La guerre de Syrie: le début d'une nouvelle phase

Cet article (long) met fin à la série actuelle de mises à jour sur la guerre en Syrie. Il se concentre sur l'évolution au sein de la coalition nationale et du Conseil militaire suprême, l'échec attendu de Genève 2 et le début d'une nouvelle phase de la guerre en Syrie. Cela nous permettra, ensuite, d’aboutir enfin à une évaluation de nos scénarios et indicateurs. Coalition nationale et Conseil militaire suprême La dernière alliance qui a vu le jour à l'automne est le Front des révolutionnaires de la Syrie (SRF), créé le 9 décembre 2013 (voir la vidéo sur Youtube), composé de groupes modérés ou non motivés par détaillé par Lund (13 déc. 2013) et cartographié ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir). C'est une réaction à la nationalisation salafiste […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: les islamistes syriens jouent le «jeu des trônes» régional

Cette deuxième mise à jour couvre l’évolution de la Syrie de juillet à octobre 2013. Elle s’intéresse d’abord à la dynamique du changement qui fait intervenir l’interaction entre les factions islamistes syriennes sur le terrain et les acteurs internationaux - en particulier la déclaration d’un «cadre islamique», puis la création de l'armée islamique, qui a une incidence sur la situation générale, et fournit une cartographie actualisée des groupes islamistes syriens. Il se penche ensuite sur les évolutions liées à la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes. Les factions sunnites syriennes envisageant d'installer un État islamiste en Syrie (Pour en savoir plus sur l'état d'avancement et l'historique des activités, voir ici) C'est au sein de ces groupes que nous avons été témoins tout au long des mois de septembre et octobre 2013 des changements les plus puissants. Comme toujours et comme Lund […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 octobre 2013

Cette semaine, parmi les principaux groupes de signaux qui se dégagent, nous retrouvons ceux concernant la Turquie, sa géopolitique et son islamisme croissant, puis les chroniques d’une catastrophe écologique en devenir, y compris l’épuisement des ressources, avec l’importance croissante d’une «ruée vers l’espace» comme un contrepoids. Dans ce cadre, si nous regardons un autre - […]

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: dernières nouvelles

Comme nous l'avons souligné lorsque nous avons commencé la série sur la Syrie, l'un des défis analytiques auxquels nous sommes confrontés, en termes de prévoyance stratégique et d'avertissement, est le brouillard de la guerre. L’évolution rapide de la situation, à l’époque, ne cadre pas avec tout moyen statique permettant d’effectuer une analyse. Nous devons, bien sûr, surveiller ce qui se passe, mais également intégrer régulièrement cette surveillance dans notre analyse stratégique et enfin la faire connaître au public concerné (lecteurs, décideurs, décideurs). Après avoir exposé les difficultés méthodologiques et présenté la solution choisie, nous nous concentrerons sur les mises à jour elles-mêmes. Méthodologie: défis et solutions imparfaites Premièrement, en termes de périodicité et de contenu de la publication (livraison dans le jargon SF & W), un juste équilibre doit être trouvé entre […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Intelligence stratégique pour la Syrie - Scénario 3.4. Retour à la Syrie d'Al-Assad?

Malgré la récente victoire à Qusayr des groupes pro Al-Assad et malgré le caractère stratégique de la ville, ce scénario semble peu probable, mais pas impossible, dans un avenir très proche. Pour obtenir une victoire complète, nous pouvons supposer que le régime de Bachar Al-Assad continuerait et renforcerait même sa stratégie actuelle de déplacement de population et d'utilisation de forces étrangères. Cependant, cette stratégie a des impacts profonds qui rendraient la construction de la paix beaucoup plus difficile: elle favorise le sectarisme, la spirale de la peur, de la haine et du châtiment, tout en détruisant les richesses et en rendant plus difficile le traitement des personnes déplacées et la prise en charge de leurs victimes. retour à la vie normale. Comme le soulignait Joshua Landis il y a presque un an: «La […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Syrian War: the Start of a New Phase

This (long) post ends the current series of updates on the Syrian war. It focuses on the evolution within the National Coalition and the Supreme Military Council, the expected failure of Geneva 2 and the start of a new phase in the Syrian war. This will allow us, next, to finally turn to an evaluation of our scenarios and indicators. The National Coalition and the Supreme Military Council The last alliance to emerge over the Autumn has been Syria Revolutionaries Front (SRF), created on 9 December 2013 (see Youtube video), which is composed of moderate or non-ideologically motivated groups, as detailed by Lund (13 Dec 2013) and mapped below (click on the image for a larger picture). It is a reaction to the Salafi-Nationalist… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Facing the Fog of War in Syria: The Syrian Islamists Play the Regional “Game of Thrones”

This second update covers the evolution in Syria from July to October 2013. It focuses first on dynamics of change involving the interplay between the Syrian Islamist factions on the ground and international players – especially the declaration of an “Islamic framework” and then the creation of the Islam Army, with impact on the overall situation, and provides an updated mapping for Syrian Islamist groups. It then looks at evolutions related to the National Coalition of Syrian Revolution and Opposition Forces. Syrian Sunni factions intending to install an Islamist state in Syria (For background and past state of play, see here) It is within those groups that we have been witnessing throughout September-October 2013 the most potent changes. As always, and as Lund… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 October 2013

This week among the major clusters of signals that emerge, we have those about Turkey, its geopolitics and growing Islamism, then the chronicles of an environmental catastrophe in the making, including resources depletion, with the rising importance of a “Gold Rush to Space” as one counterweight. In this framework, if we look at another –… Read More

Facing the Fog of War in Syria: Updates

As underlined when we started the series on Syria, one of the analytical challenges we face, in terms of strategic foresight and warning, is the fog of war. The, at time, rapid evolution of the situation, fits badly with any static mean to deliver analysis. We need, of course, to monitor what is happening, but also to regularly integrate this surveillance in our strategic analysis and finally to make it known to concerned audience (readers, decision-makers, policy-makers). After having outlined the methodological difficulties and presented the solution chosen, we shall focus on the updates themselves. Methodology: challenges and imperfect solutions First, in terms of periodicity and content of publication (delivery in SF&W jargon), a right balance must be found between… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence for Syria – Scenario 3.4. Back to an Al-Assad Syria?

Despite the recent victory in Qusayr by the pro Al-Assad groups, and despite the strategic character of the city, this scenario  seems to be unlikely, but not impossible, in a very near future. To obtain complete victory, we may assume that the regime of Bashar Al-Assad would continue and even strengthen his current strategy of population displacement and use of foreign forces. However, this strategy has profound impacts that would make the construction of peace much more difficult: it favours sectarianism, the spiral of fear, hatred, and retribution, while destroying wealth and thus making it more difficult to deal with displaced people and providing for their return to normal life. As underlined almost a year ago by Joshua Landis: “The… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.