Les règles de la crise planétaire (partie 2)

Notre planète change. L'époque géologique actuelle se caractérise par le fait que l'espèce humaine est devenue la principale force géologique et biologique sur la Terre. Ce changement global est motivé par le développement de la technologie, de l'agriculture, de l'industrie, de l'urbanisation, de l'utilisation systémique du charbon, du pétrole et du gaz naturel comme source d'énergie et de leur convergence. […]

Sécurité planétaire ou la subversion de l'effondrement

Le 3 novembre 2015, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas organise la conférence "Sécurité planétaire: paix et coopération en période de changement climatique et de défis environnementaux mondiaux" au Palais de la Paix à La Haye. Cette conférence accompagne la mobilisation mondiale pour le sommet des Nations Unies sur le changement climatique (connu sous le nom de «COP 21»), qui se tiendra à Paris, en France, du 30 novembre au 11 décembre 2015. La particularité de cette conférence réside dans le fait que elle donne à la notion de sécurité une signification politique, stratégique et sociétale, tandis que la sécurité reste également clairement définie comme un moment d’échange entre décideurs et experts sur la menace créée par les changements climatiques et environnementaux. En d'autres termes, l'existence même de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No46, 3 mai 2012

No46 - 3 mai 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (meilleur avec les mobiles et les tablettes)

S'appuyant sur l'évaluation du CI 2012 «Global Water Security»

Ce message a été sélectionné pour être ré-publié dans le rapport multimédia spécial d'AlertNet intitulé «La bataille pour l'eau:« La bataille pour l'eau - La sécurité mondiale de l'eau: vers une évaluation mondiale », quelle qu'en soit la raison? avant tout, une compréhension minimale de la question elle-même, […]

FR
EN FR

The Planetary crisis rules (part 2)

Our planet is changing. The current geological epoch is characterized by the fact that the human species has become the principal geological and biological force on Earth. This global change is driven by the development of technology, agriculture, industry, urbanization, the systemic use of coal, oil and natural gas as energy sources and their convergence…. Read More

Planetary Security, or the Subversion of Collapse

On 3 November 2015, the Dutch Ministry of foreign affairs organises the conference “Planetary Security: Peace and Cooperation in Times of Climate Change and Global Environmental Challenges” at the Peace Palace in the Hague. This conference accompanies the worldwide mobilisation for the United Nations summit on climate change (known as “COP 21”), which will take place in Paris, France, from 30 November to 11 December 2015. The peculiarity of this conference lies in the fact that it infuses the idea of security with a political, strategic and societal meaning, while security also remains clearly defined as a moment of exchanges between policy-makers and experts on the threat caused by climate and environmental change. In other words, the very existence of… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No46, 3 May 2012

No46 – 3 May 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

Building upon the 2012 “Global Water Security” IC Assessment

This post was selected to be re-posted as part of AlertNet’s special multimedia report “The Battle for Water:” The Battle for Water – Global water security: moving towards worldwide assessment Considering any issue in terms of strategic foresight and warning for national security demands, first and foremost, a minimal understanding of the issue itself, which… Read More