du US Army War College. Le document intitulé «Implications du changement climatique pour l’armée américaine» n’est cependant plus disponible sur la page «publications» de l’US Army War College. […]

Inondations dans le Midwest, guerre commerciale et pandémie de grippe porcine: la grande tempête agricole et alimentaire est arrivée!

En mai 2019, pour la deuxième fois en trois mois, le centre des États-Unis est frappé par des inondations record. Ces inondations touchent l'Oklahoma, l'Arkansas, le Missouri, l'Illinois, le Nebraska et l'Iowa (Susannah Cullinane, Hollie Silvermane, Sheena Jones, «Le centre des États-Unis après une semaine de tempête», CNN, 26 mai 2019). À Van Buren, en Arkansas, le niveau de la rivière Arkansas a atteint […]

Changement climatique: vivrons-nous ou mourrons-nous sur notre planète en mutation?

Une cavité de 1 000 pieds (1 600 mètres), et même les deux tiers de Manhattan, a été trouvée à l'intérieur du glacier Thwaites (Sarah Sloat, Antarctic Globe, «Une énorme cavité à l'intérieur d'un glacier antarctique abrite une dangereuse menace», Inverse Daily, 1er février, 2019). Il a été créé en trois ans par réchauffement et fusion à l'intérieur. Ceci montre […]

Comprendre (ou non) la nature du changement climatique en tant que menace planétaire

Le 3 décembre 2018, soit deux jours avant l'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2018 - sa 24e réunion (COP 24), à Katowice, au cœur du pays houiller polonais, Jair Bolsonaro, le nouveau président du Brésil, a annoncé que son pays n'organiserait pas le prochain cycle de négociations, à savoir la […]

Militariser le réchauffement de l'Arctique - La course au néo-mercantilisme

Le réchauffement de l'Arctique est le stade d'une révolution maritime, géopolitique et géoéconomique en cours.

Par exemple, fin août 2018, la société danoise Maersk, l’un des principaux armateurs de navires au monde et la plus grande entreprise de transport maritime de conteneurs au monde, en termes de taille de flotte et de capacité de chargement, a envoyé un premier navire porte-conteneurs empruntant cette route afin de tester son utilisation commerciale. Le navire est passé de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, par le détroit de Béring, en longeant la côte nord de la Sibérie (Tom Embury-Morris, “Un porte-conteneurs franchit la route de l'Arctique pour la première fois de son histoire en raison de la fonte des glaces de mer", L'indépendant, 18 septembre 2018).

Depuis 2013, chaque année, le nombre de convois de fret chinois empruntant la route maritime du Nord russe, également appelé passage du Nord-Est, augmente grâce au réchauffement rapide de la région, qui transforme

L'économie américaine, entre le marteau du climat et l'enclume de la guerre commerciale - le cas du soja

Le 24 septembre 2018, le secrétaire au Commerce des États-Unis a imposé de nouveaux droits de douane sur des marchandises chinoises d'une valeur de 200 milliards de dollars, amplifiant ainsi largement la «guerre commerciale» déclenchée par le président Donald Trump contre la Chine en avril 2018. Pékin a immédiatement réagi en appliquant des droits de douane s'élevant à 60 milliards de biens américains (Will Martin, «La Chine frappe à Trump […]

Les Emirats Arabes Unis et la révolution de l'intelligence artificielle et de la durabilité

Les Émirats arabes unis s'orientent rapidement vers la révolution de l'intelligence artificielle. Ce changement se traduit par de nombreuses décisions prises par les plus hautes autorités politiques des Émirats arabes unis. Par exemple, le 16 octobre 2017, le cheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a nommé Omar Bin Sultan al Olama au poste de ministre […]

La révolution de l'intelligence artificielle chinoise

Le sommet mondial sur l'intelligence artificielle (AI) s'est tenu à Singapour les 3 et 4 octobre 2017 (Sommet de l'AI à Singapour). Si nous suivons cette tendance mondiale qui met fortement l'accent sur l'IA, nous pouvons noter la convergence entre l'intelligence artificielle et l'émergence de «villes intelligentes» en Asie, en particulier en Chine (Imran Khan, […]

Evénement - Lancement / Lancement du livre “Géopolitique d'une Planète Déréglée”

Texte bilingue EN-FR - Invitation au lancement du livre, puis présentation du Dr Jean-Michel Valantin, Géopolitique d'une Planète Déréglée. Invitation en anglais: Rejoignez-nous le 7 novembre à 19h15 pour le lancement du livre du Docteur Jean-Michel Valantin Géopolitique d'une Planète Déréglée, à Sciences Po, 13 rue de l'Université, Amphi Erignac, avec un débat sur «La géopolitique actuelle et l'Anthropocène» (voir plus de détail […]

Le sommet «One Belt One Road» et la formation de la mondialisation par la Chine?

Les 14 et 15 mai 2017, le Forum pour la coopération internationale «Une ceinture, une route» (OBOR) s'est tenu à Beijing. Il a accueilli des délégations de 63 pays et de plusieurs organisations internationales. Les chefs d'État et de gouvernement ont dirigé en personne 29 délégations d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Europe («Forum Ceinture et Route pour la Coopération Internationale», Xinhua.net). […]

FR
EN FR

The Midwest Floods, the Trade War and the Swine Flu Pandemic: The Agricultural and Food Super Storm is Here!

In May 2019, for the second time in three months, Central U.S. is hammered by record-breaking floods. Those floods are impacting Oklahoma, Arkansas, Missouri, Illinois, Nebraska and Iowa (Susannah Cullinane, Hollie Silvermane, Sheena Jones, “Central US reels from week of deadly weather”, CNN, May 26, 2019). In Van Buren, Arkansas, the Arkansas River level reached […]

Climate change: Shall we live or die on our changing planet ?

A cavity 1000 feet tall (1600 metres), and as large as two thirds of Manhattan has been found inside the Antarctic Thwaites glacier (Sarah Sloat, “An Enormous Cavity Inside an Antarctic Glacier Harbors a Dangerous Threat », Inverse Daily, February 1, 2019). It has been created in three year by inside warming and melting. This shows […]

Understanding (or not) the Nature of Climate Change as a Planetary Threat

On 3 December 2018, i.e. two days before the opening of the 2018 UN Climate Change Conference – its 24th meeting (COP 24), in Katowice, at the very heart of Poland coal country, Jair Bolsonaro, the new president of Brazil, announced that his country would not organize the following round of negotiations, i.e the COP […]

Militarizing the Warming Arctic – The Race to Neo-Mercantilism(s)

The warming Arctic is the stage of an ongoing maritime, geopolitical and geo-economic revolution.

For example, end of August 2018, the Danish Maersk Company, one of the major ship owners in the world and the world’s largest container shipping company by both fleet size and cargo capacity, sent a first container ship using this route, in order to test its commercial use. The ship went from Vladivostok to Saint Petersburg, through the Bering Strait, following the northern coast of Siberia (Tom Embury-Morris, “Container Ship Crosses Arctic Route for First Time in History Due to Melting Sea Ice”, The Independent, 18 September, 2018).

Since 2013, each year, the number the number of Chinese cargo convoys using the Russian Northern Sea Route, also known as the North East passage, increases thanks to the rapid warming of the region, which transforms

The U.S. Economy, between the Climate Hammer and the Trade War Anvil – the Soybean Case

On 24 September 2018, the U.S. Secretary of Commerce imposed new tariffs on 200 billion dollars worth of Chinese goods, thus widely escalating the “trade war” initiated by president Donald Trump against China in April 2018. Beijing immediately retaliated with tariffs on 60 billions worth of American goods (Will Martin, “China Hits Back at Trump […]

The U.A.E. and the Artificial Intelligence and Sustainability Revolution

The United Arab Emirates is shifting rapidly towards the artificial intelligence revolution. This shift is expressed by numerous decisions taken by the highest U.A.E. political authorities. For example, on 16 October 2017, the Sheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, vice-president of the U.A.E. and ruler of Dubai, appointed Omar Bin Sultan al Olama as minister […]

The Chinese Artificial Intelligence Revolution

The artificial intelligence (AI) world summit took place in Singapore on 3 and 4 October 2017 (The AI summit Singapore). If we follow this global trend of heavy emphasis on AI, we can note the convergence between artificial intelligence and the emergence of “smart cities” in Asia, especially in China (Imran Khan, “Asia is leading […]

Event – Book Launch / Lancement “Géopolitique d’une Planète Déréglée”

Bilingual text EN-FR – Invitation to book launch, then presentation of Dr Jean-Michel Valantin, Géopolitique d’une Planète Déréglée. English invitation: Join us on 7 Novembre, 19h15 for Dr Jean-Michel Valantin Géopolitique d’une Planète Déréglée book launch, at Sciences Po, 13 rue de l’Université, Amphi Erignac, with a debate on “current geopolitics and the Anthropocene” (see more detail […]

The “One Belt One Road” Summit and the Chinese Shaping of Globalisation?

On 14 and 15 May 2017, the “One Belt, One Road” (OBOR) Forum for International Cooperation took place in Beijing. It hosted delegations from 63 countries and several international organisations. Heads of states and governments led in person 29 delegations from Asia, Africa, South America and Europe (“Belt and Road Forum for International Cooperation”, Xinhua.net). […]

Saudi Arabia and the Chinese New Silk Road

During March 2017, King Salman of Saudi Arabia ended a six weeks tour in Asia with a state visit in China and a meeting with Chinese President Xi Jinping. This visit included the opportunity to start the negotiations about the integration of Saudi Arabia to the Chinese New Silk Road Grand strategy (Michael Tanchum, “Saudi Arabia […]

EN
FR EN