La Grèce et la banque BRICS, un scénario oublié?

La décision prise par le Premier ministre Tsipras (par exemple, The Guardian) le 26 juin 2015 de consulter les citoyens grecs par référendum sur leur volonté d'accepter ou non les mesures d'austérité sans fin exigées dans le cadre du plan de sauvetage actuel était de toute évidence un geste inattendu pour les créanciers grecs. . Du point de vue du gouvernement grec, il s'agissait toutefois d'un choix logique compte tenu du […]

The Red (team) Analysis Weekly N ° 93, 28 mars 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 93 - Les autorités politiques sont-elles de retour? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cyber ont émergé cette semaine, allant de l’attaque massive par DDoS au commerce de l’arme numérique en passant par le droit de tuer des pirates, l’informatique ADN, la technologie quantique ou les entrepreneurs de l’espace, en plus de la possibilité de nouvelles attaques de "climato-sceptiques", Les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un ralentissement du Gulf Stream et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commenceront à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s’approfondit, entraînant progressivement la région vers l’intérieur, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifiant. Et au coeur…

Évaluer les prévisions de fin d'année: quelle a été leur situation? (2)

L'évaluation de l'échantillon de nos prévisions pour 2012 met notamment en évidence une vision conventionnelle largement répandue de la sécurité nationale, les problèmes nouveaux étant ignorés; une relative incapacité à évaluer le calendrier alors que notre compréhension des problèmes se porte relativement bien; l'existence de biais majeurs, notamment vis-à-vis de la Chine, de la Russie et des États-Unis; la difficulté de prédiction de problèmes nouveaux et anciens dans un nouveau contexte.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No76, 29 novembre 2012

No76 - 29 novembre 2012 De nombreux signaux susceptibles d'avoir des impacts stratégiques cruciaux, parmi lesquels le président égyptien Morsi et son décret lui accordant des pouvoirs absolus, le mécontentement persistant et croissant en Europe et le mouvement des BRIC sur l'échiquier financier mondial. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

2012 EVT - Scénario 2 - Panglossy: Même vieux, même vieux

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Everstate est en proie à un déficit budgétaire grandissant et à un besoin croissant de liquidités, avec une appropriation progressive des ressources, tandis que la puissance du pouvoir public central faiblit au profit de divers groupes d’élite. Une vision du monde dépassée qui favorise l'incompréhension, la déconnexion et donc des actions inadéquates préside à son destin. Désormais, les autorités politiques sont de plus en plus incapables d'assurer la sécurité recherchée par les citoyens. Les risques pour la légitimité de l'ensemble du système augmentent. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernantes décident de faire quelque chose. Parmi les trois scénarios ou histoires possibles qui […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Greece and the BRICS Bank, a Forgotten Scenario?

The decision by Prime Minister Tsipras (e.g. The Guardian) on 26 June 2015 to consult Greek citizens in a referendum on their wish to accept or not the never-ending austerity measures demanded as part of the current bailout was obviously an unexpected move for Greece’s creditors. From the Greek government’s point of view, it was, however, a logical one considering… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

Assessing End of Year Predictions: How Did they Fare? (2)

The evaluation of our 2012 predictions’ sample underlines notably a widespread conventional view of national security, novel issues being ignored; a relative inability to assess timing whilst our understanding of issues fares relatively well; the existence of major biases, notably regarding China, Russia, and the U.S; the difficulty of prediction for novel issues and old issues in new context.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No76, 29 November 2012

No76 – 29 November 2012 Many signals with potential crucial strategic impacts, and among them, Egyptian President Morsi and his decree granting him absolute powers, continuing, rising discontent in Europe, and the BRIC’S move on the global financial chessboard. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

2012 EVT – Scenario 2 – Panglossy: Same Old, Same Old

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Everstate is plagued by a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity, with a related creeping appropriation of resources while the strength of central public power weakens to the profit of various elite groups. An outdated world-view that promotes misunderstanding, disconnect and thus inadequate actions presides to its destiny. Henceforth, the political authorities are increasingly unable to deliver the security citizens seek. Risks to the legitimacy of the whole system increases. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something. Of the three potential scenarios or stories that… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.