The Red (Team) Analysis Weekly – 19 septembre 2019

Image: ESO/ José Francisco Salgado (josefrancisco.org)

Notre veille stratégique (horizon scanning) des risques géopolitiques hebdomadaire du 19 septembre 2019. Nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles. Ceux-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en escalade ou en voie de stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent.

This week’s scan is ready…

Vers une guerre américano-chinoise? (2): tensions militaires et le réchauffement de l'Arctique

From 1 to 28 September 2019, 3000 men and women of the U.S. Navy and the U.S. Marine Corps are participating in the “Arctic Expeditionary Capabilities Exercise”. The U.S. Indo-Pacific Command leads this exercise. The exercise takes place in the Aleutian Islands, Alaska and Southern California (“Navy, Marine Corps conduct Arctic expeditionary capabilities exercise in Alaska”, […]

«Made in China 2025» en difficulté? - Signal

Le 14 juillet 2019, de nouvelles statistiques chinoises ont révélé que la croissance en Chine ralentissait. Les médias ont fait sensation dans les médias. Par exemple, le New York Times a intitulé «La croissance économique de la Chine a atteint son plus bas niveau en 27 ans» (Keith Bradsher). En attendant, que se passe-t-il dans le domaine des nouvelles technologies? D'autres indicateurs sont-ils disponibles? En effet, le célèbre […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 11 juillet 2019

Image: ESO/ José Francisco Salgado (josefrancisco.org)

Avec la technique de l'horizon scanning, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles. Ceux-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en escalade ou en voie de stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou dynamiques évoluent.

The Red (Team) Analysis Weekly - 23 mai 2019

Image crédit: ESO / José Francisco Salgado (josefrancisco.org) À l’aide du balayage de l’horizon, nous recueillons chaque semaine les signaux faibles - et moins faibles -. Celles-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en escalade ou en voie de stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou la dynamique évoluent. Avec l'intensification des tensions entre les États-Unis et la Chine, ce que nous surveillons maintenant est la […]

Vers une guerre entre les États-Unis et la Chine? (1) La nouvelle guerre froide et la Belt and Road Initiative Chinoise dans l'Arctique

Cet article explore la manière dont le réchauffement de l'Arctique transforme cette région en une nouvelle frontière d'un nouveau moteur de la confrontation entre les États-Unis et la Chine.

Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 18 avril 2019

Image crédit: ESO / José Francisco Salgado (josefrancisco.org) À l’aide du balayage de l’horizon, nous recueillons chaque semaine les signaux faibles - et moins faibles -. Celles-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en escalade ou en voie de stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou la dynamique évoluent. En fait, cette semaine aurait plutôt tendance à manquer de concentration évidente. Alternativement, l'accumulation de signaux […]

★ Capteur et actionneur pour IA (3) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (2)

L’une des priorités actuelles en matière d’intelligence artificielle est l’éthique. Par exemple, le 8 avril 2019, la Commission européenne a publié son document Communication Building Trust sur l'intelligence artificielle centrée sur l'homme. Malgré les échecs, Google tente également de mettre en place un comité d'éthique de l'IA (Kelsey Piper, «Exclusif: Google annule le comité d'éthique de l'IA en réponse à un tollé», […]

★ Capteur et actionneur pour IA (2) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (1)

Cet article explore la manière dont l'intelligence artificielle (IA) est insérée dans son environnement via l'Internet des objets dans un domaine particulier, l'agriculture. En conséquence, une «agriculture intelligente», une toute nouvelle façon de produire des aliments, est née. Nous examinons la façon dont divers acteurs incluent l'IA dans l'agriculture et envisagent et développent ainsi l'avenir […]

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 19 September 2019

Credit Image: ESO/José Francisco Salgado (josefrancisco.org)

Our weekly scan for geopolitical risks for 19 Septembre 2019. Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve.

This week’s scan is ready…

Towards a U.S.-China War?(2): Military Tensions in the Warming Arctic

From 1 to 28 September 2019, 3000 men and women of the U.S. Navy and the U.S. Marine Corps are participating in the “Arctic Expeditionary Capabilities Exercise”. The U.S. Indo-Pacific Command leads this exercise. The exercise takes place in the Aleutian Islands, Alaska and Southern California (“Navy, Marine Corps conduct Arctic expeditionary capabilities exercise in Alaska”, […]

“Made in China 2025” in Trouble? – Signal

On 14 July 2019, new Chinese statistics revealed that growth in China was lowering. Media sensationally reported the news. For example, The New York Times titled “China’s Economic Growth Hits 27-Year Low as Trade War Stings” (Keith Bradsher). Meanwhile what is happening in the area of new technologies? Are other indicators available? Indeed, the famous […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 23 May 2019

Credit Image: ESO/José Francisco Salgado (josefrancisco.org) Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. With the heightening of the tensions between the U.S. and China, what we now monitor is […]

Towards a US-China War ? (1) The New Cold War and China’s Belt and Road Initiative Go to the (Warming) Arctic

This article explores the way the warming of the Arctic transforms this region into the new frontier of a new driver of the confrontation between the US and China… Read More

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 18 April 2019

Credit Image: ESO/José Francisco Salgado (josefrancisco.org) Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. This week actually would tend to lack an obvious overwhelming focus. Alternatively, the accumulation of signals […]

★ Sensor and Actuator for AI (3) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (2)

One of the current focuses regarding Artificial Intelligence is on ethics. For example, on 8 April 2019 the European Commission published its Communication Building Trust in Human-Centric Artificial Intelligence. Google, despite set backs, also tries to implement an AI ethics board (Kelsey Piper, “Exclusive: Google cancels AI ethics board in response to outcry“, Vox, 4 […]

★ Sensor and Actuator for AI (2) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (1)

This article explores the way artificial intelligence (AI) is inserted within its environment through the Internet of Things in a particular domain, agriculture. As a result, “smart agriculture”, a whole new way to produce food, is born. We look at the way various actors include AI in farming and thus envision and develop the future […]

EN
FR EN