Vers la fin de la suprématie du dollar américain? Fondements monétaires mondiaux

Note de la rédaction: Nous surveillons «en coulisse» la suprématie du dollar américain et les défis auxquels elle fait face au cours des deux dernières années. Les indications montrent qu'il est maintenant temps de passer à une analyse prospective prospective du problème. Cette série résulte de ce besoin et notre analyse approfondie constituera les fondements d'un scénario […]

Au-delà de la fin de la mondialisation - Du Brexit au président américain Trump

Le monde est entré dans une période où l’incertitude règne et où les surprises abondent.

En ce qui concerne 2016, les deux surprises majeures habituellement retenues sont le Brexit ou le vote menant à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, puis à l'élection du président américain Trump contre la candidate démocrate préférée Hillary Clinton. Même si, à court terme, nous pouvions croire que la tourmente frappait seulement ou principalement «l’Occident», les surprises et les incertitudes politiques et géopolitiques se sont multipliées dans le monde entier, à commencer par le choc de la crise financière de 2007 et 2008 et les réactions à la crise. (voir la note de fin pour certaines instances majeures *).

Qu'est-ce qui se passe ainsi? Comment devons-nous faire face à l'incertitude? Ces surprises sont-elles liées ou sont-elles des événements indépendants discrets qu'il serait faux de lier ou d'essayer de comprendre ensemble?

Nous commencerons ici par les surprises de 2016 et l'incertitude qui y est associée, à savoir le Brexit et la présidence américaine de Trump, et nous nous concentrerons plus particulièrement sur les contradictions et les questions qui se posent lorsque nous comparons les deux phénomènes. Nous rechercherons un cadre et des éléments de compréhension, qui pourront ensuite être utilisés dans l’élaboration de scénarios pour l’avenir.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 159 - Un déclin accéléré aux États-Unis?

Éditorial - Balayage d'horizon pour la sécurité nationale et internationale - Ce qui semble le plus étonnant cette semaine est la perception d'un déclin américain en accélération sur la scène mondiale. Il y a quelques mois, nous avions averti que des changements liés à la suprématie du dollar étaient en train de se produire, même s'ils auraient très probablement besoin de relativement longtemps avant […]

The Red (team) Analysis Weekly N ° 93, 28 mars 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 93 - Les autorités politiques sont-elles de retour? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cyber ont émergé cette semaine, allant de l’attaque massive par DDoS au commerce de l’arme numérique en passant par le droit de tuer des pirates, l’informatique ADN, la technologie quantique ou les entrepreneurs de l’espace, en plus de la possibilité de nouvelles attaques de "climato-sceptiques", Les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un ralentissement du Gulf Stream et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commenceront à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s’approfondit, entraînant progressivement la région vers l’intérieur, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifiant. Et au coeur…

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 mars 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 92 - Expérience mondiale et brouillard de transition: ces deux labels - le premier emprunté à la célèbre interview de Paul Krugman et le second de Global Trends 2030, elle-même adaptée du brouillard de guerre de Von Clausewitz - semblent décrivent le mieux la période actuelle et l’avenir à court (à moyen terme).

The Red (team) Analysis Weekly No90, 7 mars 2013

Horizon pour la sécurité nationale n ° 90: Un peu de lumière dans les ténèbres - Pour nous changer, examinons les aspects positifs (parmi les multiples défis à relever et à relever): le changement climatique et les facteurs environnementaux apparaissent de plus en plus cette semaine dans notre compréhension du complexe. la dynamique à l’œuvre dans les conflits et plus généralement les menaces ou les dangers pour la sécurité nationale. Le tableau est-il plus effrayant? Certes, la compréhension est également une étape cruciale pour résoudre correctement les problèmes… espérons-le.

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National Security No89 - Look East: les indicateurs deviennent rouges! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon… et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent également avoir un effet d'escalade) et? - est maintenant à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et les incroyances précédentes. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s’efforce d’ignorer, alors que les ondes de choc de séquestration potentielles se rapprochent et que l’Europe se polarise, n’est pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, début février, elle s'est fermée. Verrons-nous une autre ouverture de «l'entonnoir de choix» (Nye, 1993: 68-69)?

The Red (team) Analysis Weekly No86, 7 février 2013

Horizon Scanning for National Security No86 - Sur la persistance, la résilience et l'escalade des tensions… malgré son apparence (passée) et son espoir.

The Red (team) Analysis Weekly No82, 10 janvier 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale - No 82 - À propos de relativité: si, par exemple, nous pensons que la Grèce participera au G20 dans 7 ans ou si nous sommes à la fin de la crise économique, notamment en Europe, ces développements "nouveaux" du pétrole et l'utilisation du charbon sont très positifs, alors l'indice de chaleur de l'Australie, les chiffres du chômage européen ou la nouvelle règle de liquidité de Bâle pourraient être (seulement «pourraient» bien sûr) des signaux faibles indiquant que quelque chose ne va pas… si nous ne croyons pas les déclarations initiales, les indications sont de puissants signaux d'escalade, parmi tant d'autres.

The Red (team) Analysis Weekly No77, 6 décembre 2012

Comme prévu la semaine dernière, la situation en Égypte ne s'est pas stabilisée et de nombreux autres problèmes s'intensifient. En outre, nous signalons également l’importance de la religion en temps de crise, où tous les espoirs semblent perdus, et qui revêtent un intérêt particulier cette semaine. Compte tenu du pouvoir de mobilisation et de radicalisation de la religion, il convient de garder à l’esprit ce facteur.

FR
EN FR

Towards the End of the US Dollar Supremacy? Global Currency Fundamentals

Editor’s note: We have been monitoring “behind the scenes” the US Dollar Supremacy and the challenges it faces over the last couple of years. Indications show that it is now time to move towards strategic foresight analysis of the issue. This series results from this need and our in-depth analysis will constitute the building blocks for scenario… Read More

Beyond the End of Globalisation – From the Brexit to U.S. President Trump

The world has entered a period where uncertainty rules and where surprises abound.

Focusing on 2016, the two major surprises usually singled out are the Brexit or the vote leading to the exit of the U.K. from the European Union, then the election of U.S. President Trump against favourite Democratic candidate Hillary Clinton. Even though a short-term focus could let us believe that the turmoil only or mainly hits “the West”, political and geopolitical surprises and uncertainties have multiplied worldwide, starting at least with the shock of the financial crisis in 2007 and 2008 and responses to it (see end note for some major instances*).

What is thus happening? How are we to tackle the uncertainty? Are these surprises related or discrete independent events that it would be wrong to link or try to understand together?

We shall start here with the 2016 surprises and related ongoing uncertainty, i.e. the Brexit and the U.S. Trump Presidency, and focus more particularly on the contradictions and questions that arise when we compare the two phenomena. We shall seek a framework for and elements of understanding, which can then be used in the development of scenarios for the future.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 159 – An Accelerating U.S. Decline?

Editorial – Horizon scanning for national and international security – What appears as most amazing this week is a perception of an accelerating American decline on the world stage. A few months ago, we warned that changes related to the dollar supremacy were in the making, even if they would, most probably, need a relatively long time before… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 March 2013

Horizon Scanning for National Security No92 – Global Experiment and Fog of Transition: Those two labels – the first borrowed from Paul Krugman’s now famous interview, and the second from Global Trends 2030, among others, itself adapted from von Clausewitz’s fog of war – seem to describe most aptly the current period, and the short (to medium?) term future.

The Red (team) Analysis Weekly No90, 7 March 2013

Horizon Scanning for National Security No90: Some Light within Darkness – For a change, let us focus on the positive (within the multiple remaining and rising challenges): climate change and environmental factors emerge this week as being increasingly integrated within our understanding of the complex dynamics at work in conflicts and more broadly threats or dangers to national security. Is the painting depicted scarier? Certainly, but understanding is also a crucial step towards solving properly problems… hopefully.

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?

The Red (team) Analysis Weekly No86, 7 February 2013

Horizon Scanning for National Security No86 – On the persistence, resilience and escalation of tensions… despite (past) appearance and hope.

The Red (team) Analysis Weekly No82, 10 January 2013

Horizon Scanning for National Security – No82 – On relativity: If, for example, we believe that Greece will be in the G20 in 7 years or that we are at the end of the economic crisis, notably in Europe, that “new oil” developments and use of coal are very positive, then, Australia’s heat index or European unemployment figures or Basel’s new liquidity rule might be (only “might” of course) weak signals that something is amiss… if we don’t believe the initial statements then those indications are strong signals of escalation, among so many others.

The Red (team) Analysis Weekly No77, 6 December 2012

As expected last week the situation in Egypt did not stabilize and many other issues escalate. Also, of particular interest this week as weak signal, we find the importance of religion in times of hardship, when all hopes seem to be lost. Considering the power of mobilisation and radicalisation of religion, this factor is to be kept in mind.