Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Stabiliser ou intensifier le mouvement du gilet jaune français?

Cet article cherche à évaluer l'avenir du mouvement de protestation Yellow Vest et de la situation en France. Il examine la manière dont les actions des autorités politiques peuvent stabiliser un mouvement de protestation. Ensuite, il applique cette compréhension au mouvement français. En effet, si les manifestations en France se poursuivent, samedi 26 janvier 2019 aura […]

Comprendre le mouvement français du gilet jaune et son Crescendo

La France est confrontée à un mouvement de protestation croissant. Ce mouvement s'appelle les «gilets jaunes» ou «gilet jaune». Le gouvernement français semble toujours être en retard dans sa réponse; les analystes politiques semblent être surpris de ce qui se passe et ont du mal à comprendre. Pendant ce temps, la violence augmente. Partie 2 de l'article: Stabiliser ou […]

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 (4) - Echec des négociations

Scénario 1: Vers la paix - suite Après avoir discuté de scénarios impliquant une mission de consolidation de la paix, cet article décrit en détail les scénarios évaluant le potentiel d’une solution pacifique pour l’avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années, suggérons des indicateurs évaluer progressivement leur probabilité. Nous nous concentrerons tout d’abord sur le scénario détaillant l’alternative pour former avec succès un gouvernement d’union dans le cadre d’un accord de paix négocié de manière externe. La première possibilité pour l'évolution du sous-scénario 1.1 a été présentée ici. Ensuite, nous nous concentrerons sur le scénario dans lequel les participants à l’entretien de paix ne parviendront même pas à signer un accord de paix. L'organisation de toute la série de scénarios pour l'avenir de la Libye peut […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (1)

Le tribalisme dans la guerre civile en Libye est une dynamique puissante qui doit être analysée et comprise avant toute tentative de prospective. Libye comprend 140 tribus, dont environ 30 à 40 ont une influence politique, ce qui en fait « l'une des nations les plus tribales dans le monde arabe » (Kurczy et Hinshaw, The Christian Science Monitor, le 24 Février 2011; Varvelli, ISPI, mai 2013). En conséquence, si quelques-uns d’entre eux se rangent aux côtés de l’un ou de l’autre des groupes en guerre, cela aura un impact sur la guerre. L'identité tribale et son produit de favoritisme sont des dynamiques qui peuvent avoir un effet profond sur les allégeances politiques (voir la section sur la création de griefs). Parce que les tribus sont inclusives et ont souvent des liens familiaux étendus, elles sont naturellement prédisposées au favoritisme […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres.

Vous pouvez également accéder à cet article via notre payer par poste système.

Log in si vous êtes membre ou avez déjà acheté cet article.

La guerre en Libye et son avenir: état de la situation - Forces islamistes et Misrata (1)

Avec ce billet de notre série sur la guerre en Libye, nous examinerons les acteurs libyens pro-islamistes, y compris les groupes islamistes, les milices de Misrata, le Congrès national général à Tripoli et leurs partisans régionaux - Qatar. et la Turquie, après s'être concentrée auparavant sur les forces nationalistes et le Conseil des représentants de Tobrouk, reconnu à l'échelle internationale (voir Forces nationalistes I et Forces nationalistes II). La complexité et la létalité de la guerre civile en Libye ne cessent d'augmenter pour une foule de raisons. Comme souligné précédemment (Mitchell, «Features of a War»), le conflit libyen n'est pas facilement catégorisé. En ce qui concerne l'appartenance idéologique, par exemple, plusieurs milices islamistes en Libye adhèrent à une idéologie salafi-djihadiste. Cependant, Seth G. Jones […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir: état d'avancement - Forces nationalistes (2)

La guerre civile en Libye est récemment devenue plus complexe et dangereuse, le groupe djihadiste Majlis Shura Shabab al-Islam (Conseil de la chour islamique pour la jeunesse) a annoncé que la ville de Derna, située dans l'est de la Libye, faisait désormais partie de l'État islamique (Zelin, 10 octobre). 2014). L'implantation d'un État islamique dans l'est de la Libye pourrait susciter l'inquiétude des gouvernements internationaux qui combattent déjà l'État islamique en Syrie et en Irak. Avec sa frontière à moins de 200 miles de Derna, l’Égypte est particulièrement concernée, car elle se bat déjà contre des islamistes, notamment dans le Sinaï. Néanmoins, il est crucial de comprendre tous les acteurs sur le champ de bataille libyen, comme nous le faisons ici, si l’on veut donner un sens à la guerre civile et à ses ramifications internationales. Le […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir: état d'avancement - Les forces nationalistes (1)

Avec deux alliances primaires en guerre et deux gouvernements rivaux, la guerre civile en Libye se polarise de plus en plus. La coalition islamiste / Misratan, ou Dawn of Libya, qui soutient le Congrès national général (GNC) à Tripoli, se bat contre le général Haftar et la coalition nationaliste, qui soutient le Conseil des représentants à Tobrouk. Gardant cela à l’esprit, nous commencerons l’état actuel des travaux par la coalition nationaliste. Dans ce poste, nous évaluerons spécifiquement la Garde des installations pétrolières, l'Armée de la Cyrénaïque, la Force de protection de la Cyrénaïque, l'armée libyenne, les forces spéciales al-Saiqa (Forces spéciales), les brigades al-Sawaiq et al-Qaqa. Les groupes restants - l'armée nationale libyenne, les brigades de Zintan, diverses tribus et forces régionales - seront présentés dans le prochain message. Le conseil de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Guerre et paix en Ukraine: les séparatistes (1)

La guerre dans l'est de l'Ukraine a tué entre le 15 avril et le 20 juin un nombre estimé de «423 personnes, militaires et civils compris» (communiqué du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies du 24 juin 2014), ce qui, comparé à notre propre estimation, était de 99 morts jusqu'en mai. 15 montre la violence croissante des combats en cours. Les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDIP) originaires de l'Est rejoignent désormais «près de 34 600» personnes, dont près de la moitié des déplacements - estimés à 15 200 dans les régions de Donetsk et Louhansk - ont lieu «au cours des deux dernières semaines», c'est-à-dire après le 6 juin. 2014. La Russie estime accueillir actuellement 16 700 réfugiés ukrainiens sur son territoire, notamment dans la région de Rostov (Ria Novosti, 27 juin; 14 000 le 25 juin 2014, Itar-Tass). Ceci, encore une fois, montre une intensification […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Conflit en Ukraine - Etat des lieux - Le système oligarchique

Cet article est le deuxième de la série sur le conflit en Ukraine et entame un examen des différents acteurs nationaux. Il se concentre sur le système oligarchique, sa dynamique et ses défis. Le 15 mai 2014, des métallos travaillant pour l'oligarque Rinat Akhmetov ont repris la ville de Marioupol dans l'oblast de Donetsk, en Ukraine, comme l'a rapporté Andrew Kramer pour le New York Times, même si la République populaire de Donetsk semble avoir gardé le pouvoir (par exemple, Roza Kazan, 18 mai 2014), après la publication par Akhmetov d'une première vidéo de déclaration (voir l'original du 14 mai, sous-titres). Dans le même temps, Kim Sengupta pour The Independent a écrit sur l'attaque du Mariupol du 9 mai: «Un assortiment a pris part à l'assaut, y compris une armée privée supposée financée par un oligarque - les« hommes en noir ». […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Stabilising Or Escalating the French Yellow Vest Movement?

This article seeks to assess the future of the Yellow Vest protest movement and of the situation in France. It looks at the way the actions of political authorities can stabilise a protest movement. Then it applies this understanding to the French movement. Indeed, if protests in France continue, Saturday 26 January 2019 would have […]

Understanding the French Yellow Vest Movement and its Crescendo (1)

France faces an escalating protest movement. This movement is called the “Yellow Vests” or “Yellow Vest”. The French government appears to be always late in the way it answers it; political analysts appear to be surprised by what is happening and to struggle to understand. Meanwhile, violence increases. Part 2 of the article: Stabilising Or […]

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1 (4) – Failed negotiations

Scenario 1: Towards Peace – continued After having discussed scenarios involving a peacebuilding mission, with this article we shall continue detailing the scenarios assessing the potential for a peaceful solution for Libya’s future within the next three to five years, suggest indicators to monitor their happenstance and progressively evaluate their likelihood. Our first focus here will be on the scenario detailing the alternative to successfully forming a unity government under an externally brokered peace agreement. The first possibility for the evolution of sub-scenario 1.1 was presented here. Then, we shall concentrate on the scenario where the peace talk participants even fail to sign a peace agreement. The organization of the whole series of scenarios for the future of Libya can […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (1)

Tribalism in Libya’s civil war is a powerful dynamic that must be analyzed and understood before endeavoring foresight. Libya comprises 140 tribes, of which an estimated 30 to 40 have political influence, making it “one of the most tribal nations in the Arab world” (Kurczy and Hinshaw, The Christian Science Monitor, February 24, 2011; Varvelli, ISPI, May 2013). As a result, if a few or many of them side with one or the other warring groups, then this will impact the war. Tribal identity and its product of favoritism are dynamics that can have a profound effect on political allegiances (see section on Creating Grievances). Because tribes are inclusive and often have extended familial ties, they are naturally predisposed to favoritism […]

To access this article, you must become one of our members.

Alternatively, you can also access this article through our pay per post system.

Log in if you are a member, or already purchased this article.

War in Libya and its Futures: State of Play – Islamist & Misrata forces (1)

With this post of our series on the war in Libya, and the next, we shall examine the pro-Islamist Libyan actors, including Islamist groups, militias from Misrata, the General National Congress (GNC) in Tripoli, and their regional supporters – Qatar and Turkey, after having focused previously on the Nationalist forces and the internationally recognized Council of Representatives in Tobruk (see Nationalist Forces I & Nationalist Forces II). The complexity and lethality of Libya’s civil war is steadily increasing for a host of reasons. As underlined previously (Mitchell, “Features of a War”), the Libyan conflict is not easily categorized. As far as ideological affiliation is concerned, for example, several Islamist militias in Libya hold to a Salafi-jihadist ideology. However, Seth G. Jones […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures: State of Play – Nationalist Forces (2)

The civil war in Libya recently became more complex and dangerous, as the jihadist group Majlis Shura Shabab al-Islam (the Islamic Youth Shura Council) announced that the Eastern Libyan city of Derna is now part of the Islamic State (Zelin, October 10, 2014). An Islamic State (IS) foothold in Eastern Libya could pose concerns for international governments already combatting IS in Syria and Iraq. With its border less than 200 miles from Derna, Egypt is particularly concerned as they are already fighting Islamists, notably in the Sinai. Nevertheless, it is crucial to understand all the actors on the Libyan battlefield, as we are doing here, if one wants to make sense of the civil war and its international ramifications. The […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures: State of Play – Nationalist Forces (1)

With two primary warring alliances and two rival governments, Libya’s civil war is becoming increasingly polarized. The Islamist/Misratan coalition, or Dawn of Libya, which supports the General National Congress (GNC) in Tripoli, is battling General Haftar and the Nationalist coalition, which supports the Council of Representatives in Tobruk. With this in mind, we shall begin the present state of play with the Nationalist coalition. In this post, we shall specifically evaluate the Petroleum Facilities Guard, the Army of Cyrenaica, the Cyrenaica Protection Force, the Libyan military, al-Saiqa (Special Forces), al-Sawaiq Brigade, and al-Qaqa Brigade. The remaining groups – the Libyan National Army, Zintan Brigades, various tribes and regional forces – shall be presented in the next post. The Council of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War and Peace in Ukraine: The Separatists (1)

The war in Eastern Ukraine has killed from 15 April to 20 June an estimated number of “423 people, including servicemen and civilians,” (UN HCHR statement, 24 June 2014), which, compared with our own estimate of 99 deaths up to May 15 shows the rising violence of the ongoing fighting. Refugees and Internally Displaced People (IDPs) from the East now reach “nearly 34,600″ people,  with nearly half of the displacements – estimated to 15,200 within the Donetsk and Luhansk regions – taking place “over the last two weeks”, i.e. after 6 June 2014. Russia estimates that it now hosts 16,700 Ukrainian refugees on its territory, notably in the region of Rostov (Ria Novosti, 27 June; 14,000 on 25 June 2014, Itar-Tass). This, again, shows an intensification […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Conflict in Ukraine – State of Play – The Oligarchic System

This article is the second of the series on the conflict in Ukraine and starts a review of the various domestic actors. It focuses on the oligarchic system, its dynamics and challenges. On 15 May 2014, steelworkers working for oligarch Rinat Akhmetov took over the city of Mariupol in the Donetsk Oblast, Ukraine, as reported by Andrew Kramer for the New York Times, even if the People’s Republic of Donetsk seems to have kept power (e.g. Roza Kazan, 18 May 2014), after Akhmetov released a first statement video (see original 14 May, with subtitles). Meanwhile, Kim Sengupta for The Independent, writing on the 9 May attack on Mariupol mentions that “An assortment took part in the assault, including a private army supposedly bankrolled by an oligarch – the “men in black”. […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Conflict in Ukraine – Setting the Stage

The crisis in Ukraine started on 21 November 2013 with the Euromaidan protests in Kiev. Six months later, it is threatening to become a full-blown civil war with severe global impacts, unless the situation is stabilized. It is thus very important to assess the short to medium term plausible futures for this conflict, including if stabilization occurs or seem to take place, […]