Signals: Jerusalem - Les Etats-Unis battus à l'ONU, la Chine cherche-t-elle un avantage?

Impacts et conséquences Augmentation de la probabilité de voir la perception globale de l'influence globale des États-Unis et du pouvoir réduit. Probabilité accrue de voir une perception globale de l'influence et du pouvoir régionaux des États-Unis (du Moyen-Orient) diminués. La Chine devrait-elle intervenir avec succès en tant qu'intermédiaire pour la paix entre Israéliens et Palestiniens? Probabilité accrue de voir la perception globale d'un […]

Signal: Google ouvre le centre d'informations sur la Chine et les réactions chinoises de Google

Conséquences et conséquences De l'ouverture du Centre Google Chine d'IA, puis de ses opérations, nous estimons qu'il est de plus en plus probable: Redessiner la carte énergétique du monde le long des lignes de statut de l'IA. Concurrence croissante en matière d'IA entre des mammouths américain et chinois. dans la compétition croissante de l'IA “Forcé” introduction de “open […]

Signal: la Libye et l'Italie redoublent d'efforts pour lutter contre le trafic de migrants

Impacts et conséquences Si le centre prévu devient réellement opérationnel et efficace, ce qui ne peut pas être estimé avec certitude, compte tenu des inconnus, Probabilité accrue d'atténuer les effets du conflit libyen. Faits et analyse Scénario final connexe pour l'avenir de la Libye et leurs probabilités; Estimation des probabilités (détaillée): Scénario 2: débordement et partition accrus; Narratives Sc 2.2 (2), […]

Signal: Déclaration du président américain Trump sur Jérusalem

Le 6 décembre 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que les États-Unis reconnaissaient Jérusalem comme la capitale d'Israël et, par conséquent, y déménageraient leur ambassade (voir sources), tout en réaffirmant leur engagement en faveur du processus de paix et en précisant que les États-Unis soutenir une solution de deux États, si elle est approuvée par les deux Israéliens […]

Signal: dernier rapport d'analyse prospective de l'OTAN pour 2017

L'OTAN a publié son dernier rapport d'analyse de la prospective stratégique 2017. Selon le général Denis Mercier, commandant du commandement suprême des forces alliées de l'OTAN (SACT) interrogé par Reuters, le rapport sera utilisé avec un rapport complémentaire du SACT, qui décrit ce que l'OTAN devrait faire pour répondre à ces tendances au printemps "...". 2019 orientations politiques de l'OTAN ». […]

Signals: Un congrès soutenu par la Russie à Sochi pour la paix future en Syrie?

Impacts et conséquences Si la Russie parvient à rassembler les principaux acteurs lors d'un congrès à Sotchi, que nous estimons probable (55% à 70%), il est plus probable qu'un processus de paix constructif s'achève en Syrie à la fin du processus. la naissance d'une Syrie fédérale Probabilité accrue de voir la survie […]

Signal: Poutine en Russie accueille Assad en Syrie pour une réunion de travail sur l'avenir de la Syrie en paix

Impact sur les problèmes et les incertitudes? Degré d'influence de la Russie sur la Turquie par rapport à la perception de la menace par la Turquie liée à une politique kurde sur son flanc sud (incertitude critique dans un proche avenir)? Trouver un compromis sur la présence du Hezbollah et de l'Iran ou se retirer d'une future Syrie pacifique (incertitude critique dans un proche avenir)? Sont les causes profondes qui ont permis à la […]

Signaux: la Chine entre dans la mêlée au Moyen-Orient; Entretien sans précédent avec Israël; Arabie Saoudite…

Une nouvelle situation est en train d’émerger au Moyen-Orient, qui redéfinit le réseau d’influence régional, à la suite de la victoire militaire sur l’État islamique en Irak et en Syrie et des négociations parallèles et connexes pour la fin de la guerre en Syrie. Au niveau mondial, l'actuel jockey au Moyen-Orient et ses résultats auront également des conséquences car ils auront un impact sur la perception des acteurs mondiaux, ainsi que sur leur influence et donc leurs capacités. Le 16 novembre, trois événements diplomatiques majeurs, centrés sur l'influence de l'Arabie saoudite et de l'Iran et impliquant la Chine et Israël, ont eu une incidence sur cet état de fait.

Signals: Domination de China World dans les supercalculateurs et vers une avance en intelligence artificielle

Alors que nous entamons notre nouvelle section sur l'intelligence artificielle (IA), la politique et la géopolitique pour l'avenir, les signaux concernant la révolution au travail s'accumulent. La Chine semble certainement montrer la voie en la matière, et nous présentons ici les premiers impacts sur les questions politiques et géopolitiques, ainsi que les incertitudes émergentes.

Signal: La plus grande tribu libyenne pose le défi d'une solution pacifique

Impact sur les problèmes ➙ ➀ / ➄ Entrave à des pourparlers de paix efficaces / Continuation de la guerre en Libye Les récentes déclarations des anciens de la tribu des Warfalla mettent en lumière le défi sous-jacent des pourparlers de paix en Libye: le tribalisme. Sous les parapluies des gouvernements libyens rivaux, se trouvent une foule de tribus qui se disputent simultanément influence et pouvoir. Le […]

FR
EN FR

Signals: Jerusalem – The U.S. Defeated at the U.N., China Seeks Advantage?

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a global perception of the global U.S. influence and power lowered; Increased likelihood to see a global perception of the regional (Middle East) U.S. influence and power lowered. Should China step in successfully as peace broker between Israelis and Palestinians Increased likelihood to see global perception of a […]

Signal: Google Opens Google AI China Center and Chinese Reactions

Impacts and Consequences Resulting from the Google AI China Center’s opening and then operations, we estimate rising likelihoods to see : Redrawing of the power map of the world along AI-power status lines Rising competition regarding AI between U.S. and Chinese mammoth Companies Human talents as stake in rising AI competition “Forced” introduction of “open […]

Signal: Libya and Italy Increase Efforts to Combat Migrant Smuggling

Impacts and Consequences If the planned center truly becomes operational and efficient, which cannot be estimated with confidence currently considering unknowns, Increased likelihood to mitigate spillover from the Libyan conflict Facts and analysis Related Final Scenario for the Future of Libya and their Likelihoods; Estimating Likelihoods (detailed): Scenario 2 Increased Spillover and Partition; Narratives Sc 2.2 (2), […]

Signal: U.S. President Trump’s Statement on Jerusalem

On 6 December 2017, U.S. President Donald Trump declared that the U.S. recognises Jerusalem as the capital of Israel and, as a result will move its embassy there (see sources below), while also reasserting commitment to the peace process and specifying that the U.S. would support a two-state solution, if approved by both the Israelis […]

Signal: Latest NATO 2017 Strategic Foresight Analysis Report

Nato has released its latest 2017 Strategic Foresight Analysis Report. According to General Denis Mercier, NATO Supreme Allied Commander Transformation (SACT) interviewed by Reuters, the report will be used with a SACT “companion report that maps out what NATO should do to respond to these trends in the spring” … “to inform the 2019 NATO political guidance”. […]

Signals: A Russian-backed Congress in Sochi for Future Peace in Syria?

Impacts and Consequences If Russia succeeds in gathering major actors in a congress in Sochi, which we estimate as likely (55% to 70%) Increased likelihood to see, at the end of the process, a constructive peace settling in Syria Increased likelihood to see the birth of a Federal Syria Increased likelihood to see the survival […]

Signal: Russia’s Putin Hosts Syria’s Assad for Working Meeting on Future Syria at Peace

Impact on Issues and Uncertainties ? Degree of influence of Russia on Turkey compared with Turkey’s perception of threat related to a Kurdish polity on its southern flank (near future critical uncertainty) ? Finding a compromise on Hezbollah and Iran presence or withdrawal from a future peaceful Syria (near future critical uncertainty) ? Are the root causes that allowed the […]

Signals: China enters the Fray in the Middle East; Israel Unprecedented Interview; Saudi Arabia…

A new state of play is emerging in the Middle East, which redraws the regional web of influence, following the military victory over the Islamic State in Iraq and Syria and the concurrent and related negotiations for the end of the war in Syria. At the global level, the current jockeying taking place in the Middle East and its result will also have consequences as it impacts perceptions of global players, as well as influence and thus capability. On 16 November, three major diplomatic events centred around Saudi Arabia and Iran’s influence and involving China and Israel took place which impacted this state of play.

Signals: China World Domination in Supercomputers and Towards Lead in Artificial Intelligence

As we start our new section on Artificial Intelligence (AI), politics and geopolitics for the future, signals regarding the revolution at work pile up. China certainly appears to be leading the way in that matter, and we present here first impacts on political and geopolitical issues, as well as emerging uncertainties.

Signal: Libya’s Largest Tribe Poses Challenge for a Peaceful Solution

Impact on Issues ➙ ➀ / ➄ Hindrance to effective peace talks / Continued war in Libya Recent statements by the elders of the Warfalla tribe highlight an underlying challenge to Libyan peace talks—tribalism. Under the umbrellas of the rival Libyan governments lie a host of tribes that are simultaneously competing for influence and power. The […]

EN
FR EN