L'économie américaine, entre le marteau du climat et l'enclume de la guerre commerciale - le cas du soja

Le 24 septembre 2018, le secrétaire au Commerce des États-Unis a imposé de nouveaux droits de douane sur des marchandises chinoises d'une valeur de 200 milliards de dollars, amplifiant ainsi largement la «guerre commerciale» déclenchée par le président Donald Trump contre la Chine en avril 2018. Pékin a immédiatement réagi en appliquant des droits de douane s'élevant à 60 milliards de biens américains (Will Martin, «La Chine frappe à Trump […]

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 octobre 2013

L'un des signaux les plus importants de la semaine n'a pas été, sans surprise, le dernier épisode de l'incessant conflit politique entre le politicien américain au-dessus du plafond de la dette, mais également la fatigue perceptible d'un large éventail d'acteurs du monde, pris en otage. par des représentants qu'ils n'ont pas élus pour des questions qui ne concernaient pas […]

The Red (team) Analysis Weekly No117, 12 septembre 2013

Alors qu’une violente bataille pour conquérir les esprits grâce à l’information, à la désinformation, à la manipulation et à la tromperie est à l’œuvre autour de la Syrie, l’ordre international est en train de changer à partir des interactions entre les joueurs. L'ordre d'après 1945 sera-t-il assez résistant ou allons-nous vers un système qui ressemblera davantage à une Europe du XIXe siècle, ou […]

FR
EN FR

The U.S. Economy, between the Climate Hammer and the Trade War Anvil – the Soybean Case

On 24 September 2018, the U.S. Secretary of Commerce imposed new tariffs on 200 billion dollars worth of Chinese goods, thus widely escalating the “trade war” initiated by president Donald Trump against China in April 2018. Beijing immediately retaliated with tariffs on 60 billions worth of American goods (Will Martin, “China Hits Back at Trump […]

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 October 2013

One of the most important signals of the week was not only, unsurprisingly, the last episode in the never-ending politician American infighting over the debt ceiling, but also, the perceptible fatigue across a wide range of world actors, who were being taken hostage by representatives they had not elected over issues that did not concern […]

The Red (team) Analysis Weekly No117, 12 September 2013

While a violent battle to win the minds through information, misinformation, manipulation, and deception is at work around Syria, the international order is changing out of the interactions between players. Will the post-1945 order prove resilient enough or are we heading towards a system that will look more like a 19th century Europe, or shall […]

EN
FR EN