The Red (team) Analysis Weekly n°100, 16 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No100 - Redessiner la carte stratégique et géopolitique mondiale : De la guerre civile syrienne et de son impact sur la région et au-delà, avec ses nombreuses incertitudes, ses alliances mouvantes et ses dilemmes, à la tension constante entre la Chine et le Japon sur les îles Diaoyu/Senkaku, en passant par la ruée vers l'Arctique, sans oublier le bourbier européen et sa polarisation aux multiples facettes qui semble se déplacer lentement, c'est en fait la carte politique et stratégique mondiale qui est en train d'être redessinée. Son aspect est toujours enveloppé dans le brouillard de la guerre ... ou plutôt des guerres, des crises et des batailles, présentes et, malheureusement, à venir.

The Red (team) Analysis Weekly n°94, 4 avril 2013

Fragilités et Contagion : Un bug crée des phénomènes étranges avec le processus d'édition cette semaine, mais il y a encore beaucoup à lire, même s'il n'est pas toujours en première page. Cette semaine, outre la montée des tensions en Asie de l'Est, l'accent est mis sur le Moyen-Orient et le conflit syrien qui a de plus en plus d'impact [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National security No89 - Look East : Les indicateurs deviennent rouges ! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon... et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent aussi avoir un effet d'escalade) et... - est maintenant très à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et l'incrédulité antérieure. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s'efforce d'ignorer, alors que les ondes de choc potentielles de la séquestration américaine se rapprochent et que l'Europe se polarise, ne sont pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, au début du mois de février, elle s'est fermée. Allons-nous assister à une nouvelle ouverture de "l'entonnoir des choix" (Nye, 1993 : 68-69) ?

The Red (team) Analysis Weekly n°86, 7 février 2013

Horizon Scanning for National Security No86 - Sur la persistance, la résilience et l'escalade des tensions... malgré l'apparence (passée) et l'espoir.

The Red (team) Analysis Weekly n°82, 10 janvier 2013

Horizon Scanning for National Security - No82 - Sur la relativité : Si, par exemple, nous pensons que la Grèce sera au G20 dans 7 ans ou que nous sommes à la fin de la crise économique, notamment en Europe, que les développements du "nouveau pétrole" et l'utilisation du charbon sont très positifs, alors l'indice de chaleur de l'Australie ou les chiffres du chômage en Europe ou la nouvelle règle de Bâle sur les liquidités pourraient être (seulement "pourraient" bien sûr) des signaux faibles que quelque chose ne va pas... si nous ne croyons pas aux déclarations initiales, alors ces indications sont des signaux forts d'escalade, parmi tant d'autres.

The Red (team) Analysis Weekly n°77, 6 décembre 2012

Comme prévu la semaine dernière, la situation en Égypte ne s'est pas stabilisée et de nombreux autres problèmes se sont aggravés. De plus, cette semaine, un signal faible particulièrement intéressant est l'importance de la religion dans les moments difficiles, lorsque tous les espoirs semblent perdus. Compte tenu du pouvoir de mobilisation et de radicalisation de la religion, il faut garder ce facteur à l'esprit.

The Red (team) Analysis Weekly n°76, 29 novembre 2012

No76 - 29 novembre 2012 De nombreux signaux ayant des impacts stratégiques potentiels cruciaux, et parmi eux, le président égyptien Morsi et son décret lui accordant des pouvoirs absolus, le mécontentement persistant et croissant en Europe, et le mouvement du BRIC sur l'échiquier financier mondial. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

FR

The Red (team) Analysis Weekly No100, 16 May 2013

Horizon Scanning for National Security No100 – Redrawing the global strategic and geopolitical map: From the Syrian civil war and its impact on the region and beyond, with its many uncertainties, moving alliances and dilemmas, to the China-Japan unrelenting tension over the Diaoyu/Senkaku Islands, through the rush for the Arctic, without forgetting the European quagmire and its multi-faceted apparently slow-moving polarization, this is actually the global political and strategic map that is being redrawn. How it will look like is still shrouded in the fog of war … or rather of wars, crises, and battles, present and, unfortunately, to come.

The Red (team) Analysis Weekly No94, 4 April 2013

Frailties and Contagion: A bug is creating strange phenomena with the editing process this week, but there is still a lot to read, even if it is not always on the front page. The focus for the week is, besides the East Asian rising tensions, on the Middle East and the Syrian conflict increasingly impacting… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?

The Red (team) Analysis Weekly No86, 7 February 2013

Horizon Scanning for National Security No86 – On the persistence, resilience and escalation of tensions… despite (past) appearance and hope.

The Red (team) Analysis Weekly No82, 10 January 2013

Horizon Scanning for National Security – No82 – On relativity: If, for example, we believe that Greece will be in the G20 in 7 years or that we are at the end of the economic crisis, notably in Europe, that “new oil” developments and use of coal are very positive, then, Australia’s heat index or European unemployment figures or Basel’s new liquidity rule might be (only “might” of course) weak signals that something is amiss… if we don’t believe the initial statements then those indications are strong signals of escalation, among so many others.

The Red (team) Analysis Weekly No77, 6 December 2012

As expected last week the situation in Egypt did not stabilize and many other issues escalate. Also, of particular interest this week as weak signal, we find the importance of religion in times of hardship, when all hopes seem to be lost. Considering the power of mobilisation and radicalisation of religion, this factor is to be kept in mind.

The Red (team) Analysis Weekly No76, 29 November 2012

No76 – 29 November 2012 Many signals with potential crucial strategic impacts, and among them, Egyptian President Morsi and his decree granting him absolute powers, continuing, rising discontent in Europe, and the BRIC’S move on the global financial chessboard. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.