Signal: Une vue de la Chine: ses exportations d'armes à la hausse

Impact sur les enjeux T ➀ T Tension Chine-États-Unis - influence Influence chinoise (y compris OBOR / New Silk Road) - ➘ Influence américaine - supr Suprématie de l'USD - Incertitude: Présence stratégique de l'Amérique de l'Est et stabilité de l'Asie de l'Est La Chine est devenue le troisième plus grand exportateur de armes dans le monde, même s’il est encore loin derrière les États-Unis et la Russie. Il […]

Le réchauffement de l'Arctique russe: où convergent les entreprises et les stratégies russes et asiatiques?

Dans ce nouvel article sur l'évolution actuelle du réchauffement de l'Arctique russe, la Société d'analyse (équipe) rouge étudie la manière dont la Russie élabore actuellement une grande stratégie industrielle et commerciale. Cette stratégie résulte des nouvelles exploitations de pétrole et de gaz et de l’ouverture constante de la route maritime du nord de la Sibérie. Ces nouvelles activités sont rendues possibles par l’intensification rapide du changement climatique, qui transforme l’Arctique en un attracteur continental pour l’énergie, les affaires, le transport maritime, les transports terrestres, partout en Asie (Jean-Michel Valantin, «L’Arctique russe à la rencontre de la Chine nouvelle»). Route de la soie ”, The Red (Team) Analysis Society, 31 octobre 2016). Le pouvoir d'attraction de la Russie dans l'Arctique peut être identifié du fait que de nombreux pays asiatiques sont […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les règles de la crise planétaire (3): Kazakhstan, étude de cas de l'anthropocène

Un processus étrange affecte la planète: les conditions de vie mondiales, qui dominent la planète depuis des milliers d'années, changent rapidement en raison de l'impact massif des activités humaines et des formes de développement. Entre temps, de nouvelles conditions de vie apparaissent et ce ne sont pas celles qui ont favorisé l’émergence et le développement des sociétés modernes. Sur […]

La Chine, la Russie et la nouvelle route de la soie en Asie centrale: le grand co-autonomisation (1)

Le 9 mai 2015 a eu lieu à Moscou un impressionnant défilé militaire célébrant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le défilé était présidé par le président russe Vladimir Poutine et par ses invités des dizaines de chefs d'État et de gouvernement. À sa droite, assis Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et Pranab Mukherjee, président de l'Inde («La Russie organise un défilé massif de la Seconde Guerre mondiale malgré le boycott de l'Occident», BBC News, 9 mai 2015). Les gouvernements occidentaux n'étaient pas représentés lors du défilé, à cause des tensions sur la situation en Ukraine. Deux mois plus tard, le président Xi Jinping, le Premier ministre indien Rajendra Modi et le président Poutine ont eu des entretiens sur le développement des relations […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Central Asia and Caucasus

Our Foresights and Insights

Impact on Issues

➚ ➀ China-U.S. Tension – ➚ Chinese influence (including OBOR/New Silk Road) – U.S. influence – USD supremacy – Uncertainty: American East Asian strategic presence and East Asian stability

China has become the third larger exporter of arms in the world, … Continue reading Signal: A View from China – its Rising Arms Exports

In this new article about the current development of the warming Russian Arctic, The Red (Team) Analysis Society studies how Russia is currently devising an industrial and business grand strategy. This strategy is created through new oil and gas exploitations and the constant opening of the Siberian Northern Sea Route. These new activities are made possible by the rapidly intensifying climate change, which is transforming the Arctic into a continental attractor for energy, business, shipping, land transport, from everywhere in Asia (Jean-Michel Valantin, “The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road”, The Red (Team) Analysis Society, 31 October, 2016). The Russian Arctic power of attraction can be identified from the fact that numerous Asian countries are attracted by the … Continue reading The Warming Russian Arctic: Where Russian and Asian Business and Strategies Converge?

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

A strange process is affecting the planet: the global life conditions, which have dominated the planet for thousands years are changing quickly, because of the massive impact of human activities and forms of development. Meanwhile, new life conditions emerge and they are not those that have supported the emergence and development of modern societies.
Almaty, urbanisation anthropocene, KazhakstanOn the contrary, … Continue reading The Planetary Crisis Rules (3): Kazakhstan, a Case Study of the Anthropocene

On 9 May 2015 took place an impressive military parade in Moscow to celebrate the 70th anniversary of the end of the Second World War. The parade was presided by the Russian President Vladimir Putin, and by its guests, dozens of heads of state and government. At his right hand were seated Xi Jinping, President of the Popular Republic of China, and Pranab Mukherjee, President of India (“Russia stages massive WW2 parade despite Western boycott”, BBC News, 9 May 2015). Western governments were not represented during the parade itself, because of the tensions about the situation in Ukraine. Two months later, President Xi Jinping, the Indian Prime Minister Rajendra Modi and President Putin held talks about the development of the relations … Continue reading China, Russia and the New Silk Road in Central Asia: the Great Co-Empowerment (1)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.