Comprendre le système de l'État islamique - Le califat et la légitimité

Dans cette section de notre série sur l'État islamique, nous cherchons à évaluer la capacité de l'État islamique à créer une politique réelle et durable. La capture de Ramadi (Irak, Anbar, par exemple Mitchell Prothero, McClatchy DC, 17 mai 2015) le 17 mai et de Palmyre (Tadmur, Syrie, Homs) trois jours plus tard, le 20 mai 2015 (par exemple le blog Oryx, 21 mai 2015) par l'État islamique - montrant entre autres la capacité à gagner contre deux armées gouvernementales différentes, l'une soutenue par la coalition de plus de 60 États dirigée par les États-Unis (U.S. Gov) plus la milice chiite et probablement l'Iran, l'autre par la Russie, l'Iran et le Hezbollah, deux villes stratégiques sur deux fronts séparés par 620 km - la reconnaissance soudaine par les responsables américains, que non, la guerre contre l'État islamique [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 186 - L'attaque de Charlie Hebdo et le déni de guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Mise à jour du 9 janvier 2015 : Au fur et à mesure que la double prise d'otages (les auteurs des attentats des 7 et 8 janvier avaient fui et pris des otages) se déroulait, en France, progressivement, les commentateurs et experts interrogés ont commencé à souligner que nous étions en situation de guerre. Le général Tauzin, des forces spéciales, a déclaré "cela ressemble à une campagne contre la France, ce n'est qu'un début" (14:57 i Télé - interview). Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Cette semaine, l'accent est mis sur l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo à Paris, car un autre attentat a eu lieu le lendemain (8 janvier 2015) dans le métro. […]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir : État des lieux - forces islamistes et misrata (1)

Avec ce post de notre série sur la guerre en Libye, et le suivant, nous allons examiner les acteurs pro-islamiques libyens, y compris les groupes islamistes, les milices de Misrata, le Congrès national général (GNC) à Tripoli, et leurs partisans régionaux - le Qatar et la Turquie, après nous être concentrés auparavant sur les forces nationalistes et le Conseil des représentants internationalement reconnu à Tobrouk (voir Forces nationalistes I & Forces nationalistes II). La complexité et la létalité de la guerre civile en Libye ne cessent d'augmenter pour une multitude de raisons. Comme souligné précédemment (Mitchell, "Features of a War"), le conflit libyen n'est pas facile à catégoriser. En ce qui concerne l'affiliation idéologique, par exemple, plusieurs milices islamistes en Libye adhèrent à une idéologie salafiste-jihadiste. Cependant, Seth G. Jones [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Surveiller la guerre contre l'État islamique ou contre un groupe terroriste ?

La guerre en Syrie s'est maintenant pleinement internationalisée, après sa régionalisation attendue, favorisée notamment par l'échec de la stabilisation de l'Irak après la destruction de son État par la guerre de 2003 menée par les États-Unis. Les deux guerres, initialement sans lien entre elles, se sont transformées en une guerre contre l'un des acteurs du combat sur le champ de bataille syrien, l'État islamique, né à l'origine de la [...].

The Red (Team) Analysis Weekly 171- Al-Qaeda en Inde

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Lire le scan du 25 septembre → Le Weekly est le scan de The Red (Team) Analysis Society et il se concentre sur les questions de sécurité nationale et internationale. Il a débuté comme une expérience avec Paper.li pour collecter des idées, notamment par le biais de Twitter. Son succès et son [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 159 - Une accélération du déclin américain ?

Éditorial - Analyse d'horizon pour la sécurité nationale et internationale - Ce qui semble le plus étonnant cette semaine est la perception d'une accélération du déclin américain sur la scène mondiale. Il y a quelques mois, nous avions prévenu que des changements liés à la suprématie du dollar étaient en cours, même s'ils nécessiteraient, très probablement, un délai relativement long avant que [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 156 - Le califat, la guerre en Syrie et au-delà

Editorial - Le califat, la guerre en Syrie et au-delà - L'offensive victorieuse de l'État islamique d'Irak et d'al-Sham (ISIS) en Irak ne devrait pas surprendre. Elle est en gestation depuis un certain temps, le "tout" changeant selon les perspectives, à commencer par l'invasion de l'Irak en 2003 par la coalition dirigée par les États-Unis et leur destruction de l'appareil d'État irakien (voir notamment Paul Mutter, "L'heure la plus solennelle de Maliki", The Arabist). Néanmoins, les conséquences de la prise de Mossoul sont multiples et cruciales. L'ISIS a non seulement élargi sa base territoriale, mais il a également gagné en moralité et en "visage", des ressources, y compris de grosses sommes d'argent, devenant ainsi l'acteur étatique islamiste concurrent le plus riche (et non "acteur non étatique", ou "terroriste [...]".

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Renseignement stratégique pour la Syrie (8) - Scénario 3. Une Syrie islamique nationaliste ou la Syrie des Frères musulmans ?

Ce billet poursuit l'exploration de divers scénarios autour du thème d'une "vraie victoire en Syrie" par l'un ou l'autre des groupes qui se battent sur le terrain, en commençant par une Syrie islamique nationaliste, puis en passant à une Syrie sous la direction des Frères musulmans. Pour chaque scénario, les estimations actuelles de la probabilité seront exposées et certains indicateurs influençant la probabilité seront suggérés.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique pour la Syrie (7) - Scénario 3.1 : Une vraie victoire - un Al-Sham islamique ?

Compte tenu de la situation actuelle, le scénario 3 : Une vraie victoire en Syrie, et ses sous-scénarios sont plutôt improbables à court terme. Cependant, ils méritent d'être soulignés car ils apportent un éclairage analytique sur les dynamiques et les stratégies potentielles pour favoriser ou contrer l'une ou l'autre possibilité, selon les intérêts, et parce qu'ils pourraient être pertinents à moyen terme. Le chaos et le début du "seigneurisme de guerre" qui caractérisent la situation syrienne, comme le soulignent les analystes (par exemple Joshua Landis, 1er mai 2013, Syria Comment ; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 mai 2013, Jihadology ; voir aussi le premier post de la série sur la Syrie) conduisent à la probabilité relativement faible de voir se réaliser l'un de ces scénarios (ou plutôt des variations de ceux-ci). Néanmoins, comme pour le scénario 1 : la paix en [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Understanding the Islamic State’s System – The Calif and Legitimacy

In this section of our series on the Islamic State, we seek to assess the Islamic State’s ability to create a real and sustainable polity. The capture of Ramadi (Iraq, Anbar, e.g. Mitchell Prothero, McClatchy DC, 17 May 2015) on 17 May and Palmyra (Tadmur, Syria, Homs) three days later on 20 May 2015 (e.g. Oryx blog, 21 May 2015) by the Islamic State – showing among others the ability to win against two different governmental armies, one supported by the US-led coalition of 60 plus states (U.S. Gov) plus Shi’a militia and probably Iran, the other by Russia, Iran and Hezbollah, two strategic cities on two fronts separated by 620km – the sudden acknowledgement by U.S. officials, that no, the war against the Islamic State […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 186 – The Attack on Charlie Hebdo and Denial of War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Update 9 January 2015: As the dual hostage crisis (the perpetrators of the 7 and 8 January attacks had fled and taken hostages) unfolded, in France, progressively, commentators and experts interviewed started stressing that we were in a case of war. General Tauzin, Special Forces, stated: “this looks like a campaign against France, it is only a beginning” (14:57 i Télé – interview). World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week is on the deadly attack against Charlie Hebdo in Paris, as another attack took place the next day (8 January 2015) in the metro. […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures: State of Play – Islamist & Misrata forces (1)

With this post of our series on the war in Libya, and the next, we shall examine the pro-Islamist Libyan actors, including Islamist groups, militias from Misrata, the General National Congress (GNC) in Tripoli, and their regional supporters – Qatar and Turkey, after having focused previously on the Nationalist forces and the internationally recognized Council of Representatives in Tobruk (see Nationalist Forces I & Nationalist Forces II). The complexity and lethality of Libya’s civil war is steadily increasing for a host of reasons. As underlined previously (Mitchell, “Features of a War”), the Libyan conflict is not easily categorized. As far as ideological affiliation is concerned, for example, several Islamist militias in Libya hold to a Salafi-jihadist ideology. However, Seth G. Jones […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Monitoring the War against the Islamic State or against a Terrorist Group?

The war in Syria has now become fully internationalized, after its expected regionalization, notably favoured by the failure to stabilize Iraq after its state was destroyed by the 2003 US-led Iraq war. The two, initially unrelated wars have morphed into a war against one of the fighting actors on the Syrian battlefield, the Islamic State, originally born from the Iraqi […]

The Red (Team) Analysis Weekly 171– Al-Qaeda in India

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 25 September scan → The Weekly is the scan of The Red (Team) Analysis Society and it focuses on national and international security issues. It was started as an experiment with Paper.li as a way to collect ideas, notably through Twitter. Its success and […]

The Red (Team) Analysis Weekly 159 – An Accelerating U.S. Decline?

Editorial – Horizon scanning for national and international security – What appears as most amazing this week is a perception of an accelerating American decline on the world stage. A few months ago, we warned that changes related to the dollar supremacy were in the making, even if they would, most probably, need a relatively long time before […]

The Red (Team) Analysis Weekly 156 – The Caliphate, War in Syria and Beyond

Editorial – The Caliphate, War in Syria and Beyond – The victorious offensive of the Islamic State of Iraq and al-Sham (ISIS) in Iraq should not come as a surprise. It has been in the making for quite a while, the “while” changing according to the perspective, starting with the 2003 invasion of Iraq by the U.S. led coalition and their destruction of the Iraqi state apparatus (see notably Paul Mutter, “Maliki’s most solemn hour“, The Arabist). Nevertheless, the impacts of the capture of Mosul are multiple and crucial. ISIS has not only expanded its territorial basis, but it has also won moral and “face”, resources, including large amount of money, becoming the wealthiest Islamist competing state actor (and not “non-state actor”, or “terrorist […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence for Syria (8) – Scenario 3. A Nationalist Islamic Syria or a Muslim Brotherhood’s Syria?

This post continues exploring various scenarios around the theme of “a real victory in Syria” by one or the other groups fighting on the ground, starting first with a Nationalist Islamic Syria, and then moving to a Syria under the leadership of the Muslim Brotherhood. For each scenario, current estimates of likelihood will be outlined and some indicators influencing probability will be suggested.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (7) – Scenario 3.1: A Real Victory – an Islamic Al-Sham?

Considering the current state of play, scenario 3: A Real Victory in Syria, and its sub-scenarios are rather unlikely in the short-term. However, they are worth outlining because they bring analytical insight into dynamics and potential strategies to favour or counter one or the other possibility, according to interests, and because they could be relevant for the medium term. The chaos and beginning of “warlordism” that characterizes the Syrian situation, as emphasised by analysts, (e.g. Joshua Landis, 1 May 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 May 2013, Jihadology; see also first post of the series on Syria) lead to the relatively small probability to see any of those scenarios (or rather variations on them) happening. Nonetheless, as for scenario 1: Peace in […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN