GÉOPOLITIQUE, INCERTITUDES ET AFFAIRES (6):
L'impact psychologique des attentats terroristes perpétrés par l'État islamique

Cet article est la deuxième d'une série d'une série de deux parties visant à identifier les impacts des attaques terroristes actuelles et très probablement à venir de l'Etat islamique et d'autres groupes djihadistes, et se concentre sur les principales conséquences socio-psychologiques. Il en résulte un Premier article, qui a commencé à esquisser un cadre d’évaluation d’impact basé sur notre compréhension actuelle des conséquences économiques du terrorisme, soulignant notamment la nécessité d’utiliser la cartographie en tant que méthodologie pour pouvoir évaluer correctement les caractéristiques complexes et en cascade de ces impacts. L’objectif plus large de la série est notamment de comprendre si les entreprises doivent ou non négliger ces agressions et les incertitudes géopolitiques connexes, tout en cherchant des moyens de prévoir ces risques afin d’optimiser les réponses (voir Hélène Lavoix, «Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 oct 2016)

Pour savoir quels pourraient être les impacts psychologiques de la série d'attaques terroristes en cours, nous

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Impacts du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (3)

Avec cet article et le suivant, nous utiliserons l'instabilité et le conflit en Ukraine et les impacts qui en découlent pour les entreprises afin de continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques. Nous allons examiner ici deux impacts majeurs de la guerre en Ukraine. Nous examinerons d’abord le coût surprenant des sanctions imposées à l’Ukraine aux entreprises des pays qui sanctionnent. Deuxièmement, nous aborderons les multiples impacts de l’effondrement du vol MH17 de Malaysian Airlines. Dans la seconde partie, nous nous demandons comment une entreprise aurait pu éviter ou au moins atténuer ces impacts, nous utiliserons ce que nous avons appris pour identifier les principaux enseignements permettant d'améliorer la prospective stratégique et […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit: 51,9% de la population a voté en faveur de la sortie de l'UE contre 48,1% souhaitant rester, alors que le taux de participation a atteint 72,2% (Résultats du référendum de la BBC). Ce vote a provoqué un «choc», une consternation et une foule de prédictions sur une catastrophe imminente parmi les médias, les finances et les élites politiques européennes, alors que les marchés ont plongé dans le monde entier (BBC News, «Brexit: ce que disent les journaux», 24 juin 2016) . Cela a également déclenché une série d'événements et de dynamiques qui se déroulent encore de nos jours et qui ont de lourdes conséquences pour le futur, au niveau mondial. Nous utiliserons ce cas concret pour améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise se rapportent et en particulier anticipent ou […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Entreprises et géopolitique (1): pris dans les tourbillons?

Et si, en mai 2017, des partis et des partis «non libéraux» étaient au pouvoir aux États-Unis avec Donald Trump, en France avec Marine Le Pen et en Autriche avec Norbert Hofer? La configuration géopolitique globale changerait très probablement dans des domaines tels que les tensions entre «l'Occident» et la Russie, les bouleversements entre les États-Unis et l'Asie de l'Est, la définition de l'Union européenne, les politiques […]

Conflit en Ukraine - Etat des lieux - Les Oligarques

Ce billet de notre série sur la guerre en Ukraine se concentrera sur les oligarques. Nous avons vu précédemment le fonctionnement du système oligarchique et ses impacts sur le pays, notamment en termes de pauvreté et d’état faible, fragile et dépendant. Ici, nous examinerons d’abord la manière de classer les oligarques, le cas échéant, et les interactions entre oligarques. Nous présenterons ensuite les oligarques et les magnats un par un, en les séparant en deux sections, la plus riche et la plus influente d’abord, puis les autres. Nous ne fournirons des détails qu'aux hommes d'affaires les plus influents, notamment en ce qui concerne leurs relations avec la politique et le conflit en Ukraine orientale. Cependant, nous nommerons également les autres, notamment pour permettre le suivi. Groupes et interactions entre oligarques à la suite de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, La géopolitique compte aussi pour les entreprises

Éditorial - La géopolitique compte aussi pour les entreprises. Parmi les grands changements apportés ou catalysés par la «crise de l’Ukraine et de la Crimée», nous pouvons assister à la fin de la conviction hégémonique selon laquelle l’économie et le «commerce» importent. Maintenant que l'UE, ses membres européens et les États-Unis pourraient se diriger vers des sanctions contre la Russie […]

FR
EN FR

GEOPOLITICS, UNCERTAINTIES AND BUSINESS (6) :
The Psychological Impact of the Islamic State Terrorist Attacks

This article is the second of a two-parts of a series seeking to identify the impacts of the current and most probably forthcoming terrorist attacks by the Islamic State and other jihadist groups, and focuses on major socio-psychological consequences. It follows a first article, which started outlining a framework for impact assessment out of our current understanding of the economic consequences of terrorism, which notably pointed out the need to use mapping as methodology if the complex and cascading characters of these impacts are to be properly assessed. The larger aim of the series is notably to understand if businesses should or not neglect these aggressions and related geopolitical uncertainties, while finding out ways to foresee these risks so as to best design answers (see Helene Lavoix, “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 Oct 2016)

To find out which could be the psychological impacts of the ongoing string of terrorist attacks, we

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Impacts of the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (3)

With this article and the next one, we shall use the instability and conflict in Ukraine and the related impacts on businesses to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties. Here we shall review two major impacts of the war in Ukraine. First we shall look at the surprising cost of sanctions related to Ukraine on businesses of sanctioning countries. Second, we shall move to the multiple impacts of the downing of Malaysian Airlines flight MH17. With the forthcoming second part, wondering how a firm could have avoided or to the least mitigated  these impacts, we shall use what we learned to identify main lessons to improve strategic foresight and […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Businesses and Geopolitics (1): Caught up in the Whirlwinds?

What if, by May 2017, “non-liberal” movements and parties were in power in the U.S. with Donald Trump, France with Marine Le Pen and Austria with Norbert Hofer? The overall geopolitical configuration would most probably greatly change, in areas such as the tensions between “the West” and Russia, the upheavals between the U.S. and Eastern Asia, the European Union’s definition, policies and […]

Conflict in Ukraine – State of Play – The Oligarchs

This post of our series on the war in Ukraine will focus on the oligarchs. We saw previously how the oligarchic system functions and its impacts on the country, notably in terms of poverty and a weak, fragile, and dependent state. Here, we shall look first at the way to classify oligarchs, if any, and at the interactions among oligarchs. We shall then present oligarchs and tycoons one by one, separating them into two sections, first the wealthiest and most influential, then the others. We shall only provide details for the most influential businessmen, notably addressing their relationship to politics and to the conflict in Eastern Ukraine. We shall, however, also name the others, notably to allow for monitoring. Groups and interactions among oligarchs Following […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, Geopolitics also matters for businesses

Editorial – Geopolitics also matters for businesses – Among the big changes that the “Ukraine and Crimea crisis” are bringing or catalyzing, we may be seeing the end of the hegemonic belief that economics, and “business” only matter. Now that the E.U., its European members and the U.S. could be moving towards sanctions against Russia […]