Militariser le réchauffement de l'Arctique - La course au néo-mercantilisme

Le réchauffement de l'Arctique est le stade d'une révolution maritime, géopolitique et géoéconomique en cours.

Par exemple, fin août 2018, la société danoise Maersk, l’un des principaux armateurs de navires au monde et la plus grande entreprise de transport maritime de conteneurs au monde, en termes de taille de flotte et de capacité de chargement, a envoyé un premier navire porte-conteneurs empruntant cette route afin de tester son utilisation commerciale. Le navire est passé de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, par le détroit de Béring, en longeant la côte nord de la Sibérie (Tom Embury-Morris, “Un porte-conteneurs franchit la route de l'Arctique pour la première fois de son histoire en raison de la fonte des glaces de mer", L'indépendant, 18 septembre 2018).

Depuis 2013, chaque année, le nombre de convois de fret chinois empruntant la route maritime du Nord russe, également appelé passage du Nord-Est, augmente grâce au réchauffement rapide de la région, qui transforme

Le mystère de Khashoggi et la nécessité d'un appel de réveil - The Red (Team) Analysis Weekly - 25 octobre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - concernant les changements globaux, la sécurité nationale et internationale, les risques politiques et géopolitiques présentant un intérêt pour les acteurs privés et publics.

Éditorial:  L'article du New York Times Pourquoi l'assassinat de Jamal Khashoggi a résonné" par Megan Specia s'interroge sur ce que beaucoup se sont demandé dernièrement. Pourquoi diable le meurtre de M. Kashoggi, un crime certainement atroce, absolument terrible pour sa famille et absolument faux, pourtant un événement qui n'appartient manifestement pas aux relations internationales et encore moins aux événements historiques majeurs, occupe une place centrale non seulement dans les médias mais aussi pour les acteurs internationaux, qu'ils soient publics ou privés?

Iran: les entreprises européennes sont-elles à nouveau sacrifiées? The Red (Team) Analysis Weekly - 31 mai 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Éditorial L'évolution de la situation géopolitique autour de l'Iran génère de plus en plus un sentiment de déjà vu pour les entreprises européennes. Les acteurs non européens, notamment les États-Unis, prennent des décisions politiques, stratégiques et géopolitiques au nom de leur intérêt national (et de groupes de pression), y compris l'intérêt […]

Signal: Renforcement des relations entre la Chine et la France

Impacts et conséquences Probabilité accrue de voir les États européens détenteurs du droit de veto retrouver une politique étrangère plus influente et indépendante au Conseil de sécurité des Nations Unies (France et Royaume-Uni); Probabilité accrue de voir s’installer un monde multipolaire, mais aussi probabilité plus grande de voir une perception globale d’une montée en puissance […]

Signals: Jerusalem - Les Etats-Unis battus à l'ONU, la Chine cherche-t-elle un avantage?

Impacts et conséquences Augmentation de la probabilité de voir la perception globale de l'influence globale des États-Unis et du pouvoir réduit. Probabilité accrue de voir une perception globale de l'influence et du pouvoir régionaux des États-Unis (du Moyen-Orient) diminués. La Chine devrait-elle intervenir avec succès en tant qu'intermédiaire pour la paix entre Israéliens et Palestiniens? Probabilité accrue de voir la perception globale d'un […]

Intelligence artificielle et apprentissage en profondeur - Le nouveau monde de l'IA en devenir

Cet article porte sur l'apprentissage en profondeur, le sous-domaine de l'intelligence artificielle à la tête du développement exponentiel actuel du secteur. Alors que nous cherchons à imaginer à quoi ressemblera un futur monde axé sur l'IA et ce qu'il signifiera pour ses acteurs, notamment en termes politiques et géopolitiques, il est en effet fondamental de comprendre d'abord ce qu'est l'IA.
Nous allons d’abord donner des exemples de l’utilisation du Deep Learning dans le monde réel. Nous distinguons deux types d’activités: les activités classiques propulsées par l’IA et les activités d’IA totalement nouvelles, liées à l’émergence même de la DL. Dans les deux cas, nous soulignerons leur potentiel révolutionnaire.
Ensuite, nous allons plonger plus profondément dans le monde de Deep Learning, en prenant comme exemple concret l'évolution du programme DeepMind AI-DL de Google développé initialement pour vaincre les maîtres du Go humain: AlphaGo, puis AlphaGo Zero et enfin AlphaZero. Après une brève présentation de l’emplacement de la DL dans l’IA, nous nous concentrerons d’abord sur les réseaux de neurones profonds et l’apprentissage supervisé. Deuxièmement, nous examinerons la dernière évolution de Deep Reinforcement Learning et commencerons à nous demander si un nouveau paradigme AI-DL, qui pourrait révolutionner le dogme actuel concernant l’importance du Big Data, n’émerge pas.

Signal: Google ouvre le centre d'informations sur la Chine et les réactions chinoises de Google

Conséquences et conséquences De l'ouverture du Centre Google Chine d'IA, puis de ses opérations, nous estimons qu'il est de plus en plus probable: Redessiner la carte énergétique du monde le long des lignes de statut de l'IA. Concurrence croissante en matière d'IA entre des mammouths américain et chinois. dans la compétition croissante de l'IA “Forcé” introduction de “open […]

Quand l'intelligence artificielle aura le pouvoir dans la géopolitique - Présentation de l'IA

«Robots tueurs» inquiète la communauté internationale. Du 13 au 17 novembre 2017, le Groupe d'experts gouvernementaux sur les systèmes d'armes autonomes létales (LAWS), également connu sous le nom de «robots tueurs», s'est réuni pour la première fois à Genève (Office des Nations Unies à Genève). Les lois sont, en gros, des systèmes autonomes (robots) animés par une intelligence artificielle, qui peuvent tuer sans […]

Signaux: Liban, Arabie Saoudite, Iran, Israël…

Impact sur les problèmes et les incertitudes? Unité des États arabes, volonté et capacité de soutenir l’Arabie saoudite, volonté et capacité de contrer l’influence croissante de l’Iran, (incertitudes critiques) (➃ conflit au Yémen) Perception saoudienne de l’expansion iranienne et de la menace qui en résulte? Déstabilisation du Liban? Influence du Hezbollah au Liban actual Réalisation par l'Iran du croissant chiite en Méditerranée […]

Signal: Nouveau front Al Qaeda / État islamique en Égypte occidentale?

Incidence sur les problèmes et les incertitudes front j Front jihadiste renforcé en Égypte occidentale ➃ Défis posés à l'Égypte, coincée entre le front du Sinaï et celui de l'Ouest ➚ ➄ Survie de l'État islamique Résurgence de l'État islamique dans la région MENA, notamment la Libye d'Al-Qaïda dans la région MENA Renforcement des liens avec d'autres groupes djihadistes et […]

FR
EN FR

Iran: Are European Firms Being Sacrificed Again? The Red (Team) Analysis Weekly – 31 May 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Editorial The evolution of the geopolitical situation around Iran increasingly  generates a feeling of déjà vu for European companies. Non-European actors, chiefly among them the U.S. take political, strategic and geopolitical  decisions in the name of their national interest (and lobby groups), including the interest […]

Signal: China – France Strengthening Relations

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a return to a more influential and independent foreign policy of the European states holders of veto power at UN Security Council (France and UK); Increased likelihood to see a multipolar world settling in, however with also an Increased likelihood to see a global perception of a rising […]

Signals: Jerusalem – The U.S. Defeated at the U.N., China Seeks Advantage?

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a global perception of the global U.S. influence and power lowered; Increased likelihood to see a global perception of the regional (Middle East) U.S. influence and power lowered. Should China step in successfully as peace broker between Israelis and Palestinians Increased likelihood to see global perception of a […]

Artificial Intelligence and Deep Learning – The New AI-World in the Making

This article focuses on Deep Learning, the sub-field of Artificial Intelligence that leads the current exponential development of the sector. As we seek to envision how a future AI-powered world will look and what it will mean to its actors, notably in terms of politics and geopolitics, it is indeed fundamental to first understand what is AI.
We shall first give examples of how Deep Learning is used in the real world. We distinguish two types of activities: classical AI-powered activities and totally new AI-activities, related to the very emergence of DL. In both cases we shall point out their revolutionary potential.
Then, we shall take a deeper dive in the world of Deep Learning, taking as practical example the evolution of Google’s DeepMind AI-DL program initially developed to win against human Go masters: AlphaGo, then AlphaGo Zero and finally AlphaZero. After briefly presenting where DL is located within AI, we shall focus first on Deep Neural Networks and Supervised Learning. Second we shall look at the latest evolution with Deep Reinforcement Learning and start wondering if a new AI-DL paradigm, which could revolutionise the current dogma regarding the importance of Big Data, is not emerging.

Signal: Google Opens Google AI China Center and Chinese Reactions

Impacts and Consequences Resulting from the Google AI China Center’s opening and then operations, we estimate rising likelihoods to see : Redrawing of the power map of the world along AI-power status lines Rising competition regarding AI between U.S. and Chinese mammoth Companies Human talents as stake in rising AI competition “Forced” introduction of “open […]

When Artificial Intelligence will Power Geopolitics – Presenting AI

“Killer Robots” worry the international community. From 13 to 17 November 2017, the Group of Governmental Experts on Lethal Autonomous Weapons Systems (LAWS), also familiarly designed as “killer robots” met for the first time in Geneva (UN Office at Geneva). LAWS are, broadly speaking, autonomous systems (robots) animated by artificial intelligence, which can kill without […]

Signals: Lebanon, Saudi Arabia, Iran, Israel…

Impact on Issues and Uncertainties ? Unity of Arab States, willingness and capability to support Saudi Arabia, willingness and capability to counter growing Iranian influence, (critical uncertainties) ➚ (➃ conflict in Yemen) Saudi perception of Iranian expansion and resulting threat ➙ ? Lebanon destabilisation ➚  ? Hezbollah influence in Lebanon ➚➚ Iran actualization of the Shia crescent to the Mediterranean […]

Signal: Al Qaeda / Islamic State New Front In Western Egypt?

Impact on Issues and Uncertainties ➚ ➃  Reinforced jihadist front in Western Egypt ➚ ➃ Challenges to Egypt as it is squeezed between the Sinai and Western fronts ➚ ➄ Survival of the Islamic State ➚ ➄ Islamic State resurgence in the MENA region, notably Libya ➚ ➄ Strengthening of al-Qaeda in the MENA region ➚ ➄ Reinforced linkages with other jihadist groups and […]

The Paradox of U.S. Decline … and the Tensions with North Korea

This article stresses the paradoxical character of a U.S. decline, and addresses the impossibility for the U.S. to accept its demise as superpower. It applies this framework to the case of the 2017 tensions with North Korea, and deduces a possible future path for the U.S. course of action, as well as possible levers regarding […]

Signal: Still no Agreement – Iraqis Forces and Peshmergas

Impact on Issues and Uncertainties ➚ ? ➃  Short term – Willingness of Iraq to capitalize further on their military victory against the Kurds, notably capturing Kurdish oilfields (uncertainty) ➘ ? Medium to longer term – capacity of Iraq to govern legitimately over its multi-sectarian multi-ethnic population (critical uncertainty) ➚ ➃  /➄ Iraq strength and international support ➘ ➂ Legitimacy of Iraqi Kurdish political authorities and parties ➘ Prospects for Iraqi Kurds’ independence and even autonomy ➙ ➃  Iran’s influence in Iraq and in the region ➘ ➃  U.S. influence in the region ➘ Middle East American order (Other issues stable as regard to this signal only – a full assessment would need to consider events in Lebanon and Yemen) On 5 November 2017, the ongoing negotiations between […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.