Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Évaluation des scénarios et des indicateurs pour la guerre en Syrie

Chaque année, The Economist, dans sa série «The World in…», évalue ses succès et ses échecs par rapport à ses prévisions annuelles passées (par exemple, pour 2012). Il s’agit d’un comportement exemplaire qui devrait être adopté par tous les praticiens: si nous voulons faire preuve de clairvoyance stratégique et d’alerte, et améliorer notre processus, notre méthodologie et donc nos produits finis, nous devrions toujours évaluer notre travail. Notre dernière série de mises à jour sur l’état de la guerre en Syrie étant terminée, nous pouvons maintenant commencer à évaluer comment nos propres scénarios et indicateurs se sont comportés jusqu’à présent, s’ils doivent être mis à jour, ainsi que les améliorations méthodologiques potentielles que nous devrions essayer. Évaluer les scénarios Au moment de la conférence de Genève (voir précédent […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluer les prévisions de fin d'année: quelle a été leur situation? (2)

L'évaluation de l'échantillon de nos prévisions pour 2012 met notamment en évidence une vision conventionnelle largement répandue de la sécurité nationale, les problèmes nouveaux étant ignorés; une relative incapacité à évaluer le calendrier alors que notre compréhension des problèmes se porte relativement bien; l'existence de biais majeurs, notamment vis-à-vis de la Chine, de la Russie et des États-Unis; la difficulté de prédiction de problèmes nouveaux et anciens dans un nouveau contexte.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Une expérience d'évaluation des prévisions de fin d'année (1)

Cet article présentera l'expérience - l'évaluation d'un échantillon de prévisions open source pour l'année 2012 - aborde les problèmes méthodologiques rencontrés lors de la création de l'évaluation elle-même et souligne les enseignements tirés. La deuxième partie (à paraître) discutera des résultats.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Prévisions de fin d'année: le rendement de 2013

Les prévisions concernant les sources ouvertes pour 2013 publiées sur le Web ont trait à la sécurité nationale conventionnelle et non conventionnelle et, comme le prévient quelques articles méthodologiques sur les prévisions et les prévisions.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Trial by Fire for Foresight: Les prévisions de 2012 de The Economist

The Economist montre l'exemple dans un exercice courageux mais qui n'a pratiquement jamais été fait: revenir à notre propre vision et évaluer, à la lumière du présent, ce qui était bien et ce qui n'allait pas. Il nous fournit un exemple de la manière dont de telles leçons pourraient être tirées, souligne les questions à poser et les principaux défis à anticiper, et montre comment des biais peuvent faire perdre de la clairvoyance.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Prédictions 2012 (4)

Jennifer Mc Lean, que se passera-t-il en 2012? (vidéo) Divers auteurs pour beyondbrics: une série - 12 pour 2012 - sur les thèmes clés des marchés émergents pour Beyond, pour le prochain exercice, The Financial Times, à partir du 27 déc. 2011: Ivan Tchakarov de Renaissance Capital, 12 pour 2012: Will Poutine 2.0 être différent? 27 déc. 2011 Murat Üçer, 12 ans pour 2012: la corde raide de la Turquie, 28 décembre 2011 Jonathan Garner, Morgan Stanley, 12 ans pour 2012: un rallye des actions des pays émergents attendus, 29 décembre 2011 Dong Tao du Credit Suisse, 12 ans pour 2012: la Chine restez lentement plus longtemps, mais un atterrissage brutal est peu probable, 30 décembre 2011. Louise Arbour, Guerres de l'an prochain: Dix conflits à surveiller en 2012, Politique étrangère, 27 décembre 2011 […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Prédictions 2012 (3)

Prévisions de 2012 (3) Morgan Stanley, Perspectives mondiales 2012, Forum économique mondial, 15 décembre 2011. EconMatters, Crise de la dette 2012: Oubliez l'Europe, Découvrez le Japon, Zerohedge, 12/27/2011. Conseil des relations étrangères, Le monde l'année prochaine: 2012 - Aperçu des événements mondiaux de l'année à venir, (podcast), CFR multimedia, 22 décembre 2011. Conseil des relations étrangères, Enquête sur les priorités préventives: 2012, CFR.com, Décembre 8, 2011. Conseil des relations étrangères, Cinq tendances économiques à surveiller en 2012, CFR.com, 28 décembre 2011. Sundeep Waslekar (Groupe de prospective stratégique), 12 tendances à surveiller en 2012 - OpEd, Eurasia Review, le 27 décembre 2011. Lance Ulanoff, 5 tendances technologiques à surveiller en 2012, Mashable Social Media, 28 décembre 2011. Zachary Karabell, Perspectives économiques 2012: Pourquoi les choses […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Prévisions de 2012 (2)

Prédictions 2012 (2) ZeroHedge, Mondialisation, Perspectives à venir et rendements asymétriques, 26/12/2011 ZeroHedge, Jim Rogers Perspectives pour 2012: pessimisme avec des crises éparpillées, 26/12/2011 Derek Abma sur les prévisions pour 2012 par Douglas Porter, chef adjoint Économiste chez BMO Marchés des capitaux, «Le Canada évitera la récession l'année prochaine malgré l'Europe», The Vancouver Sun, Financial Post, le 26 décembre 2011, Ryan Mauro, Les 12 principales menaces à surveiller en 2012, Family Security Matters, le 27 décembre 2011, Tony Karon, «Si 2011 était une année mouvementée pour la politique étrangère d'Obama, il est probable que 2012 sera pire» (Enquête sur les dix principaux problèmes de crise mondiale auxquels sont confrontés les États-Unis cette année), Time.com Global Spin, 27 décembre 2011. Moneycontrol bureau, «garde tes manteaux! L'année 2012 sera orageuse »(résumé des finances et de l'environnement […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Evaluation

Our Foresights and Insights

Every year, The Economist, in its “The World in…” series, assesses it successes and failures regarding its past yearly forecasts (e.g. for 2012). This is an exemplary behaviour that should be adopted by all practitioners: if we are to deliver good and actionable strategic foresight and warning, and to improve our process, methodology and thus our final products, then we should always evaluate our work. Having now completed our last series of updates on the state of play for the Syrian war, we can now start assessing how our own scenarios and indicators fared so far, if they need to be updated and the potential methodological improvements that we should endeavour. Evaluating the scenarios As the Geneva conference took place (see previous … Continue reading Evaluating Scenarios and Indicators for the Syrian War

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The evaluation of our 2012 predictions’ sample underlines notably a widespread conventional view of national security, novel issues being ignored; a relative inability to assess timing whilst our understanding of issues fares relatively well; the existence of major biases, notably regarding China, Russia, and the U.S; the difficulty of prediction for novel issues and old issues in new context.

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

This post will present the experiment – assessing a sample of open source predictions for the year 2012 – address the methodological problems encountered while creating the evaluation itself, and underline the lessons learned. The second part (forthcoming) will discuss results.

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Second part of the list of open sources predictions for 2013 related to conventional and unconventional national security.

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Open sources predictions for 2013 published on the web related to conventional and unconventional national security and as foreword a few methodological posts on predictions and forecasts.

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

A database of open source 2012 predictions, and graph on selected issues.

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The Economist shows the lead in a courageous yet hardly ever done exercise: going back to our own foresight and assess, in the light of the present, what was right and what was wrong. It provides us with an example of how such lessons learned could be endeavoured, underlines questions that should be asked and key challenges for anticipation, and exemplifies how biases can derail foresight.

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

2012 predictions (4)

Jennifer Mc Lean, What Will Happen In 2012? (video) Various authors for beyondbrics: a series – 12 for 2012 – that beyondbrics is running on key emerging markets topics for the coming year, The Financial Times, starting Dec 27, 2011: Ivan Tchakarov of Renaissance Capital, 12 for 2012: Will Putin 2.0 be any different? Dec 27, 2011 Murat Üçer, 12 for 2012: Turkey’s tightrope, Dec 28, 2011 Jonathan Garner, Morgan Stanley, 12 for 2012: expect an EM equities rally, Dec 29, 2011 Dong Tao of Credit Suisse, 12 for 2012: China will go slow for longer, but a hard landing is unlikely, Dec 30, 2011. Louise Arbour, Next Year’s Wars: Ten conflicts to watch in 2012, Foreign Policy, Dec 27, 2011 … Continue reading 2012 predictions (4)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.
Log in if you are a member.

2012 predictions (3)

2012 predictions (3) Morgan Stanley, Global 2012 Outlook, Global economic Forum, December 15, 2011. EconMatters, Debt Crisis 2012: Forget Europe, Check Out Japan, Zerohedge, 12/27/2011. Council on Foreign Relations, The World Next Year: 2012 – A preview of world events in the coming year, (podcast), CFR multimedia, December 22, 2011. Council on Foreign Relations, Preventive Priorities Survey: 2012, CFR.com, December 8, 2011. Council on Foreign Relations, Five Economic Trends to Watch in 2012, CFR.com, December 28, 2011. Sundeep Waslekar (Strategic Foresight Group), 12 Trends To Watch For 2012 – OpEd, Eurasia Review, December 27, 2011. Lance Ulanoff, 5 Tech Trends to Watch in 2012, Mashable Social Media, December 28, 2011. Zachary Karabell, 2012 Economic Outlook: Why Things Are Better Than We Think, the … Continue reading 2012 predictions (3)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.
Log in if you are a member.

2012 predictions (2)

2012 predictions (2) ZeroHedge, Globalization, The Decade Ahead, And Asymmetric Returns, 12/26/2011 ZeroHedge, Jim Rogers 2012 Outlook: Pessimism With Scattered Crises, 12/26/2011 Derek Abma on 2012 predictions by Douglas Porter, deputy chief economist with BMO Capital Markets, “Canada to avoid recession next year despite Europe,” The Vancouver Sun, Financial Post, December 26, 2011 Ryan Mauro, Top 12 Threats to Watch in 2012, Family Security Matters, December 27, 2011 Tony Karon, “If 2011 Was a Turbulent Year for Obama’s Foreign Policy, 2012 Looks Set to Be Worse,” (Survey of the top ten global crisis issues facing the U.S. in the new year), Time.com Global Spin, December 27, 2011. Moneycontrol bureau, “Keep your coats on! It’s going to be a stormy 2012,” (summary of financial and eco … Continue reading 2012 predictions (2)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.
Log in if you are a member.