Les chroniques de l'exagération : les acteurs

Les Everstatans : les citoyens (y compris les entreprises), le peuple, les organes centraux de gouvernance de l'État-nation ou les autorités politiques : le gouvernement, le Parlement, les représentants nationaux, les fonctionnaires constituant la bureaucratie moderne formelle et rationnelle. Les organes de gouvernance régionaux et locaux de l'État : les représentants élus au niveau de la ville, du département (ou du comté) et de la région. Les partis politiques d'Everstate : Deux grands partis (vaguement associés aux sociaux-démocrates, d'une part, et aux conservateurs, d'autre part). Les autres partis sont insignifiants en termes de représentation nationale. Fonds spécial international pour l'innovation durable et l'énergie verte (ISSIGE) [Scénario 2 - Panglossy] : Un fonds spécial auquel le nouveau gouvernement Everstatan décide qu'Everstate doit participer. Ce fonds aidera les politiques à tirer parti de l'évolution écologique et de la complexité croissante des ressources, [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Acteurs et facteurs dans l'analyse des menaces futures (3) - La crise en Ukraine

Ce poste se concentrera sur un troisième défi analytique au cœur du processus de prévision et d'alerte, le fait que les acteurs et les "facteurs", ou plutôt les variables, sont souvent mélangés. En utilisant l'exemple de la crise qui se déroule en Ukraine, le premier post de la série explique comment cartographier une question de prospective et d'alerte stratégique, notamment comment passer des facteurs aux variables et le second souligne l'importance de définir et de nommer les acteurs pertinents pour la question aussi objectivement que possible et suggère des moyens de le faire. L'acteur de la "boîte noire" Comme nous l'avons rappelé dans le dernier article, lors des premières étapes d'une cartographie de l'évolution future de la crise en Ukraine, tant les facteurs ou plutôt les variables que les acteurs [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Étiquetage des acteurs et facteurs dans l'analyse des menaces futures (2) - La crise en Ukraine

Ce billet est le deuxième d'une série qui traite du cœur du processus analytique de prévision et d'alerte. Le premier article explique le processus de cartographie et comment passer des facteurs aux variables. Nous nous concentrons ici sur le deuxième défi auquel sont confrontés les analystes et les participants aux ateliers : comment inclure les acteurs pertinents pour la question de la manière la plus objective possible. Le processus que nous utilisons pour cartographier un problème ou une question de prospective et d'alerte semble assez simple, surtout une fois que l'on comprend ce qu'est une variable et comment la spécifier, comme nous l'avons vu et expliqué en détail précédemment. Cependant, lorsque cela est fait, notamment dans le cadre d'un atelier, lorsque les différents participants réfléchissent à la manière de cartographier les variables aussi bien et aussi rapidement que possible [...], il est possible de faire un travail d'analyse.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Acteurs et facteurs dans l'analyse des menaces futures pour la sécurité (1) - la crise en Ukraine

Cette série de postes traite du cœur et de la base du processus analytique de prospective et d'alerte, en l'expliquant tout en soulignant les trois défis les plus courants auxquels les analystes et les participants aux ateliers sont confrontés : identifier correctement les facteurs (ce poste) ; spécifier les acteurs objectivement (2-) ; surmonter un mélange inadéquat "d'acteurs et de facteurs" (3-). Des pistes pratiques seront proposées. L'exemple qui sera utilisé comme étude de cas tout au long de ces trois postes est la crise de 2013-2014 en Ukraine, avec, comme question correspondante de prévoyance et d'alerte stratégiques (SF&W), "Quels sont les futurs possibles de la crise ukrainienne au cours des deux prochaines années ? Par rapport à notre précédente série méthodologique, ces postes peuvent sembler aborder des problèmes plus fondamentaux. Cependant, atelier après atelier, les participants, qu'ils soient [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (3) : Scénarios en tant que système vivant organique

Cet article est le troisième d'une série qui cherche une méthodologie qui répondrait aux critères exigeants exigés par notre époque. Nous allons maintenant nous concentrer sur les scénarios, qui sont un moyen de simuler la manière dont les acteurs que nous avons définis et décrits lors de l'étape précédente interagissent, non seulement entre eux mais aussi avec leur environnement, jusqu'à la fin du délai choisi. En utilisant l'analogie du jeu d'échecs de l'étape précédente, avec les scénarios, nous imaginons les différentes façons dont le jeu peut "se terminer". Vers une méthodologie opérationnelle d'analyse des menaces futures pour la sécurité et du risque politique (1)Méthodologie d'analyse des menaces futures pour la sécurité (2) : une partie d'échecsComment analyser les menaces futures pour la sécurité (3) : Scénarios comme système organique vivantComment analyser les menaces futures pour la sécurité (4) : Scénarios [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Méthodologie d'analyse des menaces futures pour la sécurité (2) : une partie d'échecs

Cet article est le deuxième d'une série qui cherche une méthodologie qui répondrait aux critères exigeants exigés par notre époque. Auparavant, nous avons vu qu'une seule "histoire", initialement racontée à un niveau général, la dynamique politique qui est au cœur d'un régime politique, pouvait être utilisée pour construire le modèle très spécifique nécessaire pour répondre à une question de prévision et d'alerte stratégiques (sécurité nationale) ou à une interrogation sur le risque politique. De manière très pratique, comment allons-nous faire cela ? Comment les dynamiques génériques vont-elles nous aider dans notre tâche ? Comment pouvons-nous procéder ? C'est ce que nous allons voir maintenant. Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Méthodologie d'analyse des menaces futures pour la sécurité (2) : une [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

The Chronicles of Everstate: the Actors

The Everstatans: the citizens (including companies), the people, the Nation Everstate’s central governing bodies or political authorities: the government, Parliament, the national representatives, the civil servants constituting the formal and rational modern bureaucracy. Everstate’s regional and local governing bodies: elected representatives at town, department (or county) and region level. Everstate’s political parties: Two major parties (loosely associated with social democrats on the one hand and conservative on the other). Other parties are insignificant in terms of national representation. International Special fund for Sustainable Innovation and Green Energy (ISSIGE) [Scenario 2 – Panglossy]: A special fund into which the new Everstatan government decides that Everstate must participate. This fund will help polities harnessing the ecological evolution and the increasing complexity of resources, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors and Factors In Future Threats Analysis (3) – The Crisis in Ukraine

This post will focus on a third analytical challenge at the core of the foresight and warning process, the fact that actors and “factors”, or rather variables, are often mixed together. Using the example of the unfolding crisis in Ukraine, the first post of the series explained how to map a strategic foresight and warning question, notably how to move from factors to variables and the second underlined the importance to define and name the actors relevant to the question as objectively as possible and suggested ways to do it. The “black box” actor As we recall from the last post, during the first steps of a mapping for the future evolution of the crisis in Ukraine, both factors or rather variables and actors would […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors Labelling and Factors In Future Threats Analysis (2) – The Crisis in Ukraine

This post is the second of a series that deals with the core of the foresight and warning analytical process. The first post explained the mapping process and how to move from factors to variables. Here we focus on the second challenge analysts and participants to workshops face: how to include actors relevant to the question as objectively as possible. The process we use to map an issue or a foresight and warning question seems simple enough, especially once one understands what is a variable and how to specify it, as we saw and explained in detail previously. However, when done, notably within a workshop setting, when different participants brainstorm to map as well and as quickly as possible variables […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors and Factors In Future Security Threats Analysis (1) – the Crisis in Ukraine

This series of posts deals with the core and basis of the foresight and warning analytical process, explaining it while stressing three most common challenges analysts and participants to workshops face: identifying factors correctly (this post); specifying actors objectively (2-); overcoming an inadequate mix of “actors and factors” (3-). Practical ways forward will be suggested. The example that will be used as case study throughout those three posts is the 2013-2014 crisis in Ukraine, with, as corresponding strategic foresight and warning (SF&W) question, “What are the possible futures for the Ukrainian crisis over the next two years?” Compared with our previous methodological series, these posts may seem to address more basic problems. However, as workshop after workshop, participants, be they […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System

This article is the third of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time. We shall now focus on scenarios, which are a way to simulate how the actors we defined and described during the previous step interact, not only among themselves but also with their environment, up until the end of the chosen timeframe. Using the precedent post’s game of chess analogy, with scenarios we imagine the various ways the game may “end”. Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Methodology to Analyze Future Security Threats (2): a Game of Chess How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System How to Analyze Future […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Methodology to Analyze Future Security Threats (2): a Game of Chess

This article is the second of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time. Previously, we saw that a single “story” initially told at a general level, the political dynamics that are at the core of a polity, could be used to build the very specific model needed to answer a strategic foresight and warning (national security) question or a political risk interrogation. Very practically, how shall we do that? How are generic dynamics going to help us with our task? How can we proceed? This is what we shall see now. Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Methodology to Analyze Future Security Threats (2): a […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN