Le réchauffement de l'océan en tant que menace planétaire

Cet article examine la manière dont le réchauffement de l'océan exerce une pression croissante sur la sécurité alimentaire et l'économie. Il fait suite à «L'US Navy contre l'insécurité liée au changement climatique» (Jean-Michel Valantin, 15 juin 2018), où nous nous sommes concentrés sur le climat actuel et le changement des océans devenant une menace stratégique majeure, en raison de la rapidité […] ]

L'US Navy contre le climat et l'insécurité liée aux changements océaniques (1)

La marine américaine est soumise à une pression croissante et croissante du climat et des changements océaniques. Cette situation est soulignée dans L'impact de l'élévation du niveau de la mer et du changement climatique sur les installations du ministère de la Défense sur les atolls de l'océan Pacifique (Curt D. Storlazzi, Stephen B. Gingerich et al., Février 2018, rapport complet en pdf), financé entre d'autres par le ministère […]

L'Arctique russe rencontre la nouvelle route de la soie de Chine

Dans cet article sur le développement du lien énergétique, commercial et militaire de l'Arctique par la Russie, la Société d'analyse rouge (équipe) étudie la manière dont l'Arctique russe devient un nouveau «centre» commercial et stratégique crucial dans le monde, à de nombreux projets et opérations énergétiques et d’infrastructures qui attirent les entreprises chinoises […]

Le pétrole arctique russe: un nouveau paradigme économique et stratégique?

Cet article est le deuxième de notre série sur l'Anthropocène et la sécurité. Auparavant, nous avions présenté les dimensions plus grandes et les éléments généraux encadrant la nouvelle sécurité (in). Nous nous concentrerons ici sur les derniers développements concernant le pétrole russe dans l'Arctique. Entre avril et juillet 2016, la conquête énergétique actuelle de l'Arctique par la Russie a entraîné l'envoi de plus de 230 000 barils de pétrole de l'Arctique russe. Ils venaient de deux champs côtiers récents et de la plateforme pétrolière en mer de Gazprom Prirazlomonoye (Irina Slav, «La Russie accélère la production de pétrole dans l'Arctique», OilPrice.Com, 21 juillet 2016). Ce dernier est le premier de la mer de Barents glaciaire. Les flux de l'Arctique russe en 2016 ont presque doublé par rapport à 2015. Entre-temps, le ministère russe de la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'époque de l'anthropocène et la (in) sécurité économique - (1)

L'été 2016 a été un pivot majeur dans l'histoire de l'humanité. En effet, le 30 août, la définition de l’époque géologique actuelle en tant qu ’« époque de l’anthropocène »a été officiellement validée lors du 35e Congrès géologique international, au Cap, en Afrique du Sud (Noel Castree,« Bienvenue à l’époque de l’anthropocène »). ”, RD […]

Israël et la longue menace à venir - Les règles de la crise planétaire (4)

Israël est confronté à une menace stratégique inattendue et extrêmement dangereuse: le changement climatique. Cette menace est partagée avec le reste du monde: c’est la façon dont le changement climatique continue de s’affermir et ses effets qui se combinent aux systèmes de vulnérabilités préexistants au niveau national et régional, le Moyen-Orient dans le cas d’Israël (Dahr [ …]

Les règles de la crise planétaire (3): Kazakhstan, étude de cas de l'anthropocène

Un processus étrange affecte la planète: les conditions de vie mondiales, qui dominent la planète depuis des milliers d'années, changent rapidement en raison de l'impact massif des activités humaines et des formes de développement. Entre temps, de nouvelles conditions de vie apparaissent et ce ne sont pas celles qui ont favorisé l’émergence et le développement des sociétés modernes. Sur […]

Les règles de la crise planétaire (partie 2)

Notre planète change. L'époque géologique actuelle se caractérise par le fait que l'espèce humaine est devenue la principale force géologique et biologique sur la Terre. Ce changement global est motivé par le développement de la technologie, de l'agriculture, de l'industrie, de l'urbanisation, de l'utilisation systémique du charbon, du pétrole et du gaz naturel comme source d'énergie et de leur convergence. […]

Géopolitique énergétique et politique climatique: une relation complexe

Le paysage géopolitique à la fin de l'année 2015 est particulièrement étrange. En effet, il est à la fois dominé par l’énorme rassemblement des chefs d’État et de gouvernement réunis à Paris pour la «COP 21», qui vise à rendre possible un traité international sur le changement climatique, et par la guerre contre l’État islamique, comme Le président français s'emploie à rendre possible une nouvelle coopération entre la coalition dirigée par les Etats-Unis et la Russie contre l'ennemi commun (Yves Bourdillon, "Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech", Les Echos, 17/11/2015) après la terrible attaques sur Paris le 13 novembre, à la suite de l’abattage de l’avion russe le 31 octobre, de l’attaque au Liban du 12 novembre et de l’attentat à la bombe de Tunis le 24 novembre. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Sécurité planétaire ou la subversion de l'effondrement

Le 3 novembre 2015, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas organise la conférence "Sécurité planétaire: paix et coopération en période de changement climatique et de défis environnementaux mondiaux" au Palais de la Paix à La Haye. Cette conférence accompagne la mobilisation mondiale pour le sommet des Nations Unies sur le changement climatique (connu sous le nom de «COP 21»), qui se tiendra à Paris, en France, du 30 novembre au 11 décembre 2015. La particularité de cette conférence réside dans le fait que elle donne à la notion de sécurité une signification politique, stratégique et sociétale, tandis que la sécurité reste également clairement définie comme un moment d’échange entre décideurs et experts sur la menace créée par les changements climatiques et environnementaux. En d'autres termes, l'existence même de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Warming Ocean as Planetary Threat

This article looks at the way the warming ocean exerts a growing pressure on food security and the economy. It is a follow-up to “The U.S. Navy vs Climate Change Insecurity” (Jean-Michel Valantin, June 15, 2018), where we focused on the current climate and ocean change becoming a major strategic threat, because of the rapid… Read More

The U.S. Navy vs Climate and Ocean Change Insecurity (1)

The U.S. Navy is under higher and growing pressure from climate and ocean change. This situation is emphasized in The Impact of Sea-Level Rise and Climate Change on Department of Defense Installations on Atolls in the Pacific Ocean (Curt D. Storlazzi, Stephen B. Gingerich et al., February 2018, full pdf report), funded among others by the Department… Read More

The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road

In this article on the development of the energy, business and military nexus of the Arctic by Russia, the Red (Team) Analysis Society studies how the Russian Arctic is becoming a new crucial business and strategic “centre” in the world, through the creation of numerous energy and infrastructure projects and operations, which attract Chinese companies… Read More

Russian Arctic oil: a New Economic & Strategic Paradigm?

This article is the second of our series on the Anthropocene and security. Previously, we presented the larger dimensions and general elements framing the new (in)security. Here, we shall focus on latest developments regarding Russian Arctic oil. Between April and July 2016, the current Russian energy conquest of the Arctic led to the shipment of more than 230.000 barrels of oil from the Russian Arctic. They came from two recent on-shore fields, and from the Gazprom Prirazlomonoye off-shore oil rig (Irina Slav, “Russia Ramps Up Arctic Oil Production”, OilPrice.Com, July 21, 2016). The latter is the first of the glacial Barents Sea. The 2016 flow from the Russian Arctic almost doubled compared with 2015. In the meantime, the Russian ministry of… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Anthropocene Era and Economic (in)Security – (1)

The summer of 2016 has been a major pivot in the history of mankind. In effect, on 30 August, the definition of the current geological epoch as the “Anthropocene Era” has been officially validated, during the 35th International Geological Congress, in Cape Town, South Africa (Noel Castree, “An Official Welcome to the Anthropocene Epoch”, RD… Read More

Israel and the Coming Long Threat – The Planetary Crisis Rules (4)

Israel faces an unexpected and immensely dangerous strategic threat: climate change. This threat is shared with the rest of the world: it is the way climate change keeps getting stronger and how its effects are combining with pre-existing systems of vulnerabilities at country and regional level, the Middle East in the case of Israel (Dahr… Read More

The Planetary Crisis Rules (3): Kazakhstan, a Case Study of the Anthropocene

A strange process is affecting the planet: the global life conditions, which have dominated the planet for thousands years are changing quickly, because of the massive impact of human activities and forms of development. Meanwhile, new life conditions emerge and they are not those that have supported the emergence and development of modern societies. On… Read More

The Planetary crisis rules (part 2)

Our planet is changing. The current geological epoch is characterized by the fact that the human species has become the principal geological and biological force on Earth. This global change is driven by the development of technology, agriculture, industry, urbanization, the systemic use of coal, oil and natural gas as energy sources and their convergence…. Read More

Energy Geopolitics and Climate Politics: a Complicated Relationship

The geopolitical landscape at the end of the year 2015 is especially strange. In effect, it is both dominated by the enormous gathering of heads of states and governments in Paris for the “COP 21”, which aims to make possible an international treaty on climate change, and by the war against the Islamic State, as the French president works to make possible a new cooperation between the U.S.-led coalition and Russia against the common foe (Yves Bourdillon, “Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech”, Les Echos, 17/11/2015) after the terrible attacks on Paris on 13 November, following the downing of the Russian Plane on 31 October, the attack in Lebanon on 12 November and the bombing in Tunis on 24 November…. Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Planetary Security, or the Subversion of Collapse

On 3 November 2015, the Dutch Ministry of foreign affairs organises the conference “Planetary Security: Peace and Cooperation in Times of Climate Change and Global Environmental Challenges” at the Peace Palace in the Hague. This conference accompanies the worldwide mobilisation for the United Nations summit on climate change (known as “COP 21”), which will take place in Paris, France, from 30 November to 11 December 2015. The peculiarity of this conference lies in the fact that it infuses the idea of security with a political, strategic and societal meaning, while security also remains clearly defined as a moment of exchanges between policy-makers and experts on the threat caused by climate and environmental change. In other words, the very existence of… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.