Les Chroniques d'Everstate sont des scénarios pour un État fictif, créés pour imaginer et raconter l'histoire des futurs possibles pour nos États ou pays très réels.

Ils expliquent la dynamique politique à l'œuvre dans les institutions politiques. Ils jettent les bases pour explorer l'avenir de l'État-nation moderne au cours des vingt prochaines années, comme expliqué dans l'article d'introduction. Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate. Enfin, ils abordent les défis et les problèmes méthodologiques.

Table des matières

Section 1: Préparer le terrain

Créer et parcourir les chroniques d'Everstate

Section 2: L'avenir d'Everstate

Tous les récits ci-dessous sont des articles premium (réservés aux membres).

Comment tout a commencé:

Everstate en 2012 EVT

Au cours de l’année, Everstate est notamment confronté à un point critique et trois scénarios possibles en découlent.

Scénario 1: Mamominarch - En route pour l'État

Mamominarch
Off avec l'Etat

Des catastrophes complexes frappent…

Scénario 2: Panglossy - Même vieux, même vieux

Panglossy
Même vieux

Bibliographie sur les nations, la gouvernance et l'état moderne (libre accès)

Remarques

Nous republions l'ensemble des Chroniques d'Everstate en tenant compte de leur pertinence pour la deuxième décennie du XXIe siècle. Cette pertinence même montre la validité de notre méthodologie et de notre approche. Avec des ressources adéquates, les produits SF & W ou de gestion des risques constituent un investissement pour les acteurs, qui peuvent les aider à orienter leurs stratégies et leurs politiques non seulement à très court terme, mais également à long terme.
La cartographie des Chroniques d'Everstate a été développée en 2010 et 2011. Les scénarios ont été écrits entre juin 2011 et juillet 2012. Pour les scénarios eux-mêmes, le processus de republication ne fera que mettre à jour le formulaire et la partie technique, mais pas le contenu. pour tenir compte des leçons apprises.

Image sélectionnée: Détail du frontispice du livre Léviathan par Thomas Hobbes via Wikimedia Commons.

Une réponse sur « Portal to the Chronicles of Everstate: Exploring the Future of the Nation-State »

Les commentaires sont fermés.

FR
EN FR

The Chronicles of Everstate are scenarios for a fictional state created to imagine and tell the story of the potential futures for our – very real – states or countries.

They explain the political dynamics at work in polities. They lay the groundwork to explore the futures of the modern nation-state over the next twenty years as explained in the introductory article Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate. Finally, they address methodological challenges and issues.

Table of Content

Section 1: Setting the Stage

Creating and Navigating the Chronicles of Everstate

Section 2: The Futures of Everstate

All the narratives below are premium articles (members-only).

How it all started:

Everstate in 2012 EVT

During the year, Everstate is notably faced with a critical juncture point and three possible scenarios evolve from there.

Scenario 1: Mamominarch – Off with the State

Mamominarch
Off with the State

Complex catastrophes strike…

Scenario 2: Panglossy – Same Old, Same Old

Panglossy
Same Old, Same Old

Bibliography on nations, governance and the modern state (Open Access)

Notes

We are republishing the whole Chronicles of Everstate considering their relevance to the second decade of the twenty-first century. This very pertinence shows the validity of our methodology and approach. Given proper resources, SF&W or risk management products are an investment for actors that can help them steer their strategies and policies not only on the very short term but also over a long time.
The mapping for the Chronicles of Everstate was developed throughout 2010 and 2011. The scenarios were written between June 2011 and July 2012. For the scenarios themselves, the re-publishing process will only update the form and the technical part, but not the content, to allow for lessons learned.

Featured image: Detail of the frontispiece of the book Leviathan by Thomas Hobbes via Wikimedia Commons.

One reply on “Portal to the Chronicles of Everstate: Exploring the Future of the Nation-State”

Comments are closed.

EN
FR EN