Une Russie isolée ? Pensez-y à deux fois !

Depuis mars 2014, l'"envoi de troupes russes en Crimée", et le référendum contesté en Crimée suivi de son incorporation à la Fédération de Russie, la rhétorique "occidentale "* veut que la Russie soit isolée, et que les États-Unis et leurs alliés s'emploient à l'isoler davantage (par exemple Zeke J Miller, "Obama : Obama : U.S. Working To 'Isolate Russia'", Time, 3 mars 2014). Comme la guerre en Ukraine orientale semble être perçue principalement à travers le "prisme de la Crimée", cette politique occidentale, ajoutée aux séries de sanctions, vise à voir une Fédération de Russie de plus en plus isolée se plier à une vision "occidentale" de ce que devrait être l'ordre international. La déclaration de l'ancien secrétaire général de l'OTAN Rasmussen à la télévision estonienne, selon laquelle "la Russie est globalement isolée en raison de ses actions en Ukraine", n'est qu'un exemple de commentaires similaires [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Étiquetage des acteurs et facteurs dans l'analyse des menaces futures (2) - La crise en Ukraine

Ce billet est le deuxième d'une série qui traite du cœur du processus analytique de prévision et d'alerte. Le premier article explique le processus de cartographie et comment passer des facteurs aux variables. Nous nous concentrons ici sur le deuxième défi auquel sont confrontés les analystes et les participants aux ateliers : comment inclure les acteurs pertinents pour la question de la manière la plus objective possible. Le processus que nous utilisons pour cartographier un problème ou une question de prospective et d'alerte semble assez simple, surtout une fois que l'on comprend ce qu'est une variable et comment la spécifier, comme nous l'avons vu et expliqué en détail précédemment. Cependant, lorsque cela est fait, notamment dans le cadre d'un atelier, lorsque les différents participants réfléchissent à la manière de cartographier les variables aussi bien et aussi rapidement que possible [...], il est possible de faire un travail d'analyse.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Acteurs et facteurs dans l'analyse des menaces futures pour la sécurité (1) - la crise en Ukraine

Cette série de postes traite du cœur et de la base du processus analytique de prospective et d'alerte, en l'expliquant tout en soulignant les trois défis les plus courants auxquels les analystes et les participants aux ateliers sont confrontés : identifier correctement les facteurs (ce poste) ; spécifier les acteurs objectivement (2-) ; surmonter un mélange inadéquat "d'acteurs et de facteurs" (3-). Des pistes pratiques seront proposées. L'exemple qui sera utilisé comme étude de cas tout au long de ces trois postes est la crise de 2013-2014 en Ukraine, avec, comme question correspondante de prévoyance et d'alerte stratégiques (SF&W), "Quels sont les futurs possibles de la crise ukrainienne au cours des deux prochaines années ? Par rapport à notre précédente série méthodologique, ces postes peuvent sembler aborder des problèmes plus fondamentaux. Cependant, atelier après atelier, les participants, qu'ils soient [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, La géopolitique compte aussi pour les entreprises

Editorial - La géopolitique compte aussi pour les entreprises - Parmi les grands changements que la "crise de l'Ukraine et de la Crimée" apporte ou catalyse, nous assistons peut-être à la fin de la croyance hégémonique selon laquelle l'économie et les "affaires" ne comptent que pour nous. Maintenant que l'Union européenne, ses membres européens et les États-Unis pourraient s'orienter vers des sanctions contre la Russie [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 142 - Au-delà de l'Ukraine, vers un changement de l'ordre mondial ?

Editorial - Au-delà de l'Ukraine, vers un changement de l'ordre mondial ? Et si derrière la tension en Ukraine et en Crimée, il y avait quelque chose de plus et de plus grand en jeu ? Et s'il ne s'agissait pas seulement d'une nouvelle crise internationale grave, mais aussi d'un moment où certaines dynamiques sous-jacentes jusqu'ici à peine perceptibles, ou encore en gestation, se cristallisaient et devenaient tout à fait évidentes ? Il est très probable que c'est bien ce qui se passe, comme le souligne, par exemple, Ivan Krastev dans son article paru dans Foreign Affairs, lorsqu'il écrit : "L'agression de la Russie en Ukraine ne doit pas être comprise comme un coup de force opportuniste. Il s'agit plutôt d'une tentative de résistance politique, culturelle et militaire à l'Occident. La Russie a eu recours à des moyens militaires [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

An Isolated Russia? Think Again!

Since March 2014, the Russian “dispatch of troops to Crimea”, and the contested referendum in Crimea followed by its incorporation into the Russian Federation, “The West”* rhetoric is that Russia is isolated, and that the U.S. and its allies will work to further isolate it (e.g. Zeke J Miller, “Obama: U.S. Working To ‘Isolate Russia’“, Time, 3 March 2014). As the war in Eastern Ukraine seems to be perceived mainly through “Crimean lenses”, this Western policy, added to rounds of sanctions, aim at seeing an increasingly isolated Russian Federation bend to a “Western” vision of what the international order should be. The soon ex-General Secretary of Nato Rasmussen’s statement on Estonian TV according to which “Russia is globally isolated due to its actions in Ukraine” is only one example of similar comments made […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors Labelling and Factors In Future Threats Analysis (2) – The Crisis in Ukraine

This post is the second of a series that deals with the core of the foresight and warning analytical process. The first post explained the mapping process and how to move from factors to variables. Here we focus on the second challenge analysts and participants to workshops face: how to include actors relevant to the question as objectively as possible. The process we use to map an issue or a foresight and warning question seems simple enough, especially once one understands what is a variable and how to specify it, as we saw and explained in detail previously. However, when done, notably within a workshop setting, when different participants brainstorm to map as well and as quickly as possible variables […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors and Factors In Future Security Threats Analysis (1) – the Crisis in Ukraine

This series of posts deals with the core and basis of the foresight and warning analytical process, explaining it while stressing three most common challenges analysts and participants to workshops face: identifying factors correctly (this post); specifying actors objectively (2-); overcoming an inadequate mix of “actors and factors” (3-). Practical ways forward will be suggested. The example that will be used as case study throughout those three posts is the 2013-2014 crisis in Ukraine, with, as corresponding strategic foresight and warning (SF&W) question, “What are the possible futures for the Ukrainian crisis over the next two years?” Compared with our previous methodological series, these posts may seem to address more basic problems. However, as workshop after workshop, participants, be they […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, Geopolitics also matters for businesses

Editorial – Geopolitics also matters for businesses – Among the big changes that the “Ukraine and Crimea crisis” are bringing or catalyzing, we may be seeing the end of the hegemonic belief that economics, and “business” only matter. Now that the E.U., its European members and the U.S. could be moving towards sanctions against Russia […]

The Red (Team) Analysis Weekly 142 – Beyond Ukraine, towards Change in the World Order?

Editorial – Beyond Ukraine, towards change in the world order? What if behind the tension in Ukraine and Crimea there was something more and larger at stake? What if it were not just one more serious international crisis, but also a moment when some underlying dynamics that were so far only hardly perceptible, or still in the making were crystallized and becoming quite obvious? It is most likely that it is indeed what is happening as underlined, for example, by Ivan Krastev in his article in Foreign Affairs, when he writes: “Russia’s aggression in Ukraine should not be understood as an opportunistic power grab. Rather, it is an attempt to politically, culturally, and militarily resist the West. Russia resorted to military […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN