Cybersécurité, 10ème anniversaire de l'ANSSI et l'Agora 41

Image crédit: Jean-Dominique Lavoix-Carli utilise une photo de Getfunky CC BY 2.0 et un vecteur de fond de freepik Le 4 juin 2019, l'ANSSI, l'Agence française de la cybersécurité, a célébré son 10e anniversaire avec un cyberfestival. L'Agora 41 prend forme L'Agora 41 (voir sa page dédiée sur le site de l'ANSSI) faisait partie intégrante de la […]

Agriculture intelligente, pouvoir international et intérêt national

L'agriculture intelligente, la combinaison de l'agriculture, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT), aidera à relever les différents défis de la sécurité alimentaire et à inaugurer la réalité d'un monde nouveau. Cela changera également ce que signifie la sécurité alimentaire internationale. Nous présentons ici certaines des caractéristiques de la nouvelle «sécurité alimentaire intelligente internationale». […]

★ Capteur et actionneur pour IA (3) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (2)

L’une des priorités actuelles en matière d’intelligence artificielle est l’éthique. Par exemple, le 8 avril 2019, la Commission européenne a publié son document Communication Building Trust sur l'intelligence artificielle centrée sur l'homme. Malgré les échecs, Google tente également de mettre en place un comité d'éthique de l'IA (Kelsey Piper, «Exclusif: Google annule le comité d'éthique de l'IA en réponse à un tollé», […]

★ Capteur et actionneur pour IA (2) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (1)

Cet article explore la manière dont l'intelligence artificielle (IA) est insérée dans son environnement via l'Internet des objets dans un domaine particulier, l'agriculture. En conséquence, une «agriculture intelligente», une toute nouvelle façon de produire des aliments, est née. Nous examinons la façon dont divers acteurs incluent l'IA dans l'agriculture et envisagent et développent ainsi l'avenir […]

Stabiliser ou intensifier le mouvement du gilet jaune français?

Cet article cherche à évaluer l'avenir du mouvement de protestation Yellow Vest et de la situation en France. Il examine la manière dont les actions des autorités politiques peuvent stabiliser un mouvement de protestation. Ensuite, il applique cette compréhension au mouvement français. En effet, si les manifestations en France se poursuivent, samedi 26 janvier 2019 aura […]

Comprendre le mouvement français du gilet jaune et son Crescendo

La France est confrontée à un mouvement de protestation croissant. Ce mouvement s'appelle les «gilets jaunes» ou «gilet jaune». Le gouvernement français semble toujours être en retard dans sa réponse; les analystes politiques semblent être surpris de ce qui se passe et ont du mal à comprendre. Pendant ce temps, la violence augmente. Partie 2 de l'article: Stabiliser ou […]

Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

Évaluation de l'Allemagne à 3 milliards d'euros pour l'intelligence artificielle - Signal

Impact sur les problèmes et les incertitudes

Incertitude critique ➚ Défi possible dans l'actuelle course au pouvoir de l'IA pour les acteurs privés et publics - l'Allemagne réplique, mais la route à venir est compétitive. La possible perturbation quantique de l'IA pourrait constituer un choix stratégique fructueux pour l'Allemagne, ainsi que pour la France. et le Royaume-Uni (dans une perspective européenne géographique et historique).

➚➚  Accélération de l'expansion de l'IA

➚➚  Accélération de l'émergence du monde de l'IA

➚➚ Augmentation des chances de voir les technologies quantiques avoir un impact sur l'IA (et vice versa)
➚➚  
Escalade mondiale de la puissance de l'IA
➚➚  Un défi de plus en plus difficile à rattraper pour le reste du monde

 Potentiel d'escalade de tension entre l'Europe, les États-Unis et la Chine

[….]

Militariser le réchauffement de l'Arctique - La course au néo-mercantilisme

Le réchauffement de l'Arctique est le stade d'une révolution maritime, géopolitique et géoéconomique en cours.

Par exemple, fin août 2018, la société danoise Maersk, l’un des principaux armateurs de navires au monde et la plus grande entreprise de transport maritime de conteneurs au monde, en termes de taille de flotte et de capacité de chargement, a envoyé un premier navire porte-conteneurs empruntant cette route afin de tester son utilisation commerciale. Le navire est passé de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, par le détroit de Béring, en longeant la côte nord de la Sibérie (Tom Embury-Morris, “Un porte-conteneurs franchit la route de l'Arctique pour la première fois de son histoire en raison de la fonte des glaces de mer", L'indépendant, 18 septembre 2018).

Depuis 2013, chaque année, le nombre de convois de fret chinois empruntant la route maritime du Nord russe, également appelé passage du Nord-Est, augmente grâce au réchauffement rapide de la région, qui transforme

Modeler la Sécurité du CyberAvenir - Agora 41, Assemblée Stratégique pour l'ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», dans la transformation numérique, dans le nouvel «IA-monde» et dans la «seconde révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doivent évoluer. Elle doit faire en anticipation ce monde futur, en évitant les surprises et les menaces tant nouvelles qu'anciennes, tout en saisissant les […]

FR
EN FR

Cybersecurity, ANSSI 10th Anniversary and the Agora 41

Credit Image: Jean-Dominique Lavoix-Carli using a photo by Getfunky CC BY 2.0 and background vector by freepik On 4 June 2019, the French National Cybersecurity Agency, the ANSSI, celebrated its 10th Anniversary with a Cyberfestival. The Agora 41 is taking shape The Agora 41 (see its dedicated page on the ANSSI website) was fully part of the […]

Smart Agriculture, International Power and National Interest

Smart farming, the combination of agriculture, artificial intelligence (AI) and the internet of things (IoT), will help tackle the various challenges of food security, and usher the happenstance of a new world. It will also change what international food security means. We present here some of the features of the new “international smart food security”. […]

★ Sensor and Actuator for AI (3) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (2)

One of the current focuses regarding Artificial Intelligence is on ethics. For example, on 8 April 2019 the European Commission published its Communication Building Trust in Human-Centric Artificial Intelligence. Google, despite set backs, also tries to implement an AI ethics board (Kelsey Piper, “Exclusive: Google cancels AI ethics board in response to outcry“, Vox, 4 […]

★ Sensor and Actuator for AI (2) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (1)

This article explores the way artificial intelligence (AI) is inserted within its environment through the Internet of Things in a particular domain, agriculture. As a result, “smart agriculture”, a whole new way to produce food, is born. We look at the way various actors include AI in farming and thus envision and develop the future […]

Stabilising Or Escalating the French Yellow Vest Movement?

This article seeks to assess the future of the Yellow Vest protest movement and of the situation in France. It looks at the way the actions of political authorities can stabilise a protest movement. Then it applies this understanding to the French movement. Indeed, if protests in France continue, Saturday 26 January 2019 would have […]

Understanding the French Yellow Vest Movement and its Crescendo

France faces an escalating protest movement. This movement is called the “Yellow Vests” or “Yellow Vest”. The French government appears to be always late in the way it answers it; political analysts appear to be surprised by what is happening and to struggle to understand. Meanwhile, violence increases. Part 2 of the article: Stabilising Or […]

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

Assessment of Germany 3 billion euros for Artificial Intelligence – Signal

Impact on Issues and Uncertainties

Critical Uncertainty ➚ Possible challenge in the current AI-power race for private and public actors alike – Germany strikes back, but the road ahead is competitive. The possible quantum disruption to AI might be one fruitful strategic choice for Germany, as well as for France and the UK (in a geographical and historical European perspective).

➚➚  Accelerating expansion of AI

➚➚  Accelerating emergence of the AI-world

➚➚ Increased odds to see the quantum technologies impacting AI (and vice versa)
➚➚  
Escalating global AI-power race
➚➚  Rising challenge for the rest of the world to catch up

 Potential for escalating tension between Europe, the U.S. as well as China

[….]

Militarizing the Warming Arctic – The Race to Neo-Mercantilism(s)

The warming Arctic is the stage of an ongoing maritime, geopolitical and geo-economic revolution.

For example, end of August 2018, the Danish Maersk Company, one of the major ship owners in the world and the world’s largest container shipping company by both fleet size and cargo capacity, sent a first container ship using this route, in order to test its commercial use. The ship went from Vladivostok to Saint Petersburg, through the Bering Strait, following the northern coast of Siberia (Tom Embury-Morris, “Container Ship Crosses Arctic Route for First Time in History Due to Melting Sea Ice”, The Independent, 18 September, 2018).

Since 2013, each year, the number the number of Chinese cargo convoys using the Russian Northern Sea Route, also known as the North East passage, increases thanks to the rapid warming of the region, which transforms

Modeler la Sécurité du Cyber Future – Agora 41, Assemblée Stratégique pour l’ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», dans l’ère de la transformation numérique, dans un nouvel «IA-monde» et dans la «seconde révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doit s’adapter. Elle doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises et les menaces tant nouvelles qu’anciennes, tout en saisissant les […]

EN
FR EN