Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Twylah: un autre outil à ajouter à votre arsenal de numérisation et de surveillance

Si vous utilisez Twitter comme l’un de vos réseaux sociaux préférés pour la numérisation et la surveillance, il vaut la peine d’ajouter Twylah à la gamme d’outils Web que vous pouvez utiliser. Sur une page Web superbement conçue, il affichera les mots-clés tendances liés à vos tweets, identifiés automatiquement, ainsi que vos tweets triés par catégorie. Vous pouvez également bien sûr regarder ce que vos dirigeants politiques, vos médias et vos sources préférés considèrent comme crucial (e) en consultant leurs pages sur Twylah. En un coup d'œil, vous pouvez ainsi: voir quels signaux vous suivez le plus, ceux qui constituent des thèmes, des problèmes et commencer à devenir ou continuer à être des problèmes. Vous pouvez même découvrir que vous surveillez les problèmes que vous aviez […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les cachets du charbon

Coal Sigils, le premier de The Sigils consacré à la sécurité énergétique, est une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Pourquoi un Sigils axé sur le charbon? Selon un communiqué de l'AIE, «En mars 2012, […]

Les sigils de la crise iranienne

Les Sigils de la crise iranienne, qui se concentrent sur les tensions avec l’Iran et leur environnement géostratégique, font partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des gouvernements, des nations et des citoyens. Ils utilisent Paper.Li comme plateforme de curation. Les Sigils de la crise iranienne peuvent être lus par […]

Les Sigils de l'Eau

The Sigils de l’eau, axé sur la sécurité mondiale de l’eau, commence The Sigils, une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Ils utilisent Paper.Li comme plateforme de curation. Les Sigils de l’eau peuvent être lus en cliquant sur l’image ci-dessous. ——– […]

Les Sigils

Les Sigils (voir liste ci-dessous) sont une série de quotidiens qui analysent l’horizon à la recherche de signaux faibles (et moins faibles) liés à diverses questions relatives aux risques et incertitudes géopolitiques, et présentant un intérêt pour les citoyens, le secteur des entreprises, les ONG et les administrations nationales et locales. autorités politiques internationales. Ils vous sont fournis gracieusement par le Red (Team) […]

Pearltrees: un outil bibliographique visuel multifonction

Lors de la préparation de la bibliographie sur la prospective en matière de sécurité énergétique, je me demandais s’il serait utile d’appliquer également une approche attrayante visuellement aux bibliographies, qui seraient ensuite conceptualisées en tant que produit. Comme d'habitude, il n'y a pas de réponse simple à cette question, et si la bibliographie classique doit probablement être conservée pendant un certain temps, Pearltrees apparaît également comme un outil bibliographique parfait. Bibliographie classique inévitable Étant donné que la livraison du produit doit prendre en compte à la fois le support matériel du produit et le destinataire ou le client, la méthode traditionnelle de rédaction d'une bibliographie devra probablement être conservée pendant un certain temps. En effet, pour tout ce qui utilise le papier et l’imprimé comme support, la bibliographie alphabétique habituelle est préférable. Il est […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly: une expérience de crowd-sourcing pour l'analyse prospective

This is an experiment with paper.li as a way to collect ideas, notably through Twitter but also Facebook mainly for horizon scanning. The resulting weekly can be accessed here. As I am only too aware of information overload, the choice of  a weekly rather than daily paper made sense. With time, I’ll try to see if it is possible to improve results by changing various settings. Right now, the content is heavily biased towards technology, although none of my criteria included them. One of the hypotheses that would allow explaining this phenomenon might be that one of my keyword was #future, and that future orientated tweets might tend to be dominated by technological innovations. Furthermore people using Twitter are most […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

The Coal Sigils

The Coal Sigils, is the first of The Sigils dedicated to energy security, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. Why a Sigils focused on coal? According to a release by the IEA, “As of March 2012, […]

The Iran Crisis Sigils

The Iran Crisis Sigils, focusing on tensions with Iran and their geostrategic environment, is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. They use Paper.Li as curation platform. The Iran Crisis Sigils can be read by […]

The Water Sigils

The Water Sigils, focusing on global water security starts The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. They use Paper.Li as curation platform. The Water Sigils can be read by clicking on the image below. ——– […]

The Sigils

The Sigils (see list below) are a series of daily papers that scan the horizon for weak (and less weak) signals related to various issues relevant to geopolitical risks and uncertainties, and of interest to citizens, the corporate sector, NGOs and domestic and international political authorities. They are provided to you complimentarily by the Red (Team) […]

Pearltrees: a multifunction visual bibliographic tool

While preparing the bibliography on energy security foresight, I was wondering if it would be useful to also apply a visually appealing approach to bibliographies, which would then be conceptualized as a product. As usual, there is no simple answer to this question, and if the classical bibliography will most probably have to be kept for a while, Pearltrees also appears as a perfect bibliographic tool. Inevitable classical bibliography Because delivery of product must consider both the product’s material support and the recipient or customer, then the traditional way to write a bibliography will probably have to be kept for some time. Indeed, for anything that uses paper and print as support, the usual, alphabetical bibliography is best. It is […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly: An experiment in crowd-sourcing for horizon scanning

This is an experiment with paper.li as a way to collect ideas, notably through Twitter but also Facebook mainly for horizon scanning. The resulting weekly can be accessed here. As I am only too aware of information overload, the choice of  a weekly rather than daily paper made sense. With time, I’ll try to see if it is possible to improve results by changing various settings. Right now, the content is heavily biased towards technology, although none of my criteria included them. One of the hypotheses that would allow explaining this phenomenon might be that one of my keyword was #future, and that future orientated tweets might tend to be dominated by technological innovations. Furthermore people using Twitter are most […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.