Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

The Red (Team) Analysis Weekly -
21 juin 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - concernant des questions stratégiques, politiques et géopolitiques intéressant les acteurs privés et publics. Bref éditorial: Il semble de plus en plus que le monde «fonctionne» sur différentes couches internationales interactives: la tension occultante entre les États-Unis et la Chine, le changement de paradigme et la montée de l'intelligence artificielle et de l'espace, […]

Exploitation minière spatiale, intelligence artificielle et transition?

L’exploitation de l’espace est-elle un avenir à court et à long terme pour l’énergie et l’industrie? De nos jours, cette question est enracinée dans le développement rapide de l'appareil industriel, financier, technologique et juridique autour de l'idée d'extraction d'astéroïdes. Par exemple, le 6 janvier 2015, le président des États-Unis, puis Barack Obama, a signé l'acte de compétitivité du lancement du secteur spatial américain. […]

Coopération stratégique entre le robot et l'espace sino-russe (2) - Russie

Cet article se concentre sur la partie russe de la coopération spatiale gigantesque développée entre la Russie et la Chine et ses impacts géopolitiques potentiels. L’accord signé le 1 er novembre 2017 renforce encore cette coopération dans six domaines liés à l’espace, à savoir l’espace lunaire et l’espace lointain, le développement conjoint de véhicules spatiaux, l’électronique spatiale, les données de télédétection de la Terre et la surveillance des débris spatiaux («La Chine et la Russie conviennent de coopérer sur l'exploration de l'espace lunaire et de l'espace lointain, autres secteurs », Global Times, 2 novembre 2017). La partie chinoise a été abordée dans le premier article de la série. Cette coopération sino-russe est une synergie de facto sur une nouvelle définition du pouvoir industriel et stratégique. En effet, les évolutions de l'industrie spatiale ainsi que la convergence des stratégies d'intelligence artificielle chinoise et russe s'ajoutent au développement robotique […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Coopération stratégique entre le robot et l'espace sino-russe (1) - Chine

Le 1er novembre 2017, le Premier ministre russe Dmitry Medvedev et le Premier ministre chinois Li Keqiang ont signé un accord gigantesque en matière de coopération spatiale. Cet accord concerne six domaines liés à l'espace, tels que l'espace lunaire et l'espace lointain, le développement d'engins spatiaux communs, l'électronique spatiale, les données de télédétection de la Terre et la surveillance des débris spatiaux («La Chine et la Russie conviennent de coopérer dans le domaine de l'exploration […]

La grande stratégie des EAU pour l'avenir - de la terre à l'espace

Les Emirats Arabes Unis (EAU) élaborent une grande stratégie pour assurer sa sécurité mondiale au 21ème siècle. En 2010, le gouvernement des Émirats arabes unis a publié la «Vision des Émirats arabes unis 2021», qui établit la volonté «d'assurer un développement durable». En 2011, les autorités politiques des Émirats arabes unis ont créé un centre national de recherche sur le milieu marin. En 2014, ils ont créé le […]

La Chine et la nouvelle route de la soie: des puits de pétrole à la lune… et au-delà

 Le 25 mai 2015, les autorités politiques chinoises ont accepté de financer la construction d'un gazoduc entre le Pakistan et l'Iran, baptisé «pipe-line de la paix» (Valantin, «La Chine et la nouvelle route de la soie: la stratégie pakistanaise», The Red Team Analysis Society, 18 mai 2015). Comme nous l'avons vu, cet accord fait partie de la stratégie chinoise appelée «la nouvelle route de la soie», définie par le concept «une ceinture, une route». La «route» vise à créer un système mondial «terre et mer» («Les nations de la ceinture et des routes représentent 26% du commerce de la Chine», The Beijing Review, 29 avril 2015), afin d'attirer des approvisionnements et des ressources diverses. dont l’économie chinoise et le développement urbain se développent rapidement. Chaque «segment» de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Au-delà de la peur des objets proches de la Terre: Exploiter des ressources de l'espace?

En février 2013, la chute d'un météore dans l'Oural russe (par exemple, «Une météorite frappe l'Oural russe: une explosion de Fireball ravage jusqu'à 1 200 blessés», RT, 15 février 2013), s'ajoutant au survol de l'astéroïde 2012 DA14, et aux rumeurs selon lesquelles une météorite aurait été aperçue sur Cuba, a ravivé un regain d'intérêt pour les objets proches de la Terre, notamment en raison de la menace qu'ils pourraient représenter pour la Terre et ses habitants. Cependant, les membres de la haute direction visés ne se limitent pas aux dangers et aux scénarios d'Armageddon, ils peuvent également constituer une opportunité. La possibilité d'utiliser des ressources de l'espace existe également et peut être considérée comme un atout majeur, qui pourrait complètement bouleverser la plupart des scénarios sur les ressources et l'énergie, constituant ainsi un «cygne gris», pour utiliser la terminologie de Taleb. Du rêve […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Sigils des ressources spatiales

The Space Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Un article d'ouverture sur l'importance des ressources spatiales dans la mesure où leur utilisation devrait être une réalité dans un avenir relativement proche (au milieu de la prochaine […]

FR
EN FR

Space Resources

Our Foresights and Insights
This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Membership – Platinum / Yearly or Membership – Biannually (six-monthly).

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for strategic, political & geopolitical issues of interest to private and public actors.
Brief Editorial: It increasingly looks as if the world “functioned” on different interactive international layers: the overshadowing U.S.-China tension, change of paradigm and rise of artificial intelligence plus space, … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly –
21 June 2018

Is space mining the short and long-term future for energy and industry?
Nowadays, this question is rooted in the rapid development of the industrial, financial, technological and legal apparatus around the idea of mining asteroids. For example, on 6 January 2015, the US President, then Barack Obama, signed the US commercial space launch competitiveness act. This act aims at “spurring private aerospace competitiveness and entrepreneurship” (US Commercial Space Launch Competitiveness Act). … Continue reading Space Mining, Artificial Intelligence and Transition?

This article focuses on the Russian part of the mammoth space cooperation developed between Russia and China and potential geopolitical impacts. This cooperation is further reinforced by the agreement signed the 1 November 2017 that involves six space-related areas, such as lunar and deep space, joint spacecraft development, space electronics, Earth remote sensing data and space debris monitoring (“China, Russia agree cooperation on lunar and deep space exploration, other sectors”, Global Times, Nov 02, 2017). The Chinese part was addressed in the first article of the series. This Sino-Russian cooperation is a de facto synergy about a new definition of industrial and strategic power. Indeed, space industry evolutions as well as the convergence of Chinese and Russian artificial intelligence strategies added to robotic development … Continue reading The Chinese-Russian Robot and Space Strategic Cooperation (2) – Russia

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

On 1 November 2017, Russian Premier Dmitry Medvedev and Chinese Premier Li Keqiang signed a mammoth deal in space cooperation.
That agreement involves six space-related areas, such as lunar and deep space, joint spacecraft development, space electronics, Earth remote sensing data and space debris monitoring (“China, Russia agree cooperation on lunar and deep space exploration,Continue reading The Chinese-Russian Robot and Space Strategic Cooperation (1) – China

The United Arab Emirates (UAE) is devising a grand strategy to ensure its global security during the 21st century.
In 2010, the UAE’s government published the “UAE Vision 2021”, establishing the will “to ensure a sustainable development”. In 2011, the UAE’s political authorities created a national marine environment research centre. In 2014, … Continue reading The UAE Grand Strategy for the Future – from Earth to Space

 On 25 May 2015, the Chinese political authorities agreed to finance the building of a pipeline between Pakistan and Iran, dubbed the “peace pipe line” (Valantin, “China, and the new silk road: the Pakistani strategy”, The Red Team Analysis Society, May 18, 2015). As we saw, this agreement is part of the Chinese strategy called “the New Silk Road”, which is defined by the concept of “One belt, One road”. The “road” is aimed at creating a worldwide “land and sea” system (“Belt and Road Nations account for 26 per cent of China’s trade”, The Beijing Review, April 29, 2015), in order to attract supplies and diverse resources much-needed by the rapidly growing Chinese economy and urban development. Each “segment” of … Continue reading China and the New Silk Road: From Oil Wells to the Moon… and Beyond

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

In February 2013, the fall of a meteor in Russia’s Urals (e.g. “Meteorite hits Russian Urals: Fireball explosion wreaks havoc, up to 1,200 injured“, RT, 15 Feb 2013), added to the close fly-by of Asteroid 2012 DA14, and to reports of a meteorite sighted over Cuba, reignited a renewed interest for near-earth objects (NEOs), notably because of the threat they may constitute to the earth and its inhabitants. Yet, NEOs are not only about dangers and Armageddon scenarios, they may also well be an opportunity.  The possibility to use resources from space also exists and may be seen as a major wild card, which could completely upset most scenarios on resources and energy issues, thus constituting a “grey swan,” to use Taleb’s terminology. From dream … Continue reading Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The Space Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens.
An opening article on the importance of space resources as their use should be a reality in the relatively near future (middle of next decade, … Continue reading The Space Resources Sigils