guerre en Ukraine, prospective stratégique et alerte, Analyse Rouge (en équipe)La crise en Ukraine, qui a débuté en novembre 2013, est rapidement devenue une guerre. Cette page est une table des matières en évolution pour notre analyse de prévision et d'alerte stratégique en cours concernant les crises, les conflits et la guerre en Ukraine.

Notre double objectif est de fournir, d’une part, une analyse approfondie de la veille stratégique et des alertes sur la guerre en Ukraine, en commençant par identifier et présenter les acteurs, et, d’autre part, une réflexion méthodologique sur les défis rencontrés lors de l’analyse et les moyens de les résoudre, qui devrait être utile pour toutes les crises complexes.

En guise d'introduction, la guerre en Ukraine est une guerre complexe, dans la mesure où elle englobe divers phénomènes multidimensionnels, classiques, mais aussi nouveaux ou relativement surprenants, par rapport à ce que l'on pensait généralement possible ou probable pour l'avenir. . En termes de méthodologie de prévision stratégique et d'alerte, la guerre en Ukraine constitue un défi de plusieurs manières. En particulier, le conflit étant jeune, la situation est relativement fluide et nous devons donc dans le même temps procéder à une analyse appropriée pour la prévision et l’alerte, tout en nous tenant au courant de l’évolution rapide de la situation. Ensuite, il y a une forte implication internationale et une polarisation qui rend difficile l’étude objective de la situation. Enfin, les impacts potentiels sont importants, multidimensionnels et de grande portée, mais peuvent s’appliquer sur des calendriers très différents (voir la section ci-dessous «Environnement international et ordre mondial»).

Libre accès

Conflit en Ukraine - Préparer le terrain par Hélène Lavoix le 19 mai 2014

Membres seulement

Etat d'avancement - Les acteurs

La mise en scène

Environnement international et ordre mondial

Méthodologie et première analyse des acteurs et des facteurs 

Également disponible pour les utilisateurs inscrits au cours en ligne.

Image de Military Maps: Carte de Crowdsourced du 27 juin - L'application Military Maps a été développée sur le réseau social russe Vkontakte (lire “Crowdsourcing la rébellion de l'Ukraine“, Global Voices, 4 mai 2014). L’application sur VK peut tout d’abord être consultée ici (pas besoin de vous connecter), et la page du groupe ici. La carte de l’Ukraine est maintenant (20 juin) déplacée à FB et est accessible ici. La page des cartes militaires peut être trouvée ici.

FR
EN FR

Portal to Strategic Analysis for Ukraine

war in Ukraine, strategic foresight and warning, Red (Team) AnalysisThe crisis in Ukraine, which started in November 2013, rapidly became a war. This page is an evolving table of content for our ongoing strategic foresight and warning analysis of crisis, conflict and war in Ukraine.

Our twin aim is to provide, first, in-depth Strategic Foresight & Warning analysis on the war in Ukraine, starting with identifying and presenting the actors, and second a methodological reflection on the challenges met during the analysis and ways forward to solve them, which should be useful for all complex crises.

As a brief introduction, the war in Ukraine is a complex war, in as much as it encompasses various multi-dimensional phenomena, classical ones but also novel or relatively surprising ones, compared with what was generally thought of as possible or probable for the future. In terms of Strategic Foresight and Warning methodology, the war in Ukraine is definitely a challenge in various ways. Notably, the conflict being young, the situation is quite fluid and we thus need in the same time to conduct a proper analysis for foresight and warning, while keeping abreast of rapidly evolving developments. Then, there is a high international involvement as well as polarization which makes it difficult to study the situation objectively. Finally, the potential impacts are important, multi-dimensional and far-reaching, but may actualize on very different timeframes (see section below “International environment and world order”).

State of Play – The actors

Setting the stage

International environment and world order

Methodology and initial analysis of actors and factors

Image from Military Maps: Crowdsourced Map for 27 June  – The application Military Maps was developed on the Russian social network Vkontakte (read “Crowdsourcing Ukraine’s Rebellion“, Global Voices, 4 May 2014). The app on VK coud initially be accessed here (no need to login), and the page of the group here. The map on Ukraine has now (20 June) moved to FB and can be accessed here. The page of Military Maps can be found here.

One thought on “Portal to Strategic Analysis for Ukraine”

Comments are closed.

Consultancy and Think Tank: Embrace Political and Geopolitical Uncertainty with Strategic Foresight & Warning and Risk Management