L'Arctique, la Russie et la transition énergétique en Chine

De nombreuses villes chinoises traversent ce que l’on appelle à présent une «airpocalypse», principalement en raison de l’explosion de centrales au charbon et du transport par voiture. Entre-temps, la Russie renouvelle et élargit son réseau de pipelines de pétrole et de gaz en direction de la Chine. Pendant ce temps, la région arctique et subarctique subit un réchauffement atmosphérique majeur de plus en plus […]

The Red (team) Analysis Weekly No82, 10 janvier 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale - No 82 - À propos de relativité: si, par exemple, nous pensons que la Grèce participera au G20 dans 7 ans ou si nous sommes à la fin de la crise économique, notamment en Europe, ces développements "nouveaux" du pétrole et l'utilisation du charbon sont très positifs, alors l'indice de chaleur de l'Australie, les chiffres du chômage européen ou la nouvelle règle de liquidité de Bâle pourraient être (seulement «pourraient» bien sûr) des signaux faibles indiquant que quelque chose ne va pas… si nous ne croyons pas les déclarations initiales, les indications sont de puissants signaux d'escalade, parmi tant d'autres.

The Red (team) Analysis Weekly No79, 20 décembre 2012

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale - No79

Les cachets du charbon

Coal Sigils, le premier de The Sigils consacré à la sécurité énergétique, est une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Pourquoi un Sigils axé sur le charbon? Selon un communiqué de l'AIE, «En mars 2012, […]

The Red (team) Analysis Weekly No48, 17 mai 2012

Malheureusement, après la dernière mise à jour de Paper.Li, le numéro 48 du 17 mai a été remplacé par une édition non modifiée du 18 mai. Seuls l'éditorial et la photo de la première page ci-dessous ont survécu… Le bon côté des choses, nous récupérons des archives, mais pas pour les chiffres antérieurs. N ° 48 - 17 mai 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire […]

The Red (team) Analysis Weekly No43, 12 avril 2012

No43 - 12 avril 2012 Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (idéal pour les téléphones portables et tablettes)

Sécurité énergétique: une bibliographie pour la prospective stratégique et l'avertissement

Bibliographie Bibliographie sur la sécurité énergétique pour la prévision stratégique et l'alerte (non exhaustive) construite tout en travaillant sur les questions énergétiques, notamment en tant que conseiller scientifique principal pour le département américain de l'Énergie, Bureau du directeur adjoint pour la sécurité énergétique / environnementale (2008-2010) . Sécurité énergétique et prospective Bray, David A., Sean Costigan, Keith A. Daum, Hélène Lavoix, Elizabeth L. Malone et Chris Pallaris, «Perspective: Cultiver la prospective stratégique pour la sécurité énergétique et environnementale», Cambridge Journals, Environmental Practice, volume 11, numéro 03, septembre 2009. Lavoix, Helene, Pourquoi prospective stratégique et alerte? Le cas de la sécurité énergétique, (diapositives), SISR, Conférence publique, NTU, Singapour, 19 avril 2010, Projet du Millénaire, Scénarios énergétiques mondiaux 2020, 2008. Scénarios Shell, Regard sur l'avenir. Demande d'énergie Bartis, James T. et Lawrence Van Bibber, Carburants alternatifs pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Arctic, Russia and China’s Energy Transition

Numerous Chinese cities go through what is now dubbed an “airpocalypse” mainly due to the explosion of coal plants and transport by cars. In the meantime, Russia is renewing and expanding its network of oil and gas pipelines toward China. Meanwhile, the Arctic and subarctic region is going through a major atmospheric warming of more […]

The Red (team) Analysis Weekly No82, 10 January 2013

Horizon Scanning for National Security – No82 – On relativity: If, for example, we believe that Greece will be in the G20 in 7 years or that we are at the end of the economic crisis, notably in Europe, that “new oil” developments and use of coal are very positive, then, Australia’s heat index or European unemployment figures or Basel’s new liquidity rule might be (only “might” of course) weak signals that something is amiss… if we don’t believe the initial statements then those indications are strong signals of escalation, among so many others.

The Red (team) Analysis Weekly No79, 20 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No79

The Coal Sigils

The Coal Sigils, is the first of The Sigils dedicated to energy security, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. Why a Sigils focused on coal? According to a release by the IEA, “As of March 2012, […]

The Red (team) Analysis Weekly No48, 17 May 2012

Unfortunately, after Paper.Li’s latest upgrade, No 48 17 May was replaced by an unedited 18 May edition. Only the editorial and photo of the first page below survived… On the bright side, we get back archives, but not for the past numbers. No48 – 17 May 2012 – Click on the image below to read […]

The Red (team) Analysis Weekly No43, 12 April 2012

No43 – 12 April 2012 Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

Energy Security: a Bibliography for Strategic Foresight and Warning

A Bibliography Bibliography on energy security for strategic foresight and warning (not exhaustive) built while working on energy issues, notably as senior scientific adviser for the U.S. Department of Energy, Office of the Deputy Director for Energy/Environmental Security (2008-2010). Energy security and foresight Bray, David A., Sean Costigan, Keith A. Daum, Helene Lavoix, Elizabeth L. Malone, and Chris Pallaris, “Perspective: Cultivating Strategic Foresight for Energy and Environmental Security,” Cambridge Journals, Environmental Practice, volume 11, issue 03, Septembre 2009. Lavoix, Helene, Why Strategic Foresight and Warning? The case of Energy Security, (slides), RSIS, Public lecture, NTU, Singapore, 19th April 2010 Millennium Project, 2020 Global Energy Scenarios, 2008. Shell Scenarios, Looking ahead. Energy Demand Bartis, James T. and Lawrence Van Bibber, Alternative Fuels for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN