Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Scénarios: Améliorer l'impact de la prospective grâce aux biais

Prévoyant l'avenir, quel que soit le prénom donné à l'entreprise, comprend deux tâches principales.

Le premier est, bien sûr, le analyse, le processus selon lequel la prévision, la prévision, l’avertissement ou, plus largement, l’anticipation sont obtenus.

La seconde est moins évidente, ou plutôt si évidente qu’elle peut être négligée. Cependant, il n’est pas moins vital que l’analyse. Nous devons le faire livrer le résultat du processus analytique à ceux qui ont besoin de prévoyance, aux décideurs ou aux décideurs. Idéalement, les destinataires doivent comprendre ce résultat, car ils agiront en conséquence. Ils doivent intégrer les nouvelles connaissances acquises dans les décisions qu’ils prendront. *

Un énorme défi concerne ces tâches: les préjugés.

Nous devons surmonter les divers biais naturels et construits - les erreurs mentales systématiques - qui limitent la compréhension humaine. Cet article présentera d'abord la manière classique dont nous traitons les préjugés: nous les considérons - à juste titre - comme des "ennemis" et nous consacrons beaucoup d'efforts à les atténuer. Ensuite, compte tenu de la spécificité de l'étape de livraison, cet article suggère qu'une autre stratégie est nécessaire. Nous devons renverser notre stratégie habituelle et créer des partis pris. Dans ce cas, les scénarios deviennent un outil de choix pour une prestation améliorée de notre prévoyance aux décideurs […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Quantique, IA et géopolitique (3): Cartographie de la course à l'informatique quantique

Le but de cet article est de définir un cadre permettant de comprendre la Race to Quantum, de présenter un outil adéquat pour gérer les multiples caractéristiques de cette course, à savoir la cartographie dynamique - pour les graphistes dynamiques de mathématiciens - et pour découvrir certaines parties de la dynamique. carte ainsi réalisée comme exemple de ce qui se passe et de ce qui peut être fait pour comprendre. La cartographie présentée ici inclut progressivement l'UE et les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis et la Chine, puis des acteurs privés, IBM et Vision Fund. Lire la suite…

Revoir la rapidité de la prospective stratégique, des alertes et de la gestion des risques

[Version entièrement réécrite v3] Pour exister, les produits de risque et de prospective ainsi que les avertissements doivent être livrés à ceux qui doivent agir, à savoir les clients, les clients ou les utilisateurs. Ces analyses d'anticipation doivent également être exploitables, ce qui signifie qu'elles doivent inclure les bonnes informations nécessaires pour voir les mesures prises. Pourtant, si vous livrez […]

GEOPOLITICS, UNCERTAINTIES AND BUSINESS (6) : The Psychological Impact of the Islamic State Terrorist Attacks

Cet article est la deuxième d'une série d'une série de deux parties visant à identifier les impacts des attaques terroristes actuelles et très probablement à venir de l'Etat islamique et d'autres groupes djihadistes, et se concentre sur les principales conséquences socio-psychologiques. Il en résulte un Premier article, qui a commencé à esquisser un cadre d’évaluation d’impact basé sur notre compréhension actuelle des conséquences économiques du terrorisme, soulignant notamment la nécessité d’utiliser la cartographie en tant que méthodologie pour pouvoir évaluer correctement les caractéristiques complexes et en cascade de ces impacts. L’objectif plus large de la série est notamment de comprendre si les entreprises doivent ou non négliger ces agressions et les incertitudes géopolitiques connexes, tout en cherchant des moyens de prévoir ces risques afin d’optimiser les réponses (voir Hélène Lavoix, «Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 oct 2016)

Pour savoir quels pourraient être les impacts psychologiques de la série d'attaques terroristes en cours, nous

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'impact des attentats terroristes perpétrés par des États islamiques: géopolitique, incertitudes et entreprises (5)

Depuis que l'État islamique a déclaré Khilafah le 29 juin 2014, il a mené dans le monde 6 attaques ou une série d'attaques en 2014, qui ont fait 2 morts et 12 blessés, 23 en 2015, 1020 et plus de 2171, 36 en 2016, qui a tué plus de 1455 et blessé plus de 3505 et jusqu'à présent 3 en 2017, qui a tué plus de 109 et blessé plus de 169 personnes, en supposant que toutes les attaques sont connues et référencées en tant que telles (Wikipedia «Liste des incidents terroristes liés à l'EIIL “). Au total, nous avons donc été confrontés à 68 attaques, au cours desquelles plus de 2586 personnes ont perdu la vie et plus de 5857 ont été blessées. Les perspectives pour l'avenir proche ne sont pas moins sombres, comme le rappelle […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Leçons tirées du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (4)

Cet article identifie les leçons que nous pouvons tirer de l’impact du conflit en Ukraine sur les entreprises, présenté dans le première partie, continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques.

Pour identifier les crises et les incertitudes géopolitiques susceptibles de préoccuper - parfois de manière inattendue - une entreprise (Leçon 1), le meilleur moment pour démarrer le processus d’anticipation (Leçon 2) est la nécessité de sortir du cadre idéologique (Leçon 3). ) et multidimensionnelle (leçon 4) et pour comprendre «l’intérêt national» et son évolution (leçon 5), les effets de la guerre en Ukraine nous apportent une richesse de compréhension et soulignent de nombreuses améliorations nécessaires, voire cruciales, qui pourraient être entreprises . Ceux-ci seront donc ajoutés aux points précédemment identifiés dans “Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et business (2) ", après la définition d'un cadre général dans"Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons?” (1).

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit: 51,9% de la population ont voté en faveur de la sortie de l'UE contre 48,1% qui souhaitaient rester, alors que le taux de participation a atteint 72,2% (résultats du référendum de la BBC). Ce vote a provoqué un «choc», une consternation et une foule de prédictions sur une catastrophe imminente parmi les médias, les finances et les élites politiques européennes, alors que les marchés ont plongé dans le monde entier (BBC News, «Brexit: ce que disent les journaux», 24 juin 2016) . Cela a également déclenché une série d'événements et de dynamiques qui se déroulent encore de nos jours et qui ont de lourdes conséquences pour le futur, au niveau mondial. Nous utiliserons ce cas concret pour améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise se rapportent et en particulier anticipent ou […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Entreprises et géopolitique (1): pris dans les tourbillons?

Et si, en mai 2017, des partis et des partis «non libéraux» étaient au pouvoir aux États-Unis avec Donald Trump, en France avec Marine Le Pen et en Autriche avec Norbert Hofer? La configuration géopolitique globale changerait très probablement dans des domaines tels que les tensions entre «l'Occident» et la Russie, les bouleversements entre les États-Unis et l'Asie de l'Est, la définition de l'Union européenne, les politiques […]

«Interstellaire» - Solutions d’alerte stratégique et d’intervention pour faire face à la crise des ressources

 «Interstellar», le film à succès mondial de 2014 de Christopher Nolan est un exploit de réflexion intellectuelle et stratégique. Le film suit les aventures de trois astronautes dont la mission est de trouver une planète viable pour l’humanité, alors que les habitants de la Terre luttent contre le déclin rapide de la biosphère et les effets de plus en plus dangereux des changements climatiques. En fait, ce film aborde les questions politiques et existentielles de ce que doit devenir l’humanité une fois que la crise du changement climatique, la crise de la biodiversité et les crises de l’énergie et des minéraux auront été fermement et clairement liées pendant deux douzaines d’années. Ce lien de «crises socio-bio-vitales» est très intelligemment utilisé par Christopher Nolan pour élaborer un véhicule pour un nouveau type de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Delivery of Products

Our Foresights and Insights

This category deals with everything that is linked to the delivery of product to clients, customers or users, including rationale behind the delivery, timeliness, biases of customers, and form and design of product.

[Fully rewritten version v3] To exist, risk and foresight products as well as warnings must be delivered to those who must act upon them, the customers, clients or users. These anticipation analyses must also be actionable, which means that they need to include the right information necessary to see action taken. … Continue reading Revisiting Timeliness for Strategic Foresight and Warning and Risk Management

This article is the second of a two-parts of a series seeking to identify the impacts of the current and most probably forthcoming terrorist attacks by the Islamic State and other jihadist groups, and focuses on major socio-psychological consequences. It follows a first article, which started outlining a framework for impact assessment out of our current understanding of the economic consequences of terrorism, which notably pointed out the need to use mapping as methodology if the complex and cascading characters of these impacts are to be properly assessed. The larger aim of the series is notably to understand if businesses should or not neglect these aggressions and related geopolitical uncertainties, while finding out ways to foresee these risks so as to best design answers (see Helene Lavoix, “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 Oct 2016)

To find out which could be the psychological impacts of the ongoing string of terrorist attacks, we

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Since the Islamic State declared a Khilafah on 29 June 2014, it carried out, worldwide, 6 attacks or series of attacks in 2014, which killed 2 and wounded 12 people, 23 in 2015, which killed 1020 and wounded more than 2171, 36 in 2016, which killed more than 1455 and wounded more than 3505 and so far 3 in 2017, which killed more than 109 and wounded more than 169 people, assuming all attacks are known and referenced as such (Wikipedia “List of terrorist incidents linked to ISIL“). As a whole, we thus faced 68 attacks, during which more than 2586 people lost their lives and more than 5857 were injured. Prospects for the near future look no less grim as reminded … Continue reading The Impact of the Islamic State Terrorist Attacks – Geopolitics, Uncertainties and Business (5)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

This article identifies lessons we can learn from the impact of the conflict in Ukraine on businesses, as presented in the first part, to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties.

From the way to identify which crises and geopolitical uncertainties can be – sometimes unexpectedly – of concern to a company (Lesson 1) to the best timing for starting the anticipation  process (Lesson 2), the need to think outside the ideological box (Lesson 3) and multi-dimensionally (Lesson 4) and to understand “national interest” and its evolution (Lesson 5), the impacts of the war in Ukraine bring us a wealth of understanding and points out many necessary if not crucial improvements that may be endeavoured. These will thus be added to the points previously identified in “Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)”, after a general framework was defined in “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds?” (1).

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or … Continue reading Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

What if, by May 2017, “non-liberal” movements and parties were in power in the U.S. with Donald Trump, France with Marine Le Pen and Austria with Norbert Hofer? The overall geopolitical configuration would most probably greatly change, in areas such as the tensions between “the West” and Russia, the upheavals between the U.S. and Eastern Asia, … Continue reading Businesses and Geopolitics (1): Caught up in the Whirlwinds?

 “Interstellar”, the 2014 global blockbuster movie by Christopher Nolan is a feat of intellectual and strategic thinking. The movie follows the adventures of three astronauts whose mission is to find a viable planet for humankind, while people on Earth are struggling with the rapid decay of the biosphere and the increasingly dangerous effects of climate change. In fact, this movie addresses the political and existential issues of what is to become of humanity once the climate change crisis, the biodiversity crisis and the energy and minerals crises will have been firmly and clearly interlocked for two dozens years from now. This nexus of “socio-bio-vital crises” is very smartly used by Christopher Nolan to elaborate a vehicle for a new kind of … Continue reading “Interstellar” – Strategic Warning and Response Alternatives for the Resource Crisis

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

As underlined when we started the series on Syria, one of the analytical challenges we face, in terms of strategic foresight and warning, is the fog of war. The, at time, rapid evolution of the situation, fits badly with any static mean to deliver analysis. We need, of course, to monitor what is happening, but also to regularly integrate this surveillance in our strategic analysis and finally to make it known to concerned audience (readers, decision-makers, policy-makers). After having outlined the methodological difficulties and presented the solution chosen, we shall focus on the updates themselves. Methodology: challenges and imperfect solutions First, in terms of periodicity and content of publication (delivery in SF&W jargon), a right balance must be found between … Continue reading Facing the Fog of War in Syria: Updates

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

If cognitive biases are the enemy of analysis, they can become the ally of the foresight practitioner delivering products to clients, with the use of fictionalized scenario narratives.

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.