Vers une guerre entre les États-Unis et la Chine? (1) La nouvelle guerre froide et la Belt and Road Initiative Chinoise dans l'Arctique

Cet article explore la manière dont le réchauffement de l'Arctique transforme cette région en une nouvelle frontière d'un nouveau moteur de la confrontation entre les États-Unis et la Chine.

★ Capteur et actionneur pour IA (3) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (2)

L’une des priorités actuelles en matière d’intelligence artificielle est l’éthique. Par exemple, le 8 avril 2019, la Commission européenne a publié son document Communication Building Trust sur l'intelligence artificielle centrée sur l'homme. Malgré les échecs, Google tente également de mettre en place un comité d'éthique de l'IA (Kelsey Piper, «Exclusif: Google annule le comité d'éthique de l'IA en réponse à un tollé», […]

★ Capteur et actionneur pour IA (2) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (1)

Cet article explore la manière dont l'intelligence artificielle (IA) est insérée dans son environnement via l'Internet des objets dans un domaine particulier, l'agriculture. En conséquence, une «agriculture intelligente», une toute nouvelle façon de produire des aliments, est née. Nous examinons la façon dont divers acteurs incluent l'IA dans l'agriculture et envisagent et développent ainsi l'avenir […]

L'Arabie Saoudite et la Belt and Road chinoise: la grande convergence

En février 2019, lors du forum économique entre l'Arabie saoudite et la Chine, les deux pays ont signé des accords de plus de 28 milliards de dollars («Le Forum de l'investissement saoudien et chinois a signé 35 accords lors de la visite du prince héritier à Beijing», Ashark Al Awsat, 22 février 2019). . Ces transactions gigantesques font partie de la relation croissante entre la Chine et la Chine. Ils sont la continuation économique et politique de […]

Stabiliser ou intensifier le mouvement du gilet jaune français?

Cet article cherche à évaluer l'avenir du mouvement de protestation Yellow Vest et de la situation en France. Il examine la manière dont les actions des autorités politiques peuvent stabiliser un mouvement de protestation. Ensuite, il applique cette compréhension au mouvement français. En effet, si les manifestations en France se poursuivent, samedi 26 janvier 2019 aura […]

Informatique quantique, Hollywood et géopolitique

Depuis 2017, les sciences de l'information et de la technologie quantiques (QIS), et en particulier l'informatique quantique, sont en train de devenir un élément central d'Hollywood et de ses films, séries télévisées et romans. Leurs scénarios mettent l'accent sur le lien entre la puissance quantique et les situations de sécurité nationale. Hollywood et le débat stratégique américain Ceci est une indication cruciale, considérant que la relation entre le […]

Capteur et actionneur pour IA (1): Insertion de l'intelligence artificielle dans la réalité

Au-delà du battage médiatique et de la haine, cet article se concentre sur la manière dont l'intelligence artificielle (IA) - en réalité Deep Learning - est intégrée dans la réalité, par le biais d'un capteur et d'un actionneur *. L'opérationnalisation exige de développer une manière différente de regarder l'IA. La compréhension qui en résulte permet de souligner l’importance du capteur et de l’actionneur, la double interface entre l’IA et son […]

Quantique, IA et géopolitique (3): Cartographie de la course à l'informatique quantique

Le but de cet article est de définir un cadre permettant de comprendre la Race to Quantum, de présenter un outil adéquat pour gérer les multiples caractéristiques de cette course, à savoir la cartographie dynamique - pour les graphistes dynamiques de mathématiciens - et pour découvrir certaines parties de la dynamique. carte ainsi réalisée comme exemple de ce qui se passe et de ce qui peut être fait pour comprendre. La cartographie présentée ici inclut progressivement l'UE et les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis et la Chine, puis des acteurs privés, IBM et Vision Fund. Lire la suite…

Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

Militariser le réchauffement de l'Arctique - La course au néo-mercantilisme

Le réchauffement de l'Arctique est le stade d'une révolution maritime, géopolitique et géoéconomique en cours.

Par exemple, fin août 2018, la société danoise Maersk, l’un des principaux armateurs de navires au monde et la plus grande entreprise de transport maritime de conteneurs au monde, en termes de taille de flotte et de capacité de chargement, a envoyé un premier navire porte-conteneurs empruntant cette route afin de tester son utilisation commerciale. Le navire est passé de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, par le détroit de Béring, en longeant la côte nord de la Sibérie (Tom Embury-Morris, “Un porte-conteneurs franchit la route de l'Arctique pour la première fois de son histoire en raison de la fonte des glaces de mer", L'indépendant, 18 septembre 2018).

Depuis 2013, chaque année, le nombre de convois de fret chinois empruntant la route maritime du Nord russe, également appelé passage du Nord-Est, augmente grâce au réchauffement rapide de la région, qui transforme

FR
EN FR

Towards a US-China War ? (1) The New Cold War and China’s Belt and Road Initiative Go to the (Warming) Arctic

This article explores the way the warming of the Arctic transforms this region into the new frontier of a new driver of the confrontation between the US and China… Read More

★ Sensor and Actuator for AI (3) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (2)

One of the current focuses regarding Artificial Intelligence is on ethics. For example, on 8 April 2019 the European Commission published its Communication Building Trust in Human-Centric Artificial Intelligence. Google, despite set backs, also tries to implement an AI ethics board (Kelsey Piper, “Exclusive: Google cancels AI ethics board in response to outcry“, Vox, 4 […]

★ Sensor and Actuator for AI (2) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (1)

This article explores the way artificial intelligence (AI) is inserted within its environment through the Internet of Things in a particular domain, agriculture. As a result, “smart agriculture”, a whole new way to produce food, is born. We look at the way various actors include AI in farming and thus envision and develop the future […]

Saudi Arabia and the Chinese Belt and Road: the Great Convergence

In February 2019, during the Saudi Arabia-China economic forum, the two countries signed for more than 28 billion dollars deals (“Saudi-Chinese Investment Forum Signs 35 Deals During Crown Prince’s Beijing Visit”, Ashark Al Awsat, 22 February, 2019). These gigantic deals are part of the growing Saudi-China relationship. They are the economic and political continuation of […]

Stabilising Or Escalating the French Yellow Vest Movement?

This article seeks to assess the future of the Yellow Vest protest movement and of the situation in France. It looks at the way the actions of political authorities can stabilise a protest movement. Then it applies this understanding to the French movement. Indeed, if protests in France continue, Saturday 26 January 2019 would have […]

Quantum Computing, Hollywood and geopolitics

Since 2017, quantum information and technology science (QIS), and especially quantum computing, are quickly emerging as central in Hollywood and its movies, TV series and novels. Their scenarii emphasise the link between quantum power and national security situations. Hollywood and the U.S Strategic Debate This is a crucial indication, considering that the relation between the […]

Sensor and Actuator for AI (1): Inserting Artificial Intelligence in Reality

Beyond hype and hatred, this article focuses on the way Artificial Intelligence (AI) – actually Deep Learning – is integrated in reality, through sensor and actuator.* Operationalisation demands to develop a different way to look at AI. The resulting understanding allows highlighting the importance of sensor and actuator, the twin interface between AI and its […]

Quantum, AI, and Geopolitics (3): Mapping The Race for Quantum Computing

The purpose of this article is to define a framework within which the Race to Quantum can be understood, to present an adequate tool to handle the multiple characteristics of this race, namely dynamic mapping – for mathematicians dynamic graphs – and to uncover parts of the dynamic map thus achieved as example of what is happening and what can be done to understand. The mapping presented here progressively includes the EU and the Netherlands, Germany, the U.S., China, then, moving to private actors, IBM and Vision Fund. read more…

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

Militarizing the Warming Arctic – The Race to Neo-Mercantilism(s)

The warming Arctic is the stage of an ongoing maritime, geopolitical and geo-economic revolution.

For example, end of August 2018, the Danish Maersk Company, one of the major ship owners in the world and the world’s largest container shipping company by both fleet size and cargo capacity, sent a first container ship using this route, in order to test its commercial use. The ship went from Vladivostok to Saint Petersburg, through the Bering Strait, following the northern coast of Siberia (Tom Embury-Morris, “Container Ship Crosses Arctic Route for First Time in History Due to Melting Sea Ice”, The Independent, 18 September, 2018).

Since 2013, each year, the number the number of Chinese cargo convoys using the Russian Northern Sea Route, also known as the North East passage, increases thanks to the rapid warming of the region, which transforms

EN
FR EN