Capteur et actionneur pour l'IA (1) : Insérer l'intelligence artificielle dans la réalité

Au-delà du battage publicitaire et de la haine, cet article se concentre sur la manière dont l'intelligence artificielle (IA) - en fait l'apprentissage profond - est intégrée dans la réalité, par le biais de capteurs et d'actionneurs*. La compréhension qui en résulte permet de mettre en évidence l'importance du capteur et de l'actionneur, la double interface entre l'IA et son [...].

Intelligence artificielle et apprentissage approfondi - Le nouveau monde de l'IA en devenir

Cet article se concentre sur le Deep Learning, le sous-domaine de l'intelligence artificielle qui est à la tête du développement exponentiel actuel du secteur. Alors que nous cherchons à imaginer à quoi ressemblera un futur monde alimenté par l'IA et ce que cela signifiera pour ses acteurs, notamment en termes de politique et de géopolitique, il est en effet fondamental de comprendre d'abord ce qu'est l'IA.
Nous donnerons d'abord des exemples de la façon dont l'apprentissage approfondi est utilisé dans le monde réel. Nous distinguons deux types d'activités : les activités classiques alimentées par l'IA et les activités totalement nouvelles de l'IA, liées à l'émergence même de la DL. Dans les deux cas, nous soulignerons leur potentiel révolutionnaire.
Ensuite, nous nous plongerons plus profondément dans le monde du Deep Learning, en prenant comme exemple pratique l'évolution du programme AI-DL DeepMind de Google, initialement développé pour gagner contre les Go masters humains : AlphaGo, puis AlphaGo Zero et enfin AlphaZero. Après avoir brièvement présenté où se situe le DL dans l'IA, nous nous concentrerons d'abord sur les réseaux neuronaux profonds et l'apprentissage supervisé. Ensuite, nous nous pencherons sur la dernière évolution de l'apprentissage renforcé en profondeur et nous commencerons à nous demander si un nouveau paradigme AI-DL, qui pourrait révolutionner le dogme actuel concernant l'importance des Big Data, n'est pas en train d'émerger.

FR

Sensor and Actuator for AI (1): Inserting Artificial Intelligence in Reality

Beyond hype and hatred, this article focuses on the way Artificial Intelligence (AI) – actually Deep Learning – is integrated in reality, through sensor and actuator.* Operationalisation demands to develop a different way to look at AI. The resulting understanding allows highlighting the importance of sensor and actuator, the twin interface between AI and its […]

Artificial Intelligence and Deep Learning – The New AI-World in the Making

This article focuses on Deep Learning, the sub-field of Artificial Intelligence that leads the current exponential development of the sector. As we seek to envision how a future AI-powered world will look and what it will mean to its actors, notably in terms of politics and geopolitics, it is indeed fundamental to first understand what is AI.
We shall first give examples of how Deep Learning is used in the real world. We distinguish two types of activities: classical AI-powered activities and totally new AI-activities, related to the very emergence of DL. In both cases we shall point out their revolutionary potential.
Then, we shall take a deeper dive in the world of Deep Learning, taking as practical example the evolution of Google’s DeepMind AI-DL program initially developed to win against human Go masters: AlphaGo, then AlphaGo Zero and finally AlphaZero. After briefly presenting where DL is located within AI, we shall focus first on Deep Neural Networks and Supervised Learning. Second we shall look at the latest evolution with Deep Reinforcement Learning and start wondering if a new AI-DL paradigm, which could revolutionise the current dogma regarding the importance of Big Data, is not emerging.

EN
FR EN