Le Red Team Analysis Weekly - 17 décembre 2020

Voici l'édition du 17 décembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Grâce à l'analyse prospective, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ceux-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en augmentation ou en stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent. Le 17 décembre 2020 [...]

Stabiliser ou intensifier le mouvement du gilet jaune français ?

Cet article vise à évaluer l'avenir du mouvement de protestation du Gilet jaune et de la situation en France. Il examine la manière dont les actions des autorités politiques peuvent stabiliser un mouvement de protestation. Il applique ensuite cette compréhension au mouvement français. En effet, si les protestations en France se poursuivent, le samedi 26 janvier 2019 aurait [...]

Puzzle : Étranges parallèles dans les tendances mondiales 2030

Tendances mondiales 2030 compare notre période de transition actuelle à celles de 1815, 1919, 1945 et 1989. Pourtant, nous n'avons pas connu récemment de guerre systémique mondiale. Pourquoi donc choisir une telle comparaison ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer un choix aussi déroutant et qu'est-ce que nous pourrions en apprendre, pour notre compréhension du monde et de son (ses) futur(s) potentiel(s) ?

2013 - 2018 EVT - Tirer les leçons de la privatisation de l'eau ? (Panglossy)

Ce billet, comme beaucoup d'autres dans les Chroniques d'Everstate, peut être lu soit dans le cadre des scénarios sur l'avenir de l'État-nation, comme expliqué ci-dessous, soit dans le cadre de la section sur la sécurité mondiale de l'eau. Cela montre à quel point toutes les questions sont liées entre elles, et que les multiples réactions existantes ne doivent pas être ignorées. Précédemment : En 2012 EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui amorce le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide qu'un retour à l'efficacité économique [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Outrage imprévu : Privatiser les biens communs (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui amorce le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide que le retour à l'efficacité économique par la croissance est la clé de la crise. Les premières années, cependant, ne parviennent pas à ramener la croissance ; le pouvoir du lien entre les prêteurs et l'appropriation induite de la puissance publique se poursuit sans relâche, car la régulation du système financier international ne progresse pas. Les premiers efforts pour financer la croissance par des investissements en infrastructures montrent un [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Stabilising Or Escalating the French Yellow Vest Movement?

This article seeks to assess the future of the Yellow Vest protest movement and of the situation in France. It looks at the way the actions of political authorities can stabilise a protest movement. Then it applies this understanding to the French movement. Indeed, if protests in France continue, Saturday 26 January 2019 would have… Read More

Puzzle: Strange Parallels in Global Trends 2030

Global Trends 2030 compares our current transition period with 1815, 1919, 1945 and 1989. Yet we have not known recently any global systemic war. Thus why choose such a comparison? What could explain such a puzzling choice and what could we learn from it, for our understanding of the world and its potential future(s)?

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Learning from Water Privatization? (Panglossy)

This post, as many others in the Chronicles of Everstate, can be read both as part of the scenarios on the future of the nation-state, as explained below, or as part of the section on Global Water Security. This shows how all issues are intertwined, and that the multiple existing feedbacks should not be ignored. Previously: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Unforeseen Outrage: Privatising the Commons (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. The first years, however, fail to bring back growth; the power of the lenders’ nexus and induced appropriation of public power continue unabated as the regulation of the international financial system does not progress. The initial efforts to fund growth through infrastructure investments show minimal… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.