Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Créer des heures supplémentaires

Le temps passé dans la prévision et l'alerte stratégiques est un problème crucial, comme souligné dans «Temps dans la prospective stratégique et la gestion des risques» et souligné dans «Caractéristiques de l'Everstate». Nous aurons encore besoin de beaucoup d’efforts et de recherches avant d’obtenir des délais détaillés, appropriés et applicables - et ceci sans même tenir compte des délais. Pour les Chroniques d'Everstate, nous […]

Caractéristiques de Everstate

Les variables initiales choisies pour commencer à construire notre scénario sont les cinq variables les plus importantes de notre modèle, en fonction de la centralité du vecteur propre, comme expliqué dans l'article «Analyse d'influence revisitée». Nous allons maintenant choisir des valeurs pour chaque critère. La cohérence est ensuite vérifiée, mais uniquement pour les variables liées. Comme nous visons à trouver […]

Everstate: Préparer le terrain (I)

Everstate est un type idéal pour nos pays très réels, créé pour prévoir l’avenir de l’État-nation moderne. Dans le cas de cette construction de scénario spécifique, nous préparons le terrain pour Everstate en attribuant des valeurs à une variable d’influence déterminante afin de pouvoir développer les scénarios. Les explications concernant la méthodologie utilisée pour développer le récit sont expliquées dans […]

Les Chroniques d'Everstate: les acteurs

Les Everstatans: les citoyens (y compris les entreprises), le peuple, les organes directeurs ou les autorités politiques de la Nation Everstate: le gouvernement, le Parlement, les représentants nationaux, les fonctionnaires constituant la bureaucratie moderne formelle et rationnelle. Organes directeurs régionaux et locaux d'Everstate: représentants élus au niveau de la ville, du département (ou du comté) et de la région. Les partis politiques d'Everstate: Deux grands partis (vaguement associés aux sociaux-démocrates d'un côté et aux conservateurs de l'autre). Les autres partis sont insignifiants en termes de représentation nationale. Fonds spécial international pour l'innovation durable et l'énergie verte (ISSIGE) [Scénario 2 - Panglossy]: Fonds spécial auquel le nouveau gouvernement d'Everstatan décide de faire participer Everstate. Ce fonds aidera les gouvernements à tirer parti de l'évolution écologique et de la complexité croissante des ressources, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Stabiliser ou intensifier le mouvement du gilet jaune français?

Cet article cherche à évaluer l'avenir du mouvement de protestation Yellow Vest et de la situation en France. Il examine la manière dont les actions des autorités politiques peuvent stabiliser un mouvement de protestation. Ensuite, il applique cette compréhension au mouvement français. En effet, si les manifestations en France se poursuivent, samedi 26 janvier 2019 aura […]

Signal: Réaffirmation stabilisatrice espagnole de la règle sur la Catalogne

Impact sur les problèmes et les incertitudes? ➂ Perceptions, réactions et interactions en dehors de Barcelone, notamment dans les villes et territoires indépendants, ainsi qu'en dehors des principaux cercles politiques et de fonctionnaires «de la région centrale» (incertitude critique). ➁ Grande résistance civile pacifique et désobéissance pour l'indépendance à travers la Catalogne Un Un Troubles civils en Catalogne contre l'Espagne ➘➙ Sécessions et mutations profondes des nations […]

Signaux: La Catalogne se prépare pour l'Espagne

Impact sur les problèmes? ➂ envers ➃ La manière dont l'Espagne mettra en pratique la reprise des administrations et des institutions catalanes est cruciale (incertitude critique) Grande résistance civile pacifique et désobéissance à travers la Catalogne pour l'indépendance Un Troubles civils en Catalogne contre l'Espagne ➁ ➁ Sécessions et profonds changements de nations au sein de l'UE… et globalement Update 15:45 - […]

Signal: Deux régions d'Italie votent pour l'autonomie

Impact sur les problèmes? Italie, Lombardie et Vénétie: vers l'autonomie? ? La fin d'une nation italienne? ? L'avenir de l'Etat italien? ? La réaction du sud italien? ➚➚ ➁ De profonds changements pour les nations et leurs «États modernes» et les «démocraties libérales» au sein de l'UE… et dans le monde (grande incertitude)? La structure de l'UE (y compris le personnel) et la gouvernance doivent […]

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and… Read More

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics… Read More

Creating Evertime

Time in strategic foresight and warning is a crucial problem, as underlined in “Time in Strategic Foresight and Risk Management” and pointed out in “Everstate’s characteristics“. We shall still need much effort and research before to obtain detailed, proper and actionable timelines – and this without even considering timeliness. For the Chronicles of Everstate, we… Read More

Everstate’s characteristics

The initial variables chosen to start building our scenario are the five most important variables of our model, according to Eigenvector centrality, as explained in the article “Revisiting influence analysis”. We shall now choose values for each criterion. Consistency is then checked, but only for the variables that are linked. As we aim at finding… Read More

Everstate: Setting the stage (I)

Everstate is an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state. In the case of this specific scenario-building, we are setting the stage for Everstate, by attributing values to key influencing variable to be able to develop the scenarios. The explanations regarding the methodology used to develop the narrative is explained in… Read More

The Chronicles of Everstate: the Actors

The Everstatans: the citizens (including companies), the people, the Nation Everstate’s central governing bodies or political authorities: the government, Parliament, the national representatives, the civil servants constituting the formal and rational modern bureaucracy. Everstate’s regional and local governing bodies: elected representatives at town, department (or county) and region level. Everstate’s political parties: Two major parties (loosely associated with social democrats on the one hand and conservative on the other). Other parties are insignificant in terms of national representation. International Special fund for Sustainable Innovation and Green Energy (ISSIGE) [Scenario 2 – Panglossy]: A special fund into which the new Everstatan government decides that Everstate must participate. This fund will help polities harnessing the ecological evolution and the increasing complexity of resources,… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Stabilising Or Escalating the French Yellow Vest Movement?

This article seeks to assess the future of the Yellow Vest protest movement and of the situation in France. It looks at the way the actions of political authorities can stabilise a protest movement. Then it applies this understanding to the French movement. Indeed, if protests in France continue, Saturday 26 January 2019 would have… Read More

Signal: Spanish Stabilising Reassertion of Rule over Catalonia

Impact on Issues and Uncertainties ? ➂ Perceptions, reactions and interactions outside Barcelona, notably in independence towns and areas, as well as outside major “central regional” political and civil servant circles (critical uncertainty). ➘➘➘ ➁ Large peaceful civil resistance and disobedience across Catalonia for Independence ➘➘➘ ➁  Civil Unrest in Catalonia against Spain ➘➙ ➁ Secessions and deep changes of nations… Read More

Signals: Catalonia Prepares for Spain Take Over

Impact on Issues ? ➂  towards ➃  The way Spain will practically implement the take over of Catalan administrations and institutions is critical (critical uncertainty) ➚➚➚ ➂ Large peaceful civil resistance and disobedience across Catalonia for Independence ➚➚➚ ➂  Civil Unrest in Catalonia against Spain ➚ ➁ Secessions and deep changes of nations within the EU… and globally Update 15:45 –… Read More

Signal: Two Regions in Italy Vote Heavily for Autonomy

Impact on Issues ?  Italy, Lombardy and Veneto: towards autonomy? ? The end of an Italian nation? ? The future of the Italian State? ? The Italian South reaction ? ➚➚ ➁ Deep changes for the nations and their modern-state, and “liberal democracies”, within the EU… and globally (high uncertainty) ? The EU structure (including staff) and governance must… Read More