Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Signaux: Stratégie 3D planétaire de la Chine, ressources en eaux profondes de la mer de Chine méridionale

Les explorations en eaux profondes de la mer de Chine méridionale menées par les Chinois d’avril et mai 2018 ont ouvert de nouvelles perspectives, y compris une incertitude croissante dans les secteurs de la sécurité et des ressources pour tous les acteurs, États et entreprises, impliquant une redéfinition complète de la carte d’influence, les capacités nécessaires et en relation avec les stratégies et les politiques à développer et à mettre en œuvre.

L'avenir du rôle régional de l'Iran - Un document d'information historique

Pour cette série de prévisions et d’alerte stratégiques axées sur l’avenir de l’Iran, notamment en tant qu’acteur régional, nous commencerons par analyser l’histoire et les institutions politiques de l’Iran, puis par les relations entre l’Iran et les grandes puissances régionales et mondiales.

Exploitation minière spatiale, intelligence artificielle et transition?

L’exploitation de l’espace est-elle un avenir à court et à long terme pour l’énergie et l’industrie? De nos jours, cette question est enracinée dans le développement rapide de l'appareil industriel, financier, technologique et juridique autour de l'idée d'extraction d'astéroïdes. Par exemple, le 6 janvier 2015, le président des États-Unis, puis Barack Obama, a signé l'acte de compétitivité du lancement du secteur spatial américain. […]

Les Emirats Arabes Unis et la révolution de l'intelligence artificielle et de la durabilité

Les Émirats arabes unis s'orientent rapidement vers la révolution de l'intelligence artificielle. Ce changement se traduit par de nombreuses décisions prises par les plus hautes autorités politiques des Émirats arabes unis. Par exemple, le 16 octobre 2017, le cheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a nommé Omar Bin Sultan al Olama au poste de ministre […]

L'Arctique russe, le développement (numérique) de la Chine et l'Europe du Nord

Des changements géopolitiques massifs se produisent dans l'Arctique en raison du réchauffement rapide de cette région en raison du changement climatique. Ces changements géopolitiques sont particulièrement importants dans la zone économique exclusive de l'Arctique russe, qui s'étend du détroit de Béring à la Norvège, le long de la côte sibérienne. C'est là que la Russie développe le passage nord-est connu […]

Un examen plus approfondi des crypto-monnaies - Bitcoin, Ethereum et Ripple

Cet article explique plus loin ce qu'est une crypto-monnaie, avec les exemples Bitcoin, Ethereum et Ripple, en se concentrant sur la technologie sous-jacente la plus courante, la blockchain et son implémentation. Il souligne les points communs et les différences entre les trois crypto-monnaies, en commençant par mettre en évidence leurs avantages et dangers potentiels par rapport aux monnaies internationales classiques. Il distingue notamment l'un des principaux défis qui caractérisent le phénomène Bitcoin: la durabilité énergétique.

Signals: Jerusalem - Les Etats-Unis battus à l'ONU, la Chine cherche-t-elle un avantage?

Impacts et conséquences Augmentation de la probabilité de voir la perception globale de l'influence globale des États-Unis et du pouvoir réduit. Probabilité accrue de voir une perception globale de l'influence et du pouvoir régionaux des États-Unis (du Moyen-Orient) diminués. La Chine devrait-elle intervenir avec succès en tant qu'intermédiaire pour la paix entre Israéliens et Palestiniens? Probabilité accrue de voir la perception globale d'un […]

Signal: la Libye et l'Italie redoublent d'efforts pour lutter contre le trafic de migrants

Impacts et conséquences Si le centre prévu devient réellement opérationnel et efficace, ce qui ne peut pas être estimé avec certitude, compte tenu des inconnus, Probabilité accrue d'atténuer les effets du conflit libyen. Faits et analyse Scénario final connexe pour l'avenir de la Libye et leurs probabilités; Estimation des probabilités (détaillée): Scénario 2: débordement et partition accrus; Narratives Sc 2.2 (2), […]

Signal: Déclaration du président américain Trump sur Jérusalem

Le 6 décembre 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que les États-Unis reconnaissaient Jérusalem comme la capitale d'Israël et, par conséquent, y déménageraient leur ambassade (voir sources), tout en réaffirmant leur engagement en faveur du processus de paix et en précisant que les États-Unis soutenir une solution de deux États, si elle est approuvée par les deux Israéliens […]

Intelligence artificielle sur la nouvelle route de la soie en Chine

Dans cet article, nous étudierons comment le déploiement de B & R intègre le déploiement de la sinosphère grâce à l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle en tant qu'outil renforçant l'efficacité des infrastructures de transport, d'information et de communication internationales qui façonnent réellement la Nouvelle Route de la Soie / B & R. .

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Space Mining, Artificial Intelligence and Transition?

Is space mining the short and long-term future for energy and industry? Nowadays, this question is rooted in the rapid development of the industrial, financial, technological and legal apparatus around the idea of mining asteroids. For example, on 6 January 2015, the US President, then Barack Obama, signed the US commercial space launch competitiveness act…. Read More

The U.A.E. and the Artificial Intelligence and Sustainability Revolution

The United Arab Emirates is shifting rapidly towards the artificial intelligence revolution. This shift is expressed by numerous decisions taken by the highest U.A.E. political authorities. For example, on 16 October 2017, the Sheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, vice-president of the U.A.E. and ruler of Dubai, appointed Omar Bin Sultan al Olama as minister… Read More

The Russian Arctic, China’s (Digital) Development and Northern Europe

Massive geopolitical changes are occurring in the Arctic, because of the rapid warming of this region due to climate change. These geopolitical shifts are particularly important in the Russian Arctic Exclusive Economic Zone, which spans from the Bering Strait to Norway, along the Siberian coast. This is where Russia develops the North East passage known… Read More

A Deeper Look at Cryptocurrencies – Bitcoin, Ethereum and Ripple

This article explains further what a cryptocurrency is, with the examples of Bitcoin, Ethereum and Ripple, focusing on the most common underlying technology, the blockchain and its implementation. It underlines commonalities and differences between the three cryptocurrencies, starting highlighting their potential advantages and dangers compared with classical international currencies. It notably singles out one of the main challenges characterizing the Bitcoin phenomenon: energy sustainability.

Signals: Jerusalem – The U.S. Defeated at the U.N., China Seeks Advantage?

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a global perception of the global U.S. influence and power lowered; Increased likelihood to see a global perception of the regional (Middle East) U.S. influence and power lowered. Should China step in successfully as peace broker between Israelis and Palestinians Increased likelihood to see global perception of a… Read More

Signal: Libya and Italy Increase Efforts to Combat Migrant Smuggling

Impacts and Consequences If the planned center truly becomes operational and efficient, which cannot be estimated with confidence currently considering unknowns, Increased likelihood to mitigate spillover from the Libyan conflict Facts and analysis Related Final Scenario for the Future of Libya and their Likelihoods; Estimating Likelihoods (detailed): Scenario 2 Increased Spillover and Partition; Narratives Sc 2.2 (2),… Read More

Signal: U.S. President Trump’s Statement on Jerusalem

On 6 December 2017, U.S. President Donald Trump declared that the U.S. recognises Jerusalem as the capital of Israel and, as a result will move its embassy there (see sources below), while also reasserting commitment to the peace process and specifying that the U.S. would support a two-state solution, if approved by both the Israelis… Read More

Artificial Intelligence on the Chinese New Silk Road

In this article, we shall study how the deployment of the B&R integrates the deployment of the sinosphere through the increasing use of AI as a tool to reinforce the efficiency of the international transport, information and communication infrastructures that actually shape the New Silk Road/B&R.

Signals: A Russian-backed Congress in Sochi for Future Peace in Syria?

Impacts and Consequences If Russia succeeds in gathering major actors in a congress in Sochi, which we estimate as likely (55% to 70%) Increased likelihood to see, at the end of the process, a constructive peace settling in Syria Increased likelihood to see the birth of a Federal Syria Increased likelihood to see the survival… Read More

Signal: Russia’s Putin Hosts Syria’s Assad for Working Meeting on Future Syria at Peace

Impact on Issues and Uncertainties ? Degree of influence of Russia on Turkey compared with Turkey’s perception of threat related to a Kurdish polity on its southern flank (near future critical uncertainty) ? Finding a compromise on Hezbollah and Iran presence or withdrawal from a future peaceful Syria (near future critical uncertainty) ? Are the root causes that allowed the… Read More