The Red (Team) Analysis Weekly – 25 July 2019

Credit Image: ESO/José Francisco Salgado (josefrancisco.org) Our weekly scan for geopolitical risks for 25 July 2019: from climate change to Iran through China, and Europe looking for its place in the world…. and more. Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or […]

Cyclone bombe sur le Midwest: Inondations, guerre commerciale et super tempête agricole à venir

Entre le 14 et le 20 mars 2019, un «cyclone à la bombe» historiquement puissant, associé à la fonte des neiges, a dévasté le Colorado et le centre des États-Unis, en particulier le «farmbelt» du Midwest de l'Iowa et du Nebraska, du Dakota du Sud et du Kansas. En conséquence, il a provoqué d’immenses inondations, qui ont détruit plus d’un million d’acres (405 000 hectares). Ces inondations ont des conséquences directes immédiates, car […]

Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

Militariser le réchauffement de l'Arctique - La course au néo-mercantilisme

Le réchauffement de l'Arctique est le stade d'une révolution maritime, géopolitique et géoéconomique en cours.

Par exemple, fin août 2018, la société danoise Maersk, l’un des principaux armateurs de navires au monde et la plus grande entreprise de transport maritime de conteneurs au monde, en termes de taille de flotte et de capacité de chargement, a envoyé un premier navire porte-conteneurs empruntant cette route afin de tester son utilisation commerciale. Le navire est passé de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, par le détroit de Béring, en longeant la côte nord de la Sibérie (Tom Embury-Morris, “Un porte-conteneurs franchit la route de l'Arctique pour la première fois de son histoire en raison de la fonte des glaces de mer", L'indépendant, 18 septembre 2018).

Depuis 2013, chaque année, le nombre de convois de fret chinois empruntant la route maritime du Nord russe, également appelé passage du Nord-Est, augmente grâce au réchauffement rapide de la région, qui transforme

The Red (Team) Analysis Weekly - Une énigme évidente pour le 21ème siècle - 11 octobre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - de risque politique et géopolitique présentant un intérêt pour les acteurs privés et publics. En savoir plus sur le balayage d'horizon, les signaux, leur nature et leur utilisation: «Balayage d'horizon et surveillance de l'anticipation: définition et pratique». Bienvenue dans l'énigme désormais évidente du XXIe siècle: […]

L'économie américaine, entre le marteau du climat et l'enclume de la guerre commerciale - le cas du soja

Le 24 septembre 2018, le secrétaire au Commerce des États-Unis a imposé de nouveaux droits de douane sur des marchandises chinoises d'une valeur de 200 milliards de dollars, amplifiant ainsi largement la «guerre commerciale» déclenchée par le président Donald Trump contre la Chine en avril 2018. Pékin a immédiatement réagi en appliquant des droits de douane s'élevant à 60 milliards de biens américains (Will Martin, «La Chine frappe à Trump […]

Le réchauffement de l'océan en tant que menace planétaire

Cet article examine la manière dont le réchauffement de l'océan exerce une pression croissante sur la sécurité alimentaire et l'économie. Il fait suite à «L'US Navy contre l'insécurité liée au changement climatique» (Jean-Michel Valantin, 15 juin 2018), où nous nous sommes concentrés sur le climat actuel et le changement des océans devenant une menace stratégique majeure, en raison de la rapidité […] ]

L'US Navy contre le climat et l'insécurité liée aux changements océaniques (1)

La marine américaine est soumise à une pression croissante et croissante du climat et des changements océaniques. Cette situation est soulignée dans L'impact de l'élévation du niveau de la mer et du changement climatique sur les installations du ministère de la Défense sur les atolls de l'océan Pacifique (Curt D. Storlazzi, Stephen B. Gingerich et al., Février 2018, rapport complet en pdf), financé entre d'autres par le ministère […]

L'Arctique russe, le développement (numérique) de la Chine et l'Europe du Nord

Des changements géopolitiques massifs se produisent dans l'Arctique en raison du réchauffement rapide de cette région en raison du changement climatique. Ces changements géopolitiques sont particulièrement importants dans la zone économique exclusive de l'Arctique russe, qui s'étend du détroit de Béring à la Norvège, le long de la côte sibérienne. C'est là que la Russie développe le passage nord-est connu […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
21 septembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… - Chaque section de l'analyse ci-dessous est axée sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter […]

FR
EN FR

Bomb Cyclone on the Midwest: Floods, the Trade War and the Coming Agricultural Super Storm

Between 14 and 20 March 2019, a historically powerful “bomb cyclone”, combined with snowmelt devastated Colorado and the Central United States, especially the Midwest “farmbelt” of Iowa and Nebraska, South Dakota and Kansas. Consequently, it triggered immense floods, which wrecked more than a million of acres (405000 hectares). These floods have immediate direct consequences, because… Read More

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

Militarizing the Warming Arctic – The Race to Neo-Mercantilism(s)

The warming Arctic is the stage of an ongoing maritime, geopolitical and geo-economic revolution.

For example, end of August 2018, the Danish Maersk Company, one of the major ship owners in the world and the world’s largest container shipping company by both fleet size and cargo capacity, sent a first container ship using this route, in order to test its commercial use. The ship went from Vladivostok to Saint Petersburg, through the Bering Strait, following the northern coast of Siberia (Tom Embury-Morris, “Container Ship Crosses Arctic Route for First Time in History Due to Melting Sea Ice”, The Independent, 18 September, 2018).

Since 2013, each year, the number the number of Chinese cargo convoys using the Russian Northern Sea Route, also known as the North East passage, increases thanks to the rapid warming of the region, which transforms

The Red (Team) Analysis Weekly – An Obvious 21st Century Conundrum – 11 October 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for political and geopolitical risk of interest to private and public actors. Find out more on horizon scanning, signals, what they are and how to use them: “Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation: Definition and Practice“. Welcome to the now obvious 21st century conundrum:… Read More

The U.S. Economy, between the Climate Hammer and the Trade War Anvil – the Soybean Case

On 24 September 2018, the U.S. Secretary of Commerce imposed new tariffs on 200 billion dollars worth of Chinese goods, thus widely escalating the “trade war” initiated by president Donald Trump against China in April 2018. Beijing immediately retaliated with tariffs on 60 billions worth of American goods (Will Martin, “China Hits Back at Trump… Read More

The Warming Ocean as Planetary Threat

This article looks at the way the warming ocean exerts a growing pressure on food security and the economy. It is a follow-up to “The U.S. Navy vs Climate Change Insecurity” (Jean-Michel Valantin, June 15, 2018), where we focused on the current climate and ocean change becoming a major strategic threat, because of the rapid… Read More

The U.S. Navy vs Climate and Ocean Change Insecurity (1)

The U.S. Navy is under higher and growing pressure from climate and ocean change. This situation is emphasized in The Impact of Sea-Level Rise and Climate Change on Department of Defense Installations on Atolls in the Pacific Ocean (Curt D. Storlazzi, Stephen B. Gingerich et al., February 2018, full pdf report), funded among others by the Department… Read More

The Russian Arctic, China’s (Digital) Development and Northern Europe

Massive geopolitical changes are occurring in the Arctic, because of the rapid warming of this region due to climate change. These geopolitical shifts are particularly important in the Russian Arctic Exclusive Economic Zone, which spans from the Bering Strait to Norway, along the Siberian coast. This is where Russia develops the North East passage known… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 September 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present… Read More

Climate Change: the Long Planetary Bombing

Executive summary The current and coming impacts of climate change are becoming equivalent to those of a long bombing. This can be seen with the damages wrought in Texas, Louisiana and Florida by hurricanes Harvey and Irma. In a few days, the total costs of these disasters has amounted to at least 290 billion USD,… Read More