Blockchain, pas Bitcoin, le prochain changement de jeu ?

Dans cet article, nous analyserons les moteurs de l'augmentation de la valeur et de la capitalisation boursière des cryptocurrences et commencerons à envisager les évolutions futures, en nous concentrant notamment sur les bitcoins et la technologie des chaînes de blocs. Auparavant, nous avons expliqué ce qu'est une cryptocouronne et mis en évidence l'impact révolutionnaire possible de la chaîne de blocs, la technologie sous-jacente à la majorité des cryptocouronnes. Nous avons, entre-temps, décrit les [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
18 janvier 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, [...].

Un regard plus approfondi sur les cryptocurrences - Bitcoin, Ethereum et Ripple

Cet article explique plus en détail ce qu'est une cryptocarte, avec les exemples de Bitcoin, Ethereum et Ripple, en se concentrant sur la technologie sous-jacente la plus courante, la chaîne de blocs et sa mise en œuvre. Il souligne les points communs et les différences entre les trois cryptocurrences, en commençant par mettre en évidence leurs avantages et dangers potentiels par rapport aux monnaies internationales classiques. Il met notamment en évidence l'un des principaux défis qui caractérisent le phénomène Bitcoin : la durabilité énergétique.

The Red (Team) Analysis Weekly -
21 décembre 2017

Alors que 2017 touche à sa fin, selon les signaux de l'Hebdo et leur évolution au cours de l'année, il semble que nous nous dirigeons vers une année 2018 très différente de 2017, avec probablement la tension croissante - ou "concurrence" - entre les États-Unis et la Chine - plus la Russie - qui s'apprête à [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
5 octobre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°93, 28 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No93 - Les autorités politiques sont-elles de retour ? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cybernétique sont apparus cette semaine, de l'attaque massive par DDoS au commerce des armes numériques, au droit de tuer les pirates informatiques, à l'informatique de l'ADN, à la technologie quantique ou aux entrepreneurs de l'espace, sans compter la possibilité de nouvelles attaques par les "climato-sceptiques", lorsque les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un Gulf Stream plus lent, et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commencent à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s'approfondit, entraînant progressivement la région dans son sillage, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifient. Et au fond...

The Red (team) Analysis Weekly n°92, 21 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No92 - Global Experiment and Fog of Transition : Ces deux étiquettes - la première empruntée à la désormais célèbre interview de Paul Krugman, et la seconde à Global Trends 2030, entre autres, elle-même adaptée du brouillard de guerre de von Clausewitz - semblent décrire le plus justement la période actuelle, et l'avenir à court (à moyen ?) terme.

The Red (team) Analysis Weekly n°91, 14 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No91 : The Actors and the System : L'impuissance ? Si nous devions estimer le pouvoir des acteurs par leur capacité à stabiliser le système, ils ne s'en sortiraient pas très bien, ce qui, en soi, est un signe que les tensions vont très probablement continuer à monter et à s'intensifier ainsi qu'à s'élargir. L'une des questions intéressantes serait donc la suivante : Combien de temps ce système peut-il résister à la pression jusqu'à ce qu'il se brise ?

The Red (team) Analysis Weekly n°89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National security No89 - Look East : Les indicateurs deviennent rouges ! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon... et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent aussi avoir un effet d'escalade) et... - est maintenant très à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et l'incrédulité antérieure. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s'efforce d'ignorer, alors que les ondes de choc potentielles de la séquestration américaine se rapprochent et que l'Europe se polarise, ne sont pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, au début du mois de février, elle s'est fermée. Allons-nous assister à une nouvelle ouverture de "l'entonnoir des choix" (Nye, 1993 : 68-69) ?

FR

Blockchain, not Bitcoin, the Next Game-Changer?

In this article, we shall analyse the drivers behind the rise in cryptocurrencies’ value and market capitalization and start envisioning future evolutions, focusing notably on Bitcoin and blockchain technology. Previously, we explained what is a cryptocurrency and highlighted the possible revolutionary impact of blockchain, the technology underlying the majority of cryptocurrencies. We, meanwhile described the […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
18 January 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, […]

A Deeper Look at Cryptocurrencies – Bitcoin, Ethereum and Ripple

This article explains further what a cryptocurrency is, with the examples of Bitcoin, Ethereum and Ripple, focusing on the most common underlying technology, the blockchain and its implementation. It underlines commonalities and differences between the three cryptocurrencies, starting highlighting their potential advantages and dangers compared with classical international currencies. It notably singles out one of the main challenges characterizing the Bitcoin phenomenon: energy sustainability.

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 December 2017

As 2017 draws to a close, according to the signals of the Weekly and their evolution over the year, it seems that we are heading towards a year 2018 that is very different from 2017, with probably the rising tension – or “competition” between the U.S. and China – plus Russia – getting ready to […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
5 October 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 March 2013

Horizon Scanning for National Security No92 – Global Experiment and Fog of Transition: Those two labels – the first borrowed from Paul Krugman’s now famous interview, and the second from Global Trends 2030, among others, itself adapted from von Clausewitz’s fog of war – seem to describe most aptly the current period, and the short (to medium?) term future.

The Red (team) Analysis Weekly No91, 14 March 2013

Horizon Scanning for National Security No91: The Actors and the System: Powerlessness? If we were to estimate the power of the actors by their ability to stabilize the system, they would not fare very well, and this, in itself, is a signal that tensions will most probably continue to rise and escalate in intensity as well as widen in scope. One of the interesting question would thus be: How long can this system withstand the pressure until it breaks?

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?