Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Tempobs - Formation de rapports de force pour l'Iran et l'Arabie saoudite

Au plus tard le 2 juin 2016 au sommet de l'OPEP, l'Arabie saoudite et l'Iran n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le niveau de production de pétrole (par exemple, Terry Macalister, The Guardian, 2 juin 2016). Des besoins différents ainsi que des tensions entre les deux pays sont en jeu. Cependant, quelques analystes ont également souligné une légère amélioration des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran (Liam Halligan, «L'opec est très vivante alors que les Saoudiens apprennent à marcher doucement», 4 juin 2016). Que devrions-nous donc attendre? Faut-il croire qu'un réchauffement des relations est effectivement en cours, ou faut-il s'attendre à un raidissement potentiel des positions compte tenu de l'actuelle offensive dirigée par les gouvernements chiites en Syrie et en Irak (par exemple, Alex MacDonald, «Les combattants sunnites affirment que les milices, et non l'armée, devraient libérer Falloujah […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - Les choses se rejoignent: Arabie Saoudite et Iran

Le début de l'année 2016 a été marqué par une succession de développements dramatiques qui ont enflammé les relations déjà controversées entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, les plaçant au premier plan de l'attention des gouvernements et des médias dans le monde. La décision de Riyad de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran au début de l'année, la baisse accélérée du prix du pétrole qui a des répercussions profondes sur les économies des deux pays, la mise en œuvre de l'accord nucléaire iranien menant à la réinsertion de l'Iran dans le système économique mondial et un renversement de fortune dans la guerre civile syrienne avec les forces du régime soutenues par l'Iran et la Russie marquant des avancées majeures contre l'opposition soutenue par l'Arabie saoudite. Nous examinerons ces développements (en différant toutefois l'examen de l'évolution rapide de la situation en Syrie) dans le but de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - L'Iran, l'Arabie saoudite et «l'ombre de l'avenir»

Alors que la tension entre l'Iran et l'Arabie Saoudite a récemment atteint de nouveaux sommets (par exemple, Paul Iddon, «L'exécution de Sheikh Nimr par l'Arabie saoudite est-elle calculée ou téméraire?», Rudaw, 8 janvier 2016; Jon Schwarz, «Une carte qui explique le dangereux Saoudien - Conflit iranien ", The Intercept, 6 janv. 2016), et a des répercussions régionales, voire globales, sur la question centrale de notre projet, à savoir:" Dans quel délai pourrions-nous voir une coopération totale ou, au contraire, une guerre entre l'Arabie saoudite et l'Inde? " Iran? ”Est encore plus pertinent. Warren, avec l'article précédent, a commencé à aborder les «positions» de l'Iran et de l'Arabie saoudite l'un envers l'autre. Nous continuerons ici à dresser la liste des deux résultats futurs possibles et des relations entre les deux pays, à savoir la guerre à un bout du spectre et la coopération à la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - État d'hostilité mutuelle: Arabie Saoudite et Iran

Commençons par cartographier les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Pour récapituler notre méthode, nous nous appuierons sur le modèle intuitif introduit dans les deux précédents articles («Cartographie consciente d’un marasme du Moyen-Orient - Arabie saoudite et Iran» et «Cartographie d’un réseau interactif pour les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite») conceptualisant les deux. Les comportements des pays résultent de l'interaction de diverses forces d'influence (par exemple politiques, économiques, axées sur la sécurité) aux niveaux national, bilatéral, régional et international. En nous basant sur les commentaires analytiques et les événements relatés dans les médias d'information et universitaires, nous identifierons les forces les plus importantes en rapport avec notre question centrale - le mouvement vers la guerre ou la coopération - et la direction dans laquelle ces forces conduisent. La carte servira de cadre à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - Cartographie d'un réseau interactif pour les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite

Ce poste est le quatrième de notre projet d'observatoire temporel (Tempobs) et de séries connexes sur l'avenir des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran et visant à améliorer le traitement des problèmes liés au temps dans les domaines de la prévision stratégique et de l'alerte, du risque ou plus largement. analyse anticipative. Il répond et s'appuie sur le précédent article de Warren Fishbein (ci-après Warren) (Mindful Mapping - 2007), en concevant la série comme un dialogue où nous construisons progressivement la compréhension liée au problème de la prospective en cartographiant les réseau conceptuel correspondant, parcourez en permanence la littérature et les actualités pertinentes, ce qui nous permettra, enfin, d’évaluer l’avenir, en nous appuyant sur l’excellente présentation de Warren sur le travail impliqué. Ici, nous allons présenter le nouvel outil (meilleur sur les ordinateurs de bureau […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - Cartographie mentale d'un marasme du Moyen-Orient - L'Arabie saoudite et l'Iran

Pour résumer le post d’introduction d’Hélène, ce projet vise à mettre au point une approche sensible de l’anticipation et de l’alerte stratégiques, en utilisant la relation évolutive entre l’Iran et l’Arabie saoudite comme cadre de fond. Mais comment entreprendre une anticipation stratégique dans le contexte de la politique complexe, chaotique et en mutation rapide du Moyen-Orient contemporain? Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une série extraordinaire de surprises dans la région ou qui l’affectent profondément, telles que la chute des prix du pétrole, l’intervention saoudienne au Yémen, le déploiement des forces russes en Syrie et, plus récemment, la l'émergence de craintes d'une guerre sectaire généralisée. Se référant au dernier développement, mais offrant un jugement d'application plus générale, la politique du Moyen-Orient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - L'Arabie Saoudite et l'Iran, vers la guerre ou la coopération?

Compte tenu du début des frappes aériennes russes en Syrie et, notamment, du risque accru de le voir perçu comme une situation déjà difficile en termes de tension sectaire, chiite contre sunnite (Helene Lavoix, «La Russie en guerre avec l'État islamique»). en Syrie - Perceptions of Strikes “, RTAS, 12 octobre 2015), comprendre et prévoir les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite est devenu d'une importance cruciale. En fait, il se pourrait très bien que, fondamentalement, sans apaiser complètement cette tension sectaire, il soit impossible de mettre fin à la guerre qui se propage au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au-delà. C’est dans ce cadre que se situe maintenant notre nouveau projet visant à améliorer le traitement stratégique de la prévision et de l’avertissement stratégiques, du risque ou, plus généralement, de l’analyse anticipée des problèmes liés au temps. Comme expliqué précédemment, nous […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Tempobs – Balance of Power Formation for Iran and Saudi Arabia

At the latest 2 June 2016 OPEC summit, Saudi Arabia and Iran failed to reach an agreement on oil production level (e.g. Terry Macalister, The Guardian, 2 June 2016). Different needs as well as tensions between the two countries are at stake. Yet, a few analysts have also underscored a slight improvement in the relations between Saudi Arabia and Iran (Liam Halligan,  “Opec is very much alive as Saudis learn to tread softly“, 4 June 2016).  What should we thus expect? Should we trust that a warming of the relationships is indeed underway, or should we expect a potential stiffening of positions considering the current offensive led by Shia governments in Syria and Iraq (e.g. Alex MacDonald, “Sunni fighters say militias, not army, should liberate Fallujah […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Things Come Together: Saudi Arabia and Iran

Early 2016 has witnessed a succession of dramatic developments that have inflamed the already contentious Iran-Saudi relationship, bringing it to the forefront of global governmental and media attention. These have included: Riyadh’s decision to break diplomatic relations with Tehran at the beginning of the year, the accelerated decline of the price of oil deeply affecting both countries’ economies, the implementation of the Iran nuclear deal leading to Iran’s reinsertion into the global economic system, and a reversal of fortune in the Syrian civil war with Iranian and Russian-supported regime forces scoring major advances against the Saudi-backed opposition. We shall survey these developments (deferring, however, discussion of the fast changing situation in Syria to a later post) with the aim of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Iran, Saudi Arabia and the “Shadow of the Future”

As the tension between Iran and Saudi Arabia has recently risen to new heights (e.g. Paul Iddon, “Was Saudi Arabia’s execution of Sheikh Nimr calculated or reckless?“, Rudaw, 8 Jan 2016; Jon Schwarz, “One Map That Explains the Dangerous Saudi-Iranian Conflict“, The Intercept, 6 Jan 2016), and has regional if not global repercussions, the focus question of our project, i.e. “Within which timeframe could we see full cooperation or, on the contrary, war occur between Saudi Arabia and Iran?” is even more relevant. Warren, with the previous article, started addressing the “stances” of Iran and Saudi Arabia towards each other. Here we shall continue mapping out the two possible future outcomes and the two countries’ relations, i.e. war at one end of the spectrum and cooperation at the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – State(s) of Mutual Hostility: Saudi Arabia and Iran

Let’s get started on mapping the Iran-Saudi relationship. To recapitulate our method, we shall build upon the intuitive model introduced in the previous two posts (“Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran” & “Mapping an Interactive Network for Iran and Saudi Arabia Relations“) that conceptualizes the two countries’ behaviors as outcomes of the interplay of various influencing forces (e.g. political, economic, security-focused) at the domestic, bilateral, regional, and international levels. Drawing upon analytic commentary and event reporting in the news and academic media, we will identify the most significant forces relevant to our focal question—movement toward war or cooperation—and the direction in which these forces are driving behavior. The map will serve as a framework for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Mapping an Interactive Network for Iran and Saudi Arabia Relations

This post is the fourth of our temporal observatory project (Tempobs) and related series focused on the future of the relationships between Saudi Arabia and Iran and aiming at improving the handling of time-related issues in strategic foresight and warning, risk, or more broadly anticipatory analysis. It answers and builds upon Dr Warren Fishbein’s (hereinafter Warren) previous article (Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran), as we designed the series as a dialogue where we progressively build the understanding related to the foresight issue by mapping the corresponding conceptual network, continuously scan the relevant literature and news, which will allow us, finally, to assess the future, to use Warren’s apt presentation of the work involved. Here we shall present the new tool (best on desktops […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran

To summarize Helene’s introductory post, this project aims to develop a time-sensitive approach to strategic anticipation and warning, using the evolving relationship between Iran and Saudi Arabia as its substantive framework. But how does one undertake strategic anticipation within the context of the complex, chaotic, fast changing politics of the contemporary Middle East? Just over the past few months, we have witnessed an extraordinary series of surprises in or strongly affecting the region, such as the plummeting price of oil, the Saudi intervention in Yemen, the deployment of Russian forces in Syria, and, most recently, the emergence of fears of widespread sectarian warfare. Referring to the last development, but offering a judgment of more general applicability, the Middle East politics […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Saudi Arabia and Iran, towards War or Cooperation?

Considering the beginning of Russian airstrikes in Syria, and, notably, the increased risk to see it perceived as fanning an already difficult situation in terms of sectarian, Shi’a versus Sunni, tension (Helene Lavoix, “Russia at War with the Islamic State in Syria – Perceptions of Strikes“, RTAS,  12 Oct 2015), understanding and foreseeing the relations between Iran and Saudi Arabia has become crucially important. Indeed, it could very well be that, fundamentally, without appeasing completely this sectarian tension it will be impossible to end the war spreading in the Middle East, North Africa and beyond. It is within this framework that is now located our new project to enhance strategic foresight and warning, risk, or more broadly anticipatory analysis’ handling of time-related issues. As explained previously, we […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN