Cours en ligne

Création de votre modèle analytique pour la prévision stratégique et l'avertissement, la gestion des risques et la création de scénarios

 

Avec ce cours, vous améliorerez vos compétences analytiques pour vous attaquer à des problèmes contemporains complexes liés à la géopolitique, grâce à de nombreux exemples pratiques et exercices du monde réel.

Module 1 - La mission de l'analyste et officier SF & W

La salle de guerre 2014

Ce module souligne les objectifs principaux que l’analyste et le responsable cherchent à atteindre et définit les principaux défis. Il présente également l'ensemble du processus et de la méthodologie de prévision stratégique et d'alerte ou d'analyse de risque.

Module 2 - Les fondamentaux d'une analyse

Module 2 biais 2014

Avec ce module, vous passerez en revue les fondements de ce qu’est une analyse, plus spécifiquement des problèmes de sécurité géopolitiques et mondiaux, afin de vous préparer à tirer pleinement parti des prochains modules.

Module 3 - Logiciel d'analyse

photo pour la page du vendeurDans ce module, vous découvrirez les logiciels open source (gratuits) que nous utiliserons dans la suite du cours et qui constituent d’excellents outils pour aider les analystes dans leurs tâches. Ils aident mais ne sont pas obligatoires car on peut toujours utiliser un stylo et du papier. Ces logiciels permettent notamment d’analyser le pouvoir de la visualisation d’analyses de réseaux sociaux.

Module 4 - Construire votre graphique: des facteurs, acteurs et variables à la construction du modèle

Leonardo rouge 2014

Tout au long de ce module, vous améliorerez vos compétences pour identifier les acteurs et les facteurs cruciaux pour l'analyse des problèmes de sécurité géopolitiques et mondiaux, ainsi que pour les transformer de manière à permettre une analyse prévisionnelle et des alertes. Enfin, ce module montre comment mettre en parallèle tout ce qui a été vu jusqu'à maintenant pour obtenir un modèle utilisable pour tous les besoins.

FR
EN FR

Online Course

Creating your Analytical Model for Strategic Foresight and Warning, Risk Management and Scenario-building

 

With this course you will improve your analytical skills to tackle complex geopolitical contemporary issues, with many practical examples and exercises from the real world.

Module 1 – The mission of the SF&W analyst and officer

The War Room 2014

This module underlines the main aims that analyst and officer seek to attain, and spells out major challenges. It also presents the overall process and methodology for strategic foresight and warning or risk analysis.

Module 2 – The fundamentals of an analysis

Module 2 biases 2014

With this module you will review the fundamentals of what is an analysis, more specifically for geopolitical and global security issues, thus getting ready to take full advantage of the next modules.

Module 3 – Software for Analysis

photo for vendor pageIn this module you will be introduced to open source (free) software that we shall use in the rest of the course and that are excellent tools to help analysts in their tasks. They are helping but actually not compulsory as one may always use a pen and paper. These software notably allow bringing to analysis the power of social network analysis visualisation.

Module 4 – Building your graph: From Factors, Actors and Variables to the Construction of the Model

Leonardo red 2014

Throughout this module, you will improve your skills at identifying the actors and factors that are crucial for analyzing geopolitical and global security issues, as well as transforming them in a way that allows for foresight and warning analysis. Finally, this module shows how to put everything that has been seen so far together to obtain a model that is usable across needs.