Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Signal: Renforcement des relations entre la Chine et la France

Impacts et conséquences Probabilité accrue de voir les États européens détenteurs du droit de veto retrouver une politique étrangère plus influente et indépendante au Conseil de sécurité des Nations Unies (France et Royaume-Uni); Probabilité accrue de voir s’installer un monde multipolaire, mais aussi probabilité plus grande de voir une perception globale d’une montée en puissance […]

La révolution de l'intelligence artificielle chinoise

Le sommet mondial sur l'intelligence artificielle (AI) s'est tenu à Singapour les 3 et 4 octobre 2017 (Sommet de l'AI à Singapour). Si nous suivons cette tendance mondiale qui met fortement l'accent sur l'IA, nous pouvons noter la convergence entre l'intelligence artificielle et l'émergence de «villes intelligentes» en Asie, en particulier en Chine (Imran Khan, […]

Evénement - Lancement / Lancement du livre “Géopolitique d'une Planète Déréglée”

Texte bilingue EN-FR - Invitation au lancement du livre, puis présentation du Dr Jean-Michel Valantin, Géopolitique d'une Planète Déréglée. Invitation en anglais: Rejoignez-nous le 7 novembre à 19h15 pour le lancement du livre du Docteur Jean-Michel Valantin Géopolitique d'une Planète Déréglée, à Sciences Po, 13 rue de l'Université, Amphi Erignac, avec un débat sur «La géopolitique actuelle et l'Anthropocène» (voir plus de détail […]

Chine: Vers la révolution numérique et écologique?

«Airpocalypse» transforme l'air des grandes villes chinoises en une sorte d'attaque chimique chronique et massive. Pendant ce temps, les questions écologiques gagnent un nouvel élan politique fort. Entre-temps, la Chine devient également un chef de file mondial de la transformation numérique. En d'autres termes, deux dynamiques majeures traversent la Chine dans le même […]

Changement climatique: le long bombardement planétaire

Résumé Les impacts actuels et à venir du changement climatique deviennent équivalents à ceux d'un bombardement prolongé. Cela se voit avec les dégâts causés au Texas, en Louisiane et en Floride par les ouragans Harvey et Irma. En quelques jours, le coût total de ces catastrophes s'est élevé à au moins 290 milliards USD, […]

Militariser les grandes routes des ressources - 1 - Russie

Il y a des missiles (russes) sur les routes. Dans cette nouvelle série, nous allons nous concentrer sur la militarisation de la route maritime du nord de la Russie et le long de segments de la nouvelle route chinoise de la soie. Nous envisagerons les conséquences politiques, militaires, industrielles et commerciales pour la Russie, la Chine et leurs partenaires, notamment à travers: l'installation de missiles russes. Nous évaluerons également les conséquences géopolitiques de la militarisation de ces «grandes routes», qui relient les puissances asiatiques et la Russie aux ressources et aux marchés. Nous rappellerons plus particulièrement la manière dont les actifs sont donc protégés dans le cadre d’un environnement géopolitique potentiellement tendu induit par le changement climatique et l’épuisement des ressources. Au cours des dernières années, la Russie, la Chine et d'autres pays asiatiques ont installé […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

Le réchauffement de l'Arctique russe: où convergent les entreprises et les stratégies russes et asiatiques?

Dans ce nouvel article sur l'évolution actuelle du réchauffement de l'Arctique russe, la Société d'analyse (équipe) rouge étudie la manière dont la Russie élabore actuellement une grande stratégie industrielle et commerciale. Cette stratégie résulte des nouvelles exploitations de pétrole et de gaz et de l’ouverture constante de la route maritime du nord de la Sibérie. Ces nouvelles activités sont rendues possibles par l’intensification rapide du changement climatique, qui transforme l’Arctique en un attracteur continental pour l’énergie, les affaires, le transport maritime, les transports terrestres, partout en Asie (Jean-Michel Valantin, «L’Arctique russe à la rencontre de la Chine nouvelle»). Route de la soie ”, The Red (Team) Analysis Society, 31 octobre 2016). Le pouvoir d'attraction de la Russie dans l'Arctique peut être identifié du fait que de nombreux pays asiatiques sont […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

Le pétrole arctique russe: un nouveau paradigme économique et stratégique?

Cet article est le deuxième de notre série sur l’Anthropocène et la sécurité. Auparavant, nous avions présenté les dimensions plus grandes et les éléments généraux encadrant la nouvelle sécurité (in). Nous nous concentrerons ici sur les derniers développements concernant le pétrole russe dans l'Arctique. Entre avril et juillet 2016, la conquête énergétique actuelle de l'Arctique par la Russie a entraîné l'envoi de plus de 230 000 barils de pétrole de l'Arctique russe. Ils venaient de deux champs côtiers récents et de la plate-forme pétrolière en mer de Gazprom Prirazlomonoye (Irina Slav, «La Russie accélère la production de pétrole dans l'Arctique», OilPrice.Com, 21 juillet 2016). Ce dernier est le premier de la mer de Barents glaciaire. Les flux de l'Arctique russe en 2016 ont presque doublé par rapport à 2015. Entre-temps, le ministère russe de la […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

Alberta Mega Wildfire et la sécurité des Émirats arabes unis

En avril 2016, d'importants pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient, tels que les Émirats arabes unis, le Koweït et l'Iran, étaient présents parmi les représentants de plus de 155 pays qui se sont rendus à l'ONU à New York pour ratifier l'accord international sur le climat négocié lors du COP 21 de Paris («Les EAU s'engagent à faire fonctionner l'accord sur le climat», The National UAE, 23 avril 2016). Moins d'un mois plus tard, de l'Amérique du Nord à la Russie, des lieux particulièrement vulnérables au changement climatique sont secoués par d'immenses feux de forêt. Parmi les événements météorologiques extrêmes, on trouve le méga feu de forêt qui dévaste la région de Fort Mc Murray, dans l’état du Canada albertain (Bryan Alary, «L’incendie de Fort Mc Murray est l’un des plus extrêmes», déclare le chercheur, Phys.org , Peut […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

L'Antarctique contre Dubaï - Les règles de la crise planétaire (5)

Trois événements apparemment sans rapport sont survenus en avril 2014. Le GIEC, l'organisme international de scientifiques chargé de surveiller les changements climatiques, a publié son cinquième rapport, estimant qu'entre aujourd'hui et 2100, les changements climatiques pourraient entraîner une élévation d'un mètre du niveau de la mer, et la nécessité radicale de lancer des politiques d'adaptation (GIEC, cinquième rapport, 2014). Pendant ce temps, à Dubaï, l’immense plage, devenue le support d’une gigantesque industrie touristique et immobilière, a accueilli les premiers championnats de natation en eau libre les 18 et 19 avril 2014 (1ers championnats internationaux de natation en eau libre de Dubaï). Pendant que se déroulait cet événement sportif, un gigantesque iceberg, six fois plus grand que Manhattan, quittait un glacier antarctique pour se jeter dans l'océan […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Event – Book Launch / Lancement “Géopolitique d’une Planète Déréglée”

Bilingual text EN-FR – Invitation to book launch, then presentation of Dr Jean-Michel Valantin, Géopolitique d’une Planète Déréglée. English invitation: Join us on 7 Novembre, 19h15 for Dr Jean-Michel Valantin Géopolitique d’une Planète Déréglée book launch, at Sciences Po, 13 rue de l’Université, Amphi Erignac, with a debate on “current geopolitics and the Anthropocene” (see more detail […]

China: Towards the Digital and Ecological Revolution?

“Airpocalypse” turns the air of the great Chinese cities into a kind of chronic and massive chemical attack. Meanwhile, ecological issues are gaining a new and strong political traction. In the meantime, China is also becoming a world leader of the digital transformation. In other words, two major dynamics run through China in the same […]

Climate Change: the Long Planetary Bombing

Executive summary The current and coming impacts of climate change are becoming equivalent to those of a long bombing. This can be seen with the damages wrought in Texas, Louisiana and Florida by hurricanes Harvey and Irma. In a few days, the total costs of these disasters has amounted to at least 290 billion USD, […]

Militarizing the Great Resource Roads – 1 – Russia

There are (Russian) missiles on the roads. In this new series, we are going to focus on the militarization of the Russian Northern Sea Route and along segments of the Chinese New Silk Road and envision the political, military, industrial and business consequences for Russia, China, and their partners, notably through the installation of Russian missiles. We shall also evaluate the geopolitical consequences of the militarization of these “great roads”, which connect Asian powers and Russia to resources and markets. We shall more particularly point out the way assets are therefore protected in the framework of the potentially tense geopolitical environment brought about by climate change and resource depletion. Over the last few years, Russia, China, and other Asian countries, have installed […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Warming Russian Arctic: Where Russian and Asian Business and Strategies Converge?

In this new article about the current development of the warming Russian Arctic, The Red (Team) Analysis Society studies how Russia is currently devising an industrial and business grand strategy. This strategy is created through new oil and gas exploitations and the constant opening of the Siberian Northern Sea Route. These new activities are made possible by the rapidly intensifying climate change, which is transforming the Arctic into a continental attractor for energy, business, shipping, land transport, from everywhere in Asia (Jean-Michel Valantin, “The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road”, The Red (Team) Analysis Society, 31 October, 2016). The Russian Arctic power of attraction can be identified from the fact that numerous Asian countries are attracted by the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Russian Arctic oil: a New Economic & Strategic Paradigm?

This article is the second of our series on the Anthropocene and security. Previously, we presented the larger dimensions and general elements framing the new (in)security. Here, we shall focus on latest developments regarding Russian Arctic oil. Between April and July 2016, the current Russian energy conquest of the Arctic led to the shipment of more than 230.000 barrels of oil from the Russian Arctic. They came from two recent on-shore fields, and from the Gazprom Prirazlomonoye off-shore oil rig (Irina Slav, “Russia Ramps Up Arctic Oil Production”, OilPrice.Com, July 21, 2016). The latter is the first of the glacial Barents Sea. The 2016 flow from the Russian Arctic almost doubled compared with 2015. In the meantime, the Russian ministry of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Alberta Mega Wildfire and the United Arab Emirates Security

In April 2016, some important oil-producing Middle Eastern countries, as the United Arab Emirates, Kuwait, and Iran, were present among the representatives of more than 155 countries headed to the U.N. in New York to ratify the international climate accord negotiated during the Paris COP 21 (“UAE vows to make climate deal work”, The National UAE, April 23, 2016). Less than a month later, from North America to Russia, places especially vulnerable to climate change are shaken by immense wildfires. Prominent among these extreme weather events, is the mega wildfire that devastates the region of Fort Mc Murray, in the Alberta state of Canada (Bryan Alary, “Fort Mc Murray blaze among “most extreme” of wild fires says researcher”, Phys.org, May […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Antarctic versus Dubai – The Planetary Crisis Rules (5)

Three seemingly unrelated events occurred in April 2014. The IPCC, the international body of scientists tasked with monitoring climate change, released its fifth report, assessing that, between today and 2100, climate change could induce a rise of one metre of the sea level, and the radical necessity to start adaptation policies (IPCC, fifth report, 2014). Meanwhile, in Dubai, the immense beach, which has become the support for a gigantic tourist and real estate industry, welcomed the first open water swimming championships on 18 and 19 April 2014 (1st Dubai International Open Water Swimming Championships). While this sportive event was taking place, a gigantic iceberg, six times the size of Manhattan, was breaking off from an Antarctic glacier into the open ocean (Will […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

China, Russia and the New Silk Road in Central Asia: the Great Co-Empowerment (1)

On 9 May 2015 took place an impressive military parade in Moscow to celebrate the 70th anniversary of the end of the Second World War. The parade was presided by the Russian President Vladimir Putin, and by its guests, dozens of heads of state and government. At his right hand were seated Xi Jinping, President of the Popular Republic of China, and Pranab Mukherjee, President of India (“Russia stages massive WW2 parade despite Western boycott”, BBC News, 9 May 2015). Western governments were not represented during the parade itself, because of the tensions about the situation in Ukraine. Two months later, President Xi Jinping, the Indian Prime Minister Rajendra Modi and President Putin held talks about the development of the relations […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Iran, China and the New Silk Road

Given the rising tensions between Iran and Saudi Arabia since the beginning of the twenty-first century, reaching new heights in early 2016 with the beheading of a Shi’a Cleric by Saudi political authorities, which generated violences on Saudi diplomatic representations notably in Iran, in turn leading to the Saudi decision to break diplomatic relations with Iran (e.g. BBC News, 4 Jan 2016), understanding the new dynamics existing between Iran and China is even more important, as they may carry new weight, usually not considered as far as the Middle East is concerned. On 4 March 2013, an Iranian military fleet, which had left the Iranian port of Bandar Abbas, docked at the Chinese port of Zhangjiagang, after a forty days journey (“Thread: Iran 24th fleet heading […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN