Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

L'Arctique russe rencontre la nouvelle route de la soie de Chine

Dans cet article sur le développement du lien énergétique, commercial et militaire de l'Arctique par la Russie, la Société d'analyse rouge (équipe) étudie la manière dont l'Arctique russe devient un nouveau «centre» commercial et stratégique crucial dans le monde, à de nombreux projets et opérations énergétiques et d’infrastructures qui attirent les entreprises chinoises […]

Le pétrole arctique russe: un nouveau paradigme économique et stratégique?

Cet article est le deuxième de notre série sur l’Anthropocène et la sécurité. Auparavant, nous avions présenté les dimensions plus grandes et les éléments généraux encadrant la nouvelle sécurité (in). Nous nous concentrerons ici sur les derniers développements concernant le pétrole russe dans l'Arctique. Entre avril et juillet 2016, la conquête énergétique actuelle de l'Arctique par la Russie a entraîné l'envoi de plus de 230 000 barils de pétrole de l'Arctique russe. Ils venaient de deux champs côtiers récents et de la plate-forme pétrolière en mer de Gazprom Prirazlomonoye (Irina Slav, «La Russie accélère la production de pétrole dans l'Arctique», OilPrice.Com, 21 juillet 2016). Ce dernier est le premier de la mer de Barents glaciaire. Les flux de l'Arctique russe en 2016 ont presque doublé par rapport à 2015. Entre-temps, le ministère russe de la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La Chine, la Russie et la nouvelle route de la soie en Asie centrale: le grand co-autonomisation (1)

Le 9 mai 2015 a eu lieu à Moscou un impressionnant défilé militaire célébrant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le défilé était présidé par le président russe Vladimir Poutine et par ses invités des dizaines de chefs d'État et de gouvernement. À sa droite, assis Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et Pranab Mukherjee, président de l'Inde («La Russie organise un défilé massif de la Seconde Guerre mondiale malgré le boycott de l'Occident», BBC News, 9 mai 2015). Les gouvernements occidentaux n'étaient pas représentés lors du défilé, à cause des tensions sur la situation en Ukraine. Deux mois plus tard, le président Xi Jinping, le Premier ministre indien Rajendra Modi et le président Poutine ont eu des entretiens sur le développement des relations […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'Iran, la Chine et la nouvelle route de la soie

Compte tenu de la montée des tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite depuis le début du XXIe siècle, elle a atteint de nouveaux sommets au début de 2016 avec la décapitation d'un religieux chiite par les autorités politiques saoudiennes, ce qui a généré des violences contre les représentations diplomatiques saoudiennes, notamment en Iran, menant à la décision de l’Arabie saoudite de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran (par exemple, BBC News, 4 janvier 2016), il est encore plus important de comprendre la nouvelle dynamique existant entre l’Iran et la Chine, dans la mesure où elles pourraient avoir un poids nouveau, généralement considéré comme non. le Moyen-Orient est concerné. Le 4 mars 2013, une flotte militaire iranienne, qui avait quitté le port iranien de Bandar Abbas, s'est amarrée au port chinois de Zhangjiagang, après un voyage de quarante jours («Fil: […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Transmutation d'énergie au Moyen-Orient: Egypte et Israël

Alors que le changement climatique frappe le Moyen-Orient et que la Syrie et l'Irak sont en guerre (Valantin, «Le cauchemar climatique au Moyen-Orient», The Red Team Analysis Society, 14 septembre 2015), l'Égypte et Israël traversent révolution énergétique. En effet, depuis 2011, Israël a découvert deux gisements offshore de gaz naturel géants (Valantin, «Israël, le gaz naturel et l'électricité au Moyen-Orient», The Red Team Analysis Society, 27 avril 2015), tandis qu'en août 2015, le La société italienne ENI a découvert un gigantesque gisement naturel offshore dans la zone économique exclusive de l'Égypte (Anthony Dipaola, «ENI découvre d'énormes gisements de gaz en Méditerranée», Bloomberg Business, 30 août 2015). En d'autres termes, ces deux pays se transforment en une nouvelle, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La Chine et la nouvelle route de la soie: la stratégie pakistanaise

Le 20 avril 2015, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif ont annoncé un plan commun visant à développer un corridor économique et énergétique reliant les deux pays à travers le développement d'infrastructures gigantesques d'une valeur de 46 milliards de dollars (Katharine Houreld, plan de corridor économique d'une valeur de 46 milliards de dollars ", Reuters, 20 avril 2015). Si cette annonce est en soi très impressionnante, il ne s'agit en réalité que d'une partie de la grande stratégie de la Chine, surnommée la «nouvelle route de la soie». Cette stratégie est définie par les concepts de «ceinture et de route» (littéralement en chinois Yídài yílù, 一带 一路, une ceinture, une route) («Les nations de la ceinture et de la route représentent 26% du commerce de la Chine», Revue de Beijing, avril. 29, 2015). […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Israël, gaz naturel et énergie au Moyen-Orient

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, plaisante sur le fait que Moïse a conduit son peuple pendant quarante ans dans le désert au seul endroit du Moyen-Orient sans pétrole (Marin Katusa, The Colder War, 2014). Et, en effet, depuis les soixante premières années de son existence, le manque de ressources énergétiques a été une difficulté majeure pour Israël. Cependant, un profond changement semble être en cours depuis que deux gisements de gaz naturel géants en mer ont été découverts dans la zone économique exclusive israélienne en 2011. Les gisements Tamar et Leviathan contiennent respectivement 10 et 19 000 milliards de pieds cubes de gaz. des réserves estimées, ce qui pourrait assurer des décennies de consommation intérieure ainsi que […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Turquie: un pouvoir énergétique et environnemental

Le 1er décembre 2014, le président de la République turque, Recep Tayyit Erdogan, et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, se sont mis d'accord sur la mise en place d'un nouveau gazoduc reliant la Fédération de Russie à la Turquie via la mer Noire. Gazoduc de la mer Noire bcm en Turquie au lieu de South Stream ”, Russia Today, 1er décembre 2014). Ce nouveau projet s’appelle «stream turc» et remplace le «South Stream», qui devait relier la Russie à l’Europe en traversant les pays du sud de l’Europe. La décision de la Bulgarie de se retirer du projet, dans le contexte des tensions à propos de l'Ukraine entre les États-Unis et l'Union européenne, d'une part, la Russie, d'autre part, a conduit […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Inondation de pétrole (2) - Le pétrole et la politique dans un monde multipolaire (réel)

L'inondation mondiale de pétrole augmente rapidement. Comme nous l'avons vu dans «Inondations de pétrole (1): le royaume est de retour», les décisions prises par les membres de l'OPEP et la Russie de ne pas réduire la production de pétrole, alors que l'Arabie saoudite fait baisser les prix, relèvent bien davantage de la politique et des stratégies énergétiques l'économie et la «main invisible» de la logique de «l'offre et la demande». Nous allons maintenant nous concentrer sur ce que l'évolution du marché pétrolier actuel révèle à propos de la géopolitique actuelle et future. Depuis la fin novembre, en particulier depuis la réunion de l'OPEP du 27 novembre, les prix ont continué à baisser, tandis que les principaux producteurs, notamment l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iran et les entreprises privées américaines ont tous décidé, pour des raisons qui leur sont propres. , Maintenir […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Inondation d'huile (1)? Le royaume est de retour

Depuis juillet 2014, les prix du pétrole sont en baisse, tandis que les membres de l'OPEP ont décidé de maintenir leurs niveaux de production actuels (OPEP, fin de la 166ème réunion). Il semble que le royaume saoudien joue un rôle essentiel dans cette opération. De nombreux articles et commentaires portent sur les conséquences économiques et financières de cette situation et tentent de prévoir la réaction des économies nationale et mondiale. Le problème avec ce type de questions est qu’ils oublient que le pétrole n’est pas seulement une marchandise et le support d’activités financières gigantesques (William Engdahl, Un siècle de guerre, La politique pétrolière anglo-américaine et le nouvel ordre mondial, 2004). Avant tout, le pétrole est un outil extrêmement puissant du pouvoir politique (Michael Levi, «Why […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road

In this article on the development of the energy, business and military nexus of the Arctic by Russia, the Red (Team) Analysis Society studies how the Russian Arctic is becoming a new crucial business and strategic “centre” in the world, through the creation of numerous energy and infrastructure projects and operations, which attract Chinese companies […]

Russian Arctic oil: a New Economic & Strategic Paradigm?

This article is the second of our series on the Anthropocene and security. Previously, we presented the larger dimensions and general elements framing the new (in)security. Here, we shall focus on latest developments regarding Russian Arctic oil. Between April and July 2016, the current Russian energy conquest of the Arctic led to the shipment of more than 230.000 barrels of oil from the Russian Arctic. They came from two recent on-shore fields, and from the Gazprom Prirazlomonoye off-shore oil rig (Irina Slav, “Russia Ramps Up Arctic Oil Production”, OilPrice.Com, July 21, 2016). The latter is the first of the glacial Barents Sea. The 2016 flow from the Russian Arctic almost doubled compared with 2015. In the meantime, the Russian ministry of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

China, Russia and the New Silk Road in Central Asia: the Great Co-Empowerment (1)

On 9 May 2015 took place an impressive military parade in Moscow to celebrate the 70th anniversary of the end of the Second World War. The parade was presided by the Russian President Vladimir Putin, and by its guests, dozens of heads of state and government. At his right hand were seated Xi Jinping, President of the Popular Republic of China, and Pranab Mukherjee, President of India (“Russia stages massive WW2 parade despite Western boycott”, BBC News, 9 May 2015). Western governments were not represented during the parade itself, because of the tensions about the situation in Ukraine. Two months later, President Xi Jinping, the Indian Prime Minister Rajendra Modi and President Putin held talks about the development of the relations […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Iran, China and the New Silk Road

Given the rising tensions between Iran and Saudi Arabia since the beginning of the twenty-first century, reaching new heights in early 2016 with the beheading of a Shi’a Cleric by Saudi political authorities, which generated violences on Saudi diplomatic representations notably in Iran, in turn leading to the Saudi decision to break diplomatic relations with Iran (e.g. BBC News, 4 Jan 2016), understanding the new dynamics existing between Iran and China is even more important, as they may carry new weight, usually not considered as far as the Middle East is concerned. On 4 March 2013, an Iranian military fleet, which had left the Iranian port of Bandar Abbas, docked at the Chinese port of Zhangjiagang, after a forty days journey (“Thread: Iran 24th fleet heading […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Energy Transmutation in the Middle East: Egypt and Israel

While climate change is hammering the Middle East, and as Syria and Iraq are engulfed in war (Valantin, “Climate nightmare in the Middle East”, The Red Team Analysis Society, September 14, 2015), Egypt and Israel are going through a profound energy revolution. In effect, since 2011, Israel has discovered two giant natural gas off-shore deposits (Valantin, “Israel, Natural Gas and Power in the Middle East”, The Red Team Analysis Society, April 27, 2015) while in August 2015, the oil Italian company ENI has discovered a mammoth off-shore natural deposit in the Egyptian economic exclusive zone (Anthony Dipaola, “ENI discovers massive gas fields in the Mediterranean”, Bloomberg Business, August 30, 2015). In other terms, these two countries are transforming themselves into a new, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

China and the New Silk Road: The Pakistani Strategy

On 20 April 2015, the Chinese President Xi Jinping and Pakistani Prime Minister Nawaz Sharif announced a common plan for developing an economic and energy corridor linking the two countries through the development of gigantic infrastructures worth 46 billion dollars (Katharine Houreld, “China and Pakistan launch economic corridor plan worth 46 billion dollars”, Reuters, April 20, 2015). If this announcement is in itself very impressive, it is, in fact, only a part of China’s grand strategy, dubbed the “New Silk Road”. This strategy is defined through the concepts of “belt and road” (literally in Chinese Yídài yílù, 一带一路, one belt, one road) (“Belt and Road Nations account for 26 per cent of China’s trade”, The Beijing Review, April 29, 2015). […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Israel, Natural Gas and Power in the Middle East

Benyamin Netanyahu, the Israeli Prime minister is known to joke about the fact that Moses led his people during forty years in the desert to the only place in the Middle East without oil (Marin Katusa, The Colder War, 2014). And, indeed, for the first sixty years of its existence, the lack of energy resources has been a major difficulty for Israel. However, a profound change seems to be underway, since two giant off-shore natural gas deposits have been discovered in the Israeli exclusive economic zone in 2011. The Tamar and the Leviathan fields hold respectively 10 and between 19 and 22 trillion cubic feet of gas of estimated reserves, which could ensure decades of domestic consumption as well as […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Turkey: An Energy and Environmental Power

On 1 December 2014, President of the Republic of Turkey Recep Tayyit Erdogan and President of the Federation of Russia Vladimir Putin agreed on the implementation of a new gas pipeline, linking the Russian Federation to Turkey through the Black Sea ( “Gazprom to build new 63 bcm Black Sea pipeline to Turkey instead of South Stream”, Russia Today, December 1, 2014). This new project is called “Turkish stream” and replaces the late “South Stream”, which was meant to connect Russia to Europe, by crossing southern European countries. The decision of Bulgaria to withdraw from the project, in the context of the tensions regarding Ukraine between the U.S. and the EU, on the one hand, Russia, on the other, led […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Oil Flood (2) – Oil and Politics in a (Real) Multipolar World

The world oil flood is quickly rising. As we have seen in “Oil Flood (1): The Kingdom is Back”, the decisions taken by OPEC members and Russia not to curb oil production, while Saudi Arabia is forcing prices down, are much more about power politics and strategies than about economics and the “invisible hand” of the logic of “supply and demand”. We shall now focus on what the evolution of the current oil market reveals about current and future geopolitics. Since the end of November, especially since the 27 November OPEC meeting, prices have kept falling down, while the main producers, chiefly among them Saudi Arabia, Russia, Iran, and the private U.S. companies, have all decided, for reasons of their own, to maintain […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Oil Flood (1)? The Kingdom is Back

Since July 2014, oil prices have been falling, while OPEC members have decided to maintain their current levels of production (OPEC, 166th meeting concludes). It appears that the Saudi Kingdom plays an essential part in this operation. Numerous articles and commentaries are focused on the economic and financial consequences of this situation, and try to anticipate how national and global economies are going to react. The problem with this kind of questions is that they miss the fact that oil is not only a commodity and the support of gigantic financial activities (William Engdahl, A Century of war, Anglo-american oil politics and the new world order, 2004). Before all, oil is an extremely powerful tool of political power (Michael Levi, “Why […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN