Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Vers une guerre entre les États-Unis et la Chine? (1) La nouvelle guerre froide et la Belt and Road Initiative Chinoise dans l'Arctique

Cet article explore la manière dont le réchauffement de l'Arctique transforme cette région en une nouvelle frontière d'un nouveau moteur de la confrontation entre les États-Unis et la Chine.

Militariser le réchauffement de l'Arctique - La course au néo-mercantilisme

Le réchauffement de l'Arctique est le stade d'une révolution maritime, géopolitique et géoéconomique en cours.

Par exemple, fin août 2018, la société danoise Maersk, l’un des principaux armateurs de navires au monde et la plus grande entreprise de transport maritime de conteneurs au monde, en termes de taille de flotte et de capacité de chargement, a envoyé un premier navire porte-conteneurs empruntant cette route afin de tester son utilisation commerciale. Le navire est passé de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, par le détroit de Béring, en longeant la côte nord de la Sibérie (Tom Embury-Morris, “Un porte-conteneurs franchit la route de l'Arctique pour la première fois de son histoire en raison de la fonte des glaces de mer", L'indépendant, 18 septembre 2018).

Depuis 2013, chaque année, le nombre de convois de fret chinois empruntant la route maritime du Nord russe, également appelé passage du Nord-Est, augmente grâce au réchauffement rapide de la région, qui transforme

Signaux: Pensée chinoise Xi Jinping, économie réelle et… finance mondiale

Impact sur les enjeux ➚ ➁ La Chine s'oppose à la financiarisation de l'économie chinoise? La Chine devra s'opposer aux acteurs de la finance mondiale (grande incertitude) ➚ Développement réussi de l'économie chinoise Amélioration de l'économie des «pays en voie de financiarisation» (par exemple, la plupart des pays occidentaux) Redémarrage de la tendance à la prospérité dans les «pays en voie de financiarisation» ( par exemple la plupart des […]

Enquête sur la montée du populisme (2) - L'étiquetage du populisme et ses dangers

Cet article se concentre sur "la montée du populisme", la deuxième explication donnée à deux des grandes surprises politiques et géopolitiques récentes - à savoir le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, et une préoccupation majeure pour beaucoup concernant l'évolution future de L’Europe, l’UE et, plus largement, le paradigme libéral dans son apparence de mondialisation.

Auparavant, nous avions présenté la définition savante actuelle du populisme et suggéré qu’elle était moins représentative de la réalité que ce que l’on pensait au premier abord («Une définition parfaite?“). Ici, nous allons nous concentrer sur un aspect trop souvent oublié du «populisme», à savoir la façon dont le mot est utilisé pour dénigrer de manière déconcertante un mouvement ou un parti de protestation et le réinsérer dans un cadre plus vaste de science politique. Nous expliquerons comment cette pratique du «populisme-étiquetage» comporte en réalité trois dangers principaux, qui interagissent en outre.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Enquête sur la montée du populisme - Une définition parfaite?

Cet article et le suivant portent sur «la montée du populisme», deuxième explication de deux des plus grandes surprises politiques et géopolitiques récentes: le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le populisme et son essor sont potentiellement au cœur d'une éventuelle crise en Europe et dans le monde entier, si les partis «populistes» et anti-européens réussissaient suffisamment aux élections de 2017 pour pouvoir mettre en œuvre leur programme. La peur est suffisamment forte en Europe pour être en tête des élections législatives néerlandaises du 15 mars 2017, leurs opposants se déclarant étonnamment vantés par la «terrible» victoire de la perte de huit sièges par le parti de centre-droit, le VVD, tout en restant la première force politique dans le pays avec 33 sièges, tandis que le […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Au-delà de la fin de la mondialisation - Du Brexit au président américain Trump

Le monde est entré dans une période où l’incertitude règne et où les surprises abondent.

En ce qui concerne 2016, les deux surprises majeures habituellement retenues sont le Brexit ou le vote menant à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, puis à l'élection du président américain Trump contre la candidate démocrate préférée Hillary Clinton. Même si, à court terme, nous pouvions croire que la tourmente frappait seulement ou principalement «l’Occident», les surprises et les incertitudes politiques et géopolitiques se sont multipliées dans le monde entier, à commencer par le choc de la crise financière de 2007 et 2008 et les réactions à la crise. (voir la note de fin pour certaines instances majeures *).

Qu'est-ce qui se passe ainsi? Comment devons-nous faire face à l'incertitude? Ces surprises sont-elles liées ou sont-elles des événements indépendants discrets qu'il serait faux de lier ou d'essayer de comprendre ensemble?

Nous commencerons ici par les surprises de 2016 et l'incertitude qui y est associée, à savoir le Brexit et la présidence américaine de Trump, et nous nous concentrerons plus particulièrement sur les contradictions et les questions qui se posent lorsque nous comparons les deux phénomènes. Nous rechercherons un cadre et des éléments de compréhension, qui pourront ensuite être utilisés dans l’élaboration de scénarios pour l’avenir.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit: 51,9% de la population a voté en faveur de la sortie de l'UE contre 48,1% souhaitant rester, alors que le taux de participation a atteint 72,2% (Résultats du référendum de la BBC). Ce vote a provoqué un «choc», une consternation et une foule de prédictions sur une catastrophe imminente parmi les médias, les finances et les élites politiques européennes, alors que les marchés ont plongé dans le monde entier (BBC News, «Brexit: ce que disent les journaux», 24 juin 2016) . Cela a également déclenché une série d'événements et de dynamiques qui se déroulent encore de nos jours et qui ont de lourdes conséquences pour le futur, au niveau mondial. Nous utiliserons ce cas concret pour améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise se rapportent et en particulier anticipent ou […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Pattern - Vers la polarisation dans le monde occidental?

Le schéma qui a émergé au moins au début de la deuxième décennie du vingt et unième siècle est une polarisation croissante au sein de la société ou des sociétés occidentales. Dans cet article, nous avons identifié et analysé la tendance via le signal associé - les grèves du 14 novembre 2012. Nous avons évalué l'évolution vers la polarisation comme […]

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Towards a US-China War ? (1) The New Cold War and China’s Belt and Road Initiative Go to the (Warming) Arctic

This article explores the way the warming of the Arctic transforms this region into the new frontier of a new driver of the confrontation between the US and China… Read More

Militarizing the Warming Arctic – The Race to Neo-Mercantilism(s)

The warming Arctic is the stage of an ongoing maritime, geopolitical and geo-economic revolution.

For example, end of August 2018, the Danish Maersk Company, one of the major ship owners in the world and the world’s largest container shipping company by both fleet size and cargo capacity, sent a first container ship using this route, in order to test its commercial use. The ship went from Vladivostok to Saint Petersburg, through the Bering Strait, following the northern coast of Siberia (Tom Embury-Morris, “Container Ship Crosses Arctic Route for First Time in History Due to Melting Sea Ice”, The Independent, 18 September, 2018).

Since 2013, each year, the number the number of Chinese cargo convoys using the Russian Northern Sea Route, also known as the North East passage, increases thanks to the rapid warming of the region, which transforms

Signals: China’s Xi Jinping Thought, Real Economy and … Global Finance

Impact on Issues ➚ ➁ China opposes the financialization of the Chinese economy ➚ ? China will have to oppose the actors of global finance (high uncertainty) ➚  Successful development of Chinese economy ➚ Improvement of the economies of “countries under financialization” (e.g. most of Western countries) ➚ Restart of prosperity trend within “countries under financialization” (e.g. most of […]

Investigating the Rise of Populism (2) – Populism-Labelling and its Dangers

This article focuses on the “rise of populism”, the second explanation given for two of the major recent political and geopolitical surprises – i.e. the Brexit and the election of Donald Trump as U.S. President, and a major concern for many regarding the future evolution of Europe, the EU, and more largely the liberal paradigm in its globalisation guise.

Previously, we presented the current scholarly definition of populism, and suggested that it was less representative of reality than thought at first glance (“A perfect definition?“). Here, we shall focus on a too often forgotten aspect of “populism”, the way the word is actually used to disparagingly brand a protest movement or party and reinsert it within a larger political science framework. We shall explain how this practice of “populism-labelling” is actually fraught with three main dangers, which, furthermore, interact.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Investigating the Rise of Populism – A Perfect Definition?

This article and the next focuses on the “rise of populism”, the second explanation given for two of the major recent political and geopolitical surprises – i.e. the Brexit and the election of Donald Trump as U.S. President. Populism and its rise are potentially at the heart of a possible crisis in Europe, and world-wide, should “populist” and anti-European parties be successful enough in the 2017 elections to be able to implement their program. The fear is high enough in Europe to lead in the Dutch parliamentary elections held on 15 March 2017, their opponents to astonishingly hail as a “terrific” victory the loss of eight seats by the centre-right VVD party,  remaining nonetheless the first political force in the country with 33 seats, while the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Beyond the End of Globalisation – From the Brexit to U.S. President Trump

The world has entered a period where uncertainty rules and where surprises abound.

Focusing on 2016, the two major surprises usually singled out are the Brexit or the vote leading to the exit of the U.K. from the European Union, then the election of U.S. President Trump against favourite Democratic candidate Hillary Clinton. Even though a short-term focus could let us believe that the turmoil only or mainly hits “the West”, political and geopolitical surprises and uncertainties have multiplied worldwide, starting at least with the shock of the financial crisis in 2007 and 2008 and responses to it (see end note for some major instances*).

What is thus happening? How are we to tackle the uncertainty? Are these surprises related or discrete independent events that it would be wrong to link or try to understand together?

We shall start here with the 2016 surprises and related ongoing uncertainty, i.e. the Brexit and the U.S. Trump Presidency, and focus more particularly on the contradictions and questions that arise when we compare the two phenomena. We shall seek a framework for and elements of understanding, which can then be used in the development of scenarios for the future.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Pattern – Towards Polarization in the Western World?

The pattern that has been emerging over at least the beginning of the second decade of the twenty-first century is a rising polarization within Western society – or societies. In this article, we identified and analysed the trend through the related signal – the 14 November 2012 strikes. We evaluated the evolution toward polarization as […]

EN
FR EN