Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

Signal: Renforcement des relations entre la Chine et la France

Impacts et conséquences Probabilité accrue de voir les États européens détenteurs du droit de veto retrouver une politique étrangère plus influente et indépendante au Conseil de sécurité des Nations Unies (France et Royaume-Uni); Probabilité accrue de voir s’installer un monde multipolaire, mais aussi probabilité plus grande de voir une perception globale d’une montée en puissance […]

Intelligence artificielle sur la nouvelle route de la soie en Chine

Dans cet article, nous étudierons comment le déploiement de B & R intègre le déploiement de la sinosphère grâce à l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle en tant qu'outil renforçant l'efficacité des infrastructures de transport, d'information et de communication internationales qui façonnent réellement la Nouvelle Route de la Soie / B & R. .

La Chine, Israël et la nouvelle route de la soie

En avril 2014, le président israélien et personnage historique Shimon Peres a mené une visite d'Etat de trois jours en Chine afin de renforcer les relations grandissantes entre les deux pays (Shannon Tiezzi, «Alors que la Chine se tourne vers le Moyen-Orient, la Chine et Israël cherchent des liens plus étroits “, The Diplomat, 09 avril 2014). Il est intéressant de noter que les discussions ont principalement porté sur l'agriculture, les ressources naturelles, la protection de l'environnement, l'éducation et les soins de santé. Depuis lors, d'autres entretiens ont eu lieu sur la coopération en matière de défense (Mercy A. Kuo et Angelica O. Tang, «La dynamique de défense américano-chinoise-israélienne: un terrain d'entente stratégique», The Diplomat, 11 mai 2015). Pékin a même proposé sa médiation dans le conflit israélo-palestinien (Shannon Tiezzi, «La Chine nomme un nouvel envoyé spécial au Moyen-Orient», The Diplomat, septembre […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La Chine et la nouvelle route de la soie: la stratégie pakistanaise

Le 20 avril 2015, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif ont annoncé un plan commun visant à développer un corridor économique et énergétique reliant les deux pays à travers le développement d'infrastructures gigantesques d'une valeur de 46 milliards de dollars (Katharine Houreld, plan de corridor économique d'une valeur de 46 milliards de dollars ", Reuters, 20 avril 2015). Si cette annonce est en soi très impressionnante, il ne s'agit en réalité que d'une partie de la grande stratégie de la Chine, surnommée la «nouvelle route de la soie». Cette stratégie est définie par les concepts de «ceinture et de route» (littéralement en chinois Yídài yílù, 一带 一路, une ceinture, une route) («Les nations de la ceinture et de la route représentent 26% du commerce de la Chine», Revue de Beijing, avril. 29, 2015). […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

Signal: China – France Strengthening Relations

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a return to a more influential and independent foreign policy of the European states holders of veto power at UN Security Council (France and UK); Increased likelihood to see a multipolar world settling in, however with also an Increased likelihood to see a global perception of a rising… Read More

Artificial Intelligence on the Chinese New Silk Road

In this article, we shall study how the deployment of the B&R integrates the deployment of the sinosphere through the increasing use of AI as a tool to reinforce the efficiency of the international transport, information and communication infrastructures that actually shape the New Silk Road/B&R.

China, Israel, and the New Silk Road

In April 2014, the Israeli President and historic figure Shimon Peres led a three days state visit in China, in order to bolster the growing relationship between the two countries (Shannon Tiezzi, “As China Turns Toward Middle East, China and Israel Seek Closer Ties“, The Diplomat, April 09, 2014). It is interesting to note that the discussions were mainly focused on agriculture, natural resources, environmental protection, education and healthcare. Since then, other talks have been held about defense cooperation (Mercy A. Kuo and Angelica O. Tang, “The U.S.-China-Israel Defense Dynamic: Strategic Common Ground”, The Diplomat, May 11, 2015). Beijing has even proposed its mediation in the Israel-Palestine conflict (Shannon Tiezzi, “China appoints new special envoy to the Middle east”, The Diplomat, September… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

China and the New Silk Road: The Pakistani Strategy

On 20 April 2015, the Chinese President Xi Jinping and Pakistani Prime Minister Nawaz Sharif announced a common plan for developing an economic and energy corridor linking the two countries through the development of gigantic infrastructures worth 46 billion dollars (Katharine Houreld, “China and Pakistan launch economic corridor plan worth 46 billion dollars”, Reuters, April 20, 2015). If this announcement is in itself very impressive, it is, in fact, only a part of China’s grand strategy, dubbed the “New Silk Road”. This strategy is defined through the concepts of “belt and road” (literally in Chinese Yídài yílù, 一带一路, one belt, one road) (“Belt and Road Nations account for 26 per cent of China’s trade”, The Beijing Review, April 29, 2015)…. Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.