Intelligence artificielle sur la nouvelle route de la soie en Chine

Dans cet article, nous étudierons comment le déploiement de B & R intègre le déploiement de la sinosphère grâce à l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle en tant qu'outil renforçant l'efficacité des infrastructures de transport, d'information et de communication internationales qui façonnent réellement la Nouvelle Route de la Soie / B & R. .

Impacts du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (3)

Avec cet article et le suivant, nous utiliserons l'instabilité et le conflit en Ukraine et les impacts qui en découlent pour les entreprises afin de continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques. Nous allons examiner ici deux impacts majeurs de la guerre en Ukraine. Nous examinerons d’abord le coût surprenant des sanctions imposées à l’Ukraine aux entreprises des pays qui sanctionnent. Deuxièmement, nous aborderons les multiples impacts de l’effondrement du vol MH17 de Malaysian Airlines. Dans la seconde partie, nous nous demandons comment une entreprise aurait pu éviter ou au moins atténuer ces impacts, nous utiliserons ce que nous avons appris pour identifier les principaux enseignements permettant d'améliorer la prospective stratégique et […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'Arctique russe rencontre la nouvelle route de la soie de Chine

Dans cet article sur le développement du lien énergétique, commercial et militaire de l'Arctique par la Russie, la Société d'analyse rouge (équipe) étudie la manière dont l'Arctique russe devient un nouveau «centre» commercial et stratégique crucial dans le monde, à de nombreux projets et opérations énergétiques et d’infrastructures qui attirent les entreprises chinoises […]

L'Arctique, la Russie et la transition énergétique en Chine

De nombreuses villes chinoises traversent ce que l’on appelle à présent une «airpocalypse», principalement en raison de l’explosion de centrales au charbon et du transport par voiture. Entre-temps, la Russie renouvelle et élargit son réseau de pipelines de pétrole et de gaz en direction de la Chine. Pendant ce temps, la région arctique et subarctique subit un réchauffement atmosphérique majeur de plus en plus […]

FR
EN FR

Artificial Intelligence on the Chinese New Silk Road

In this article, we shall study how the deployment of the B&R integrates the deployment of the sinosphere through the increasing use of AI as a tool to reinforce the efficiency of the international transport, information and communication infrastructures that actually shape the New Silk Road/B&R.

Impacts of the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (3)

With this article and the next one, we shall use the instability and conflict in Ukraine and the related impacts on businesses to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties. Here we shall review two major impacts of the war in Ukraine. First we shall look at the surprising cost of sanctions related to Ukraine on businesses of sanctioning countries. Second, we shall move to the multiple impacts of the downing of Malaysian Airlines flight MH17. With the forthcoming second part, wondering how a firm could have avoided or to the least mitigated  these impacts, we shall use what we learned to identify main lessons to improve strategic foresight and […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road

In this article on the development of the energy, business and military nexus of the Arctic by Russia, the Red (Team) Analysis Society studies how the Russian Arctic is becoming a new crucial business and strategic “centre” in the world, through the creation of numerous energy and infrastructure projects and operations, which attract Chinese companies […]

The Arctic, Russia and China’s Energy Transition

Numerous Chinese cities go through what is now dubbed an “airpocalypse” mainly due to the explosion of coal plants and transport by cars. In the meantime, Russia is renewing and expanding its network of oil and gas pipelines toward China. Meanwhile, the Arctic and subarctic region is going through a major atmospheric warming of more […]