L'Antarctique contre Dubaï - Les règles de la crise planétaire (5)

Trois événements apparemment sans rapport sont survenus en avril 2014. Le GIEC, l'organisme international de scientifiques chargé de surveiller les changements climatiques, a publié son cinquième rapport, estimant qu'entre aujourd'hui et 2100, les changements climatiques pourraient entraîner une élévation d'un mètre du niveau de la mer, et la nécessité radicale de lancer des politiques d'adaptation (GIEC, cinquième rapport, 2014). Pendant ce temps, à Dubaï, l’immense plage, devenue le support d’une gigantesque industrie touristique et immobilière, a accueilli les premiers championnats de natation en eau libre les 18 et 19 avril 2014 (1ers championnats internationaux de natation en eau libre de Dubaï). Pendant que se déroulait cet événement sportif, un gigantesque iceberg, six fois plus grand que Manhattan, quittait un glacier antarctique pour se jeter dans l'océan […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Sécurité des environnements extrême

Dans ses tendances stratégiques globales - jusqu'en 2040, le Centre britannique de la défense, du développement, des concepts et de la doctrine (DCDC), a souligné que «les ressources et l'environnement» étaient l'une des dimensions majeures de l'avenir. Notamment, la rareté croissante des ressources engendrerait un intérêt accru pour ce qu'ils appellent des «environnements extrêmes», à savoir le […]

Le dossier des ressources en eaux profondes

Les sociétés humaines sont actuellement confrontées à la raréfaction des ressources et à leur concurrence croissante dans «l'ordre des ressources» contemporain. Ainsi, outre et conformément à d'autres moyens de relever ce défi, de nouveaux types et sources de ressources sont de plus en plus précieux et peuvent faire une différence stratégique pour les politiques , ainsi que pour l'humanité dans son ensemble. En attendant, si nous voulons apprendre de notre présent inquiétant, nous devons également veiller continuellement à ce que l’extraction et l’utilisation de ces nouvelles ressources potentielles n’ont pas d’impact défavorable sur la planète et son écosystème, y compris la biodiversité à laquelle nous appartenons. appartiennent. * Comme on le sait depuis la fin du XIXe siècle (Ifremer, les Nodules, 2012), les ressources minérales […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Antarctic versus Dubai – The Planetary Crisis Rules (5)

Three seemingly unrelated events occurred in April 2014. The IPCC, the international body of scientists tasked with monitoring climate change, released its fifth report, assessing that, between today and 2100, climate change could induce a rise of one metre of the sea level, and the radical necessity to start adaptation policies (IPCC, fifth report, 2014). Meanwhile, in Dubai, the immense beach, which has become the support for a gigantic tourist and real estate industry, welcomed the first open water swimming championships on 18 and 19 April 2014 (1st Dubai International Open Water Swimming Championships). While this sportive event was taking place, a gigantic iceberg, six times the size of Manhattan, was breaking off from an Antarctic glacier into the open ocean (Will […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Extreme Environments Security

In its Global Strategic Trends – Out to 2040, the UK Ministry of Defence, Development, Concepts and Doctrine Centre (DCDC), underlined that “resource and the environment” was one of the major dimensions shaping the future. Notably, the highly likely growing resource scarcity would lead to strengthened interest in what they call “Extreme Environments” – i.e. the […]

The Deep-Sea Resources Brief

Human societies currently face dwindling resources and rising competition for them in the contemporary “resources order.” Thus, besides and in accordance with other ways to handle this challenge, new types and sources of resources are increasingly valuable and can make a strategic difference for polities, as well as for humanity as a whole. Meanwhile, if we are to ever learn from our worrying present, we must also, continuously, make sure that the extraction and use of those new potential resources will not have any unfavourable impact on the planet and its ecosystem, including this biodiversity to which we belong.* As has now been known since the end of the nineteenth century (Ifremer, les Nodules, 2012), mineral resources lie on the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN