Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Horizon scanning, veille et surveillance pour l'alerte précoce: définition et pratique

(Édition réécrite et révisée) Le balayage et le suivi des alertes dans Horizon font partie de la famille d’activités utilisées pour prévoir l’avenir, anticiper les incertitudes et gérer les risques. Leur pratique est cruciale pour le succès de la prospective et de l’avertissement stratégique, de la gestion des risques, du futurisme ou de toute activité d’anticipation. Alors que la surveillance est un terme générique et commun utilisé pour beaucoup […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 17 janvier 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - indiquant des problèmes nouveaux, émergents, en augmentation ou stabilisants. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou la dynamique évoluent. Ici, nous nous concentrons sur les signaux qui pourraient avoir un impact favorable ou défavorable sur les acteurs privés et publics de la sécurité internationale. Ce domaine est largement connu sous divers […]

Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit: 51,9% de la population a voté en faveur de la sortie de l'UE contre 48,1% souhaitant rester, alors que le taux de participation a atteint 72,2% (Résultats du référendum de la BBC). Ce vote a provoqué un «choc», une consternation et une foule de prédictions sur une catastrophe imminente parmi les médias, les finances et les élites politiques européennes, alors que les marchés ont plongé dans le monde entier (BBC News, «Brexit: ce que disent les journaux», 24 juin 2016) . Cela a également déclenché une série d'événements et de dynamiques qui se déroulent encore de nos jours et qui ont de lourdes conséquences pour le futur, au niveau mondial. Nous utiliserons ce cas concret pour améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise se rapportent et en particulier anticipent ou […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Changement climatique, une pause ou une aposiopèse?

Le 4 juin 2015, le magazine Science a publié un article intitulé «Artefacts possibles de biais de données dans le récent hiatus de réchauffement de la surface de la planète», qui traitait de ce que certains considèrent comme une pause apparente de la tendance à la hausse des températures de surface de la planète depuis 1998. Dans l'article, Thomas R. Karl et d’autres ont présenté une analyse actualisée de la température de surface globale, qui, selon eux, révèle que les tendances mondiales sont plus élevées que celles rapportées par le GIEC et n’appuient pas la notion de «ralentissement» ni de pause dans l’augmentation de la température de surface globale. Pour ceux qui croient fermement qu'il y a une pause ou même une tendance à la baisse, ce journal a publié le Kraken. Whatts Up With That ?, un site Web consacré au scepticisme face au changement climatique, intitulé le nouveau document «risible». Dr […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 149 - Signaux de guerre et de faiblesse

Éditorial - Guerre et signaux faibles - Tout en progressant dans la masse brute de l’hebdomadaire et en le révisant, au début, il semblait évident que l’éditorial devait se concentrer sur la visite d’Obama en Asie, le PTP et en particulier sur l’affirmation du président américain dans le Yomiuri Shimbun Concernant les îles Diaoyu / Senkaku contestées: «La politique des États-Unis est claire: les îles Senkaku sont administrées par le Japon et relèvent donc de l'article 5 du Traité de coopération et de sécurité mutuelles entre les États-Unis et le Japon. Et nous nous opposons à toute tentative unilatérale de saper l'administration japonaise de ces îles »(par le biais de Stars & Stripes). Les réactions accommodantes de la presse chinoise à cette déclaration américaine, exprimant sa volonté de garder les États-Unis en dehors du […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des scénarios et des indicateurs pour la guerre en Syrie

Chaque année, The Economist, dans sa série «The World in…», évalue ses succès et ses échecs par rapport à ses prévisions annuelles passées (par exemple, pour 2012). Il s’agit d’un comportement exemplaire qui devrait être adopté par tous les praticiens: si nous voulons faire preuve de clairvoyance stratégique et d’alerte, et améliorer notre processus, notre méthodologie et donc nos produits finis, nous devrions toujours évaluer notre travail. Notre dernière série de mises à jour sur l’état de la guerre en Syrie étant terminée, nous pouvons maintenant commencer à évaluer comment nos propres scénarios et indicateurs se sont comportés jusqu’à présent, s’ils doivent être mis à jour, ainsi que les améliorations méthodologiques potentielles que nous devrions essayer. Évaluer les scénarios Au moment de la conférence de Genève (voir précédent […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: dernières nouvelles

Comme nous l'avons souligné lorsque nous avons commencé la série sur la Syrie, l'un des défis analytiques auxquels nous sommes confrontés, en termes de prévoyance stratégique et d'avertissement, est le brouillard de la guerre. L’évolution rapide de la situation, à l’époque, ne cadre pas avec tout moyen statique permettant d’effectuer une analyse. Nous devons, bien sûr, surveiller ce qui se passe, mais également intégrer régulièrement cette surveillance dans notre analyse stratégique et enfin la faire connaître au public concerné (lecteurs, décideurs, décideurs). Après avoir exposé les difficultés méthodologiques et présenté la solution choisie, nous nous concentrerons sur les mises à jour elles-mêmes. Méthodologie: défis et solutions imparfaites Premièrement, en termes de périodicité et de contenu de la publication (livraison dans le jargon SF & W), un juste équilibre doit être trouvé entre […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La sécurité des gisements de pétrole et de gaz de schiste

Les carburants de schiste, qui pourraient changer la donne, restent controversés, notamment au regard des différents risques environnementaux, de l'opposition et de la méfiance sociales, de l'incertitude concernant les réserves récupérables, de l'évolution de la technologie et de la réglementation, ainsi que des intérêts opposés de différents acteurs. Il est donc crucial de scanner et de surveiller…

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Twylah: un autre outil à ajouter à votre arsenal de numérisation et de surveillance

Si vous utilisez Twitter comme l’un de vos réseaux sociaux préférés pour la numérisation et la surveillance, il vaut la peine d’ajouter Twylah à la gamme d’outils Web que vous pouvez utiliser. Sur une page Web superbement conçue, il affichera les mots-clés tendances liés à vos tweets, identifiés automatiquement, ainsi que vos tweets triés par catégorie. Vous pouvez également bien sûr regarder ce que vos dirigeants politiques, vos médias et vos sources préférés considèrent comme crucial (e) en consultant leurs pages sur Twylah. En un coup d'œil, vous pouvez ainsi: voir quels signaux vous suivez le plus, ceux qui constituent des thèmes, des problèmes et commencer à devenir ou continuer à être des problèmes. Vous pouvez même découvrir que vous surveillez les problèmes que vous aviez […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Horizon Scanning and Monitoring for Warning: Definition and Practice

(Rewritten and revised edition) Horizon scanning and monitoring for warning are part of the family of activities used to foresee the future, anticipate uncertainty and manage risks. Their practice is crucial for successful strategic foresight and warning, risk management, futurism or any anticipatory activity. While monitoring is a generic and common term used for many… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – 17 January 2018

Each week, our scan collects weak – and less weak – signals, which point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. Here, we focus on signals that could favourably or unfavourably impact private and public actors in international security. That field is broadly known under various… Read More

Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Climate Change, a Pause or an Aposiopesis?

On 4 June 2015, Science magazine published “Possible artifacts of data biases in the recent global surface warming hiatus,” which addressed what some see as an apparent pause in the upward trend of global surface temperatures since 1998. In the paper, Thomas R. Karl and others presented updated global surface temperature analysis, which they think reveals that global trends are higher than reported by the IPCC and does not support the notion of a “slowdown” or a pause in the increase of global surface temperature. For those who firmly believe there is a pause or even a downward trend, that paper released the Kraken. Whatts Up With That?, a website dedicated to climate change skepticism, called the new paper “laughable”.  Dr… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 149 – War and Weak Signals

Editorial – War and Weak Signals – While progressing through the raw mass of information of The Weekly and editing it, initially, it seemed obvious the editorial should focus on Obama’s visit to Asia, the TPP and especially on the U.S. President’s assertion in the Yomiuri Shimbun regarding the disputed Diaoyu/Senkaku Islands: “The policy of the United States is clear — the Senkaku Islands are administered by Japan and therefore fall within the scope of Article 5 of the U.S.-Japan Treaty of Mutual Cooperation and Security. And we oppose any unilateral attempts to undermine Japan’s administration of these islands” (through Stars & Stripes). The accommodating Chinese News reactions to this American statement, as a willingness to keep the U.S. outside the dispute, are… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Evaluating Scenarios and Indicators for the Syrian War

Every year, The Economist, in its “The World in…” series, assesses it successes and failures regarding its past yearly forecasts (e.g. for 2012). This is an exemplary behaviour that should be adopted by all practitioners: if we are to deliver good and actionable strategic foresight and warning, and to improve our process, methodology and thus our final products, then we should always evaluate our work. Having now completed our last series of updates on the state of play for the Syrian war, we can now start assessing how our own scenarios and indicators fared so far, if they need to be updated and the potential methodological improvements that we should endeavour. Evaluating the scenarios As the Geneva conference took place (see previous… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Facing the Fog of War in Syria: Updates

As underlined when we started the series on Syria, one of the analytical challenges we face, in terms of strategic foresight and warning, is the fog of war. The, at time, rapid evolution of the situation, fits badly with any static mean to deliver analysis. We need, of course, to monitor what is happening, but also to regularly integrate this surveillance in our strategic analysis and finally to make it known to concerned audience (readers, decision-makers, policy-makers). After having outlined the methodological difficulties and presented the solution chosen, we shall focus on the updates themselves. Methodology: challenges and imperfect solutions First, in terms of periodicity and content of publication (delivery in SF&W jargon), a right balance must be found between… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Shale Oil and Gas Security Sigils

Shale fuels, a potential game changer, remain controversial, notably considering the various environmental risks, the social opposition and distrust, the uncertainty regarding recoverable reserves, the evolution of technology and regulations, and the opposite interests of different actors. It is thus crucial to scan and monitor…

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Twylah: another tool to add to your scanning and monitoring arsenal

If you are using Twitter as one of your favourite social network for scanning and monitoring, then it is worth the while adding Twylah to the array of webtools you can use. On a beautifully designed webpage, it will display the trending keywords related to your tweets, automatically identified, as well as your tweets sorted according to those categories. You can also, of course, have a look at what your favourite political leaders, media and sources see as crucial by consulting their Twylah pages. At a glance you can thus: See which signals you are following most, those that constitute themes, issues and start becoming or continue being problems. You can even discover that you are monitoring issues you had… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.