Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Créer des heures supplémentaires

Le temps passé dans la prévision et l'alerte stratégiques est un problème crucial, comme souligné dans «Temps dans la prospective stratégique et la gestion des risques» et souligné dans «Caractéristiques de l'Everstate». Nous aurons encore besoin de beaucoup d’efforts et de recherches avant d’obtenir des délais détaillés, appropriés et applicables - et ceci sans même tenir compte des délais. Pour les Chroniques d'Everstate, nous […]

Caractéristiques de Everstate

Les variables initiales choisies pour commencer à construire notre scénario sont les cinq variables les plus importantes de notre modèle, en fonction de la centralité du vecteur propre, comme expliqué dans l'article «Analyse d'influence revisitée». Nous allons maintenant choisir des valeurs pour chaque critère. La cohérence est ensuite vérifiée, mais uniquement pour les variables liées. Comme nous visons à trouver […]

Everstate: Préparer le terrain (I)

Everstate est un type idéal pour nos pays très réels, créé pour prévoir l’avenir de l’État-nation moderne. Dans le cas de cette construction de scénario spécifique, nous préparons le terrain pour Everstate en attribuant des valeurs à une variable d’influence déterminante afin de pouvoir développer les scénarios. Les explications concernant la méthodologie utilisée pour développer le récit sont expliquées dans […]

Les Chroniques d'Everstate: les acteurs

Les Everstatans: les citoyens (y compris les entreprises), le peuple, les organes directeurs ou les autorités politiques de la Nation Everstate: le gouvernement, le Parlement, les représentants nationaux, les fonctionnaires constituant la bureaucratie moderne formelle et rationnelle. Organes directeurs régionaux et locaux d'Everstate: représentants élus au niveau de la ville, du département (ou du comté) et de la région. Les partis politiques d'Everstate: Deux grands partis (vaguement associés aux sociaux-démocrates d'un côté et aux conservateurs de l'autre). Les autres partis sont insignifiants en termes de représentation nationale. Fonds spécial international pour l'innovation durable et l'énergie verte (ISSIGE) [Scénario 2 - Panglossy]: Fonds spécial auquel le nouveau gouvernement d'Everstatan décide de faire participer Everstate. Ce fonds aidera les gouvernements à tirer parti de l'évolution écologique et de la complexité croissante des ressources, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Naviguer dans les chroniques d'Everstate

L'image sélectionnée pour ce message est un instantané d'une carte réalisée avec Pearltrees. Cette page présente les différentes manières de suivre et d’accéder à la série de publications constituant The Chronicles of Everstate, au-delà des menus linéaires habituels ou du plan détaillé figurant dans le pied de page du site. Cette idée, qui cartographie les articles mêmes de The Chronicles of Everstate, découle directement de la qualité interactive de cette expérience prospective. Un lecteur fidèle a en effet souligné que, à mesure que le nombre de postes augmentait, la lecture et la compréhension devenaient plus complexes, notamment pour les nouveaux arrivants. Il a suggéré qu'une carte serait très utile pour permettre aux utilisateurs et aux lecteurs de naviguer entre les publications. Nous avons ensuite discuté de différentes manières de mettre en œuvre cette idée. Voici […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Everstate: Mise en scène (2)

Résumé de notre scénario jusqu'à présent: Everstate est un type idéal pour nos pays très réels créés pour prévoir la avenir de l'Etat-nation moderne. Dans le cas de cette construction de scénario spécifique, nous préparons le terrain pour Everstate en attribuant des valeurs à une variable d’influence déterminante afin de pouvoir développer les scénarios.

Comme précédemment défini, Everstate est donc une puissance de milieu de gamme située sur la masse continentale eurasienne et faisant partie de l’ordre libéral international. Il est gouverné par une loi démocratique… Read More

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics… Read More

Creating Evertime

Time in strategic foresight and warning is a crucial problem, as underlined in “Time in Strategic Foresight and Risk Management” and pointed out in “Everstate’s characteristics“. We shall still need much effort and research before to obtain detailed, proper and actionable timelines – and this without even considering timeliness. For the Chronicles of Everstate, we… Read More

Everstate’s characteristics

The initial variables chosen to start building our scenario are the five most important variables of our model, according to Eigenvector centrality, as explained in the article “Revisiting influence analysis”. We shall now choose values for each criterion. Consistency is then checked, but only for the variables that are linked. As we aim at finding… Read More

Everstate: Setting the stage (I)

Everstate is an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state. In the case of this specific scenario-building, we are setting the stage for Everstate, by attributing values to key influencing variable to be able to develop the scenarios. The explanations regarding the methodology used to develop the narrative is explained in… Read More

The Chronicles of Everstate: the Actors

The Everstatans: the citizens (including companies), the people, the Nation Everstate’s central governing bodies or political authorities: the government, Parliament, the national representatives, the civil servants constituting the formal and rational modern bureaucracy. Everstate’s regional and local governing bodies: elected representatives at town, department (or county) and region level. Everstate’s political parties: Two major parties (loosely associated with social democrats on the one hand and conservative on the other). Other parties are insignificant in terms of national representation. International Special fund for Sustainable Innovation and Green Energy (ISSIGE) [Scenario 2 – Panglossy]: A special fund into which the new Everstatan government decides that Everstate must participate. This fund will help polities harnessing the ecological evolution and the increasing complexity of resources,… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Navigating the Chronicles of Everstate

The featured image for this post is a snapshot of a map done with Pearltrees. This page is about presenting ways to follow and access the series of posts constituting The Chronicles of Everstate, beyond the usual linear menus or the detailed outline in the website footer. This idea, mapping the very posts of The Chronicles of Everstate, is a direct result of the interactive quality of this foresight experiment. One faithful reader, indeed, underlined that, as the number of posts increased, reading and understanding was becoming more complex, notably for newcomers. He suggested that a map would be very helpful to allow users and readers to navigate among posts. We then discussed various ways to implement this idea. Here are… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Everstate: Setting the stage (2)

Summary of our scenario so far: Everstate is an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state. In the case of this specific scenario-building, we are setting the stage for Everstate, by attributing values to key influencing variable to be able to develop the scenarios.

As previously set, Everstate is thus a middle-range power located on the Eurasian land mass and part of the international liberal order. It is ruled under a democratic… Read More