The Red (Team) Analysis Weekly - 7 juillet 2016

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

L'Antarctique contre Dubaï - Les règles de la crise planétaire (5)

Trois événements apparemment sans rapport se sont produits en avril 2014. Le GIEC, l'organisme international de scientifiques chargé de surveiller le changement climatique, a publié son cinquième rapport, évaluant qu'entre aujourd'hui et 2100, le changement climatique pourrait induire une élévation d'un mètre du niveau de la mer, et la nécessité radicale d'engager des politiques d'adaptation (GIEC, cinquième rapport, 2014). Parallèlement, à Dubaï, l'immense plage, devenue le support d'une gigantesque industrie touristique et immobilière, a accueilli les 18 et 19 avril 2014 les premiers championnats de natation en eau libre (1st Dubai International Open Water Swimming Championships). Pendant que se déroulait cet événement sportif, un gigantesque iceberg, six fois la taille de Manhattan, se détachait d'un glacier de l'Antarctique pour se jeter dans l'océan (Will [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

En guerre contre un État islamique mondial - des Philippines et de l'Indonésie au Bangladesh

Alors que le noeud coulant semble se resserrer lentement autour de l'État islamique en Mésopotamie, il est encore plus important de considérer la dimension mondiale de la Khilafah. Il est en effet probable que toutes les composantes géographiques seront utilisées par l'État islamique dans sa volonté de contre-attaquer et de survivre. Une indication forte confirmant la dimension mondiale [...].

En guerre contre l'État islamique - Un théâtre de guerre mondial

Même si les capacités de l'État islamique ont maintenant, en novembre 2017, changé et ont été sérieusement réduites, la compréhension et la dynamique fondamentale sous-jacente à l'œuvre sont toujours valables et doivent être prises en compte. Ces derniers temps, le monde a été secoué par de vastes attaques menées par l'État islamique. Le 31 octobre 2015, les combattants de l'État islamique ont détruit un avion russe au-dessus du Sinaï : "Selon nos experts, à bord d'un avion en vol, une bombe improvisée a explosé d'une capacité allant jusqu'à 1 kg de TNT, entraînant l'explosion de l'avion en l'air, ce qui explique les parties du fuselage de l'avion qui se sont écartées à distance. Nous pouvons définitivement dire qu'il s'agit d'un acte terroriste" a déclaré officiellement Alexandre Bortnikov, directeur de la [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 13 février 2014 - Les tempêtes et les inondations, annonciatrices de changements à multiples facettes

Editorial - Tempêtes et inondations, annonciatrices de changements à multiples facettes : Alors que les États-Unis connaissent un hiver très froid, l'Europe occidentale est frappée par la neuvième tempête depuis le 17 décembre 2013, chacune entraînant dans son sillage des destructions et des inondations. Cela montre d'abord, d'une manière quelque peu originale, que les pays dits "riches et développés" peuvent être touchés sans relâche par ce qui est très probablement une conséquence du changement climatique. Nous sommes ici confrontés à des tempêtes et aux inondations qui en découlent, mais d'autres types de phénomènes météorologiques extrêmes pourraient également se produire. Deuxièmement, ces tempêtes commencent à nous donner une idée de la façon dont cette vulnérabilité aura très probablement des impacts multiples et gigantesques. En fait, cette question est loin d'être complètement nouvelle. Nous avons déjà souligné la forte probabilité de voir [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Le changement climatique, un enjeu géostratégique ? Oui !

"L'hiver arrive" C'est la devise des Starks, l'éminente famille féodale représentée dans "Game of Thrones", la série de romans fantastiques, de George R.R. Martin [1]. Ses membres sont impliqués dans de nombreuses et interreliées luttes de pouvoir entre les différentes Maisons d'un royaume, dont le souverain est faible ( et rencontre un triste destin). Ce continent est dominé par un climat étrange, divisé en deux saisons, un été et un hiver, chacune pouvant durer plusieurs années. Les hivers peuvent être terriblement froids et enneigés, provoquer des famines massives pendant très longtemps, ainsi que de terribles conflits, et décider, par leur dureté, comme la guerre, du destin des nations. Quand "l'hiver arrive", le moment est venu de se préparer à des temps dominés par le froid, le désespoir et [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°91, 14 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No91 : The Actors and the System : L'impuissance ? Si nous devions estimer le pouvoir des acteurs par leur capacité à stabiliser le système, ils ne s'en sortiraient pas très bien, ce qui, en soi, est un signe que les tensions vont très probablement continuer à monter et à s'intensifier ainsi qu'à s'élargir. L'une des questions intéressantes serait donc la suivante : Combien de temps ce système peut-il résister à la pression jusqu'à ce qu'il se brise ?

The Red (team) Analysis Weekly n°78, 13 décembre 2012

Horizon Scanning for National Security - No78 : Les décisions politiques en Grèce et en Irlande (voir les vidéos) remettent en question deux normes fondamentales qui régissent l'État dans le système international : la souveraineté et la territorialité, tandis que la troisième, l'indépendance, ne s'en sort pas beaucoup mieux dans les conditions de pression et de crise financières mondialisées. Quel sera l'impact de ces profonds changements dans un monde où les menaces, certaines conventionnelles, d'autres beaucoup plus récentes mais non moins dommageables (comme Sandy), abondent ?

FR

Bangladesh

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly – 7 July 2016

Three seemingly unrelated events occurred in April 2014. The IPCC, the international body of scientists tasked with monitoring climate change, released its fifth report, assessing that, between today and 2100, climate change could induce a rise of one metre of the sea level, and the radical necessity to start adaptation policies (IPCC, fifth report, 2014). Meanwhile, in Dubai, the immense beach, which has become the support for a gigantic tourist and real estate industry, welcomed the first open water swimming championships on 18 and 19 April 2014 (1st Dubai International Open Water Swimming Championships). While this sportive event was taking place, a gigantic iceberg, six times the size of Manhattan, was breaking off from an Antarctic glacier into the open ocean (Will … Continue reading The Antarctic versus Dubai – The Planetary Crisis Rules (5)

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

As the noose seems to be slowly tightening around the Islamic State in Mesopotamia, it is even more important to consider the global dimension of the Khilafah. It is indeed likely that all geographical components will be used by the Islamic State in its will to counter-attack and survive. A strong indication confirming the global … Continue reading At War against a Global Islamic State – from the Philippines and Indonesia to Bangladesh

Even though the capabilities of the Islamic State have now, in November 2017, changed and been seriously reduced , the understanding and fundamental underlying dynamics at work are still valid and must be considered. Lately, the world has been shaken by large attacks carried out by the Islamic State. On 31 October 2015, Islamic State’s fighters destroyed a Russian plane over the Sinai: “According to our experts, on board an aircraft in flight, an improvised bomb exploded capacity of up to 1 kg of TNT, resulting in an explosion of the aircraft in the air, which explains the spread parts of the fuselage of the aircraft at a distance. We can definitely say that this is a terrorist act” stated officially Alexander Bortnikov, director of Russia’s … Continue reading At War against the Islamic State – A Global Theatre of War

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 13 February 2014 – Storms and floods, harbinger of multifaceted changes

Editorial – Storms and floods, harbinger of multifaceted changes: While the US knows a very cold winter, Western Europe is hit by the ninth storm since 17 December 2013, each bringing destruction and floods in its wake. This shows first, in a somehow novel way, that so-called “rich and developed”countries can be relentlessly hit by what is most probably a consequence of climate change. Here we are faced with storms and related floods, but other types of extreme weather events could also occur. Second, these storms start giving us an idea of how this vulnerability will most probably have multifaceted and mammoth impacts. Actually, this issue is far from being completely new. We have already underlined the high likelihood to see … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly – 13 February 2014 – Storms and floods, harbinger of multifaceted changes

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

“Winter is coming” This is the motto of the Starks, the eminent feudal family depicted in “Game of Thrones”, the fantasy novel series, by George R.R. Martin [1]. Its members are involved in numerous and interlocking power struggles between the different Houses of a kingdom, whose ruler is weak ( and meets a sad fate). This continent is dominated by a strange climate, divided in two seasons, a summer and a winter, each potentially lasting several years. Winters can be fearfully cold and snowy, induce mass starvation for a very long time, as well as terrible conflicts, and decide, by their harshness, like war, of the destiny of nations. When “Winter is coming”, the moment has come to get prepared for times dominated by cold, despair and … Continue reading Climate Change, a Geostrategic Issue? Yes!

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No91, 14 March 2013

Horizon Scanning for National Security No91: The Actors and the System: Powerlessness? If we were to estimate the power of the actors by their ability to stabilize the system, they would not fare very well, and this, in itself, is a signal that tensions will most probably continue to rise and escalate in intensity as well as widen in scope. One of the interesting question would thus be: How long can this system withstand the pressure until it breaks?

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No78: Political decisions in Greece and Ireland (see videos) question two fundamental norms ruling statehood in the international system: sovereignty and territoriality, while the third one, independence fares not much better under conditions of globalized financial pressure and crisis. What will be the impact of those deep changes in a world where threats abound, some of them conventional, other much newer but no less damaging (as Sandy)?